Les Produits De Soins Capillaires Disponibles Dans La Cuisine: Huiles, Levure, Miel Et Autres

Les Produits De Soins Capillaires Disponibles Dans La Cuisine: Huiles, Levure, Miel Et Autres

Nous avons tendance à dire que les cheveux ‘boivent’ de l’eau et que nous pouvons ‘nourrir’ notre chevelure en lui fournissant des nutriments. Mais savez-vous que les soins capillaires les plus nourrissants se trouvent dans le placard de votre cuisine ? Poursuivez votre lecture pour découvrir plusieurs soins capillaires faits-maison qui peuvent être préparés avec des aliments. Nous allons décrire les effets de ces traitements et vous indiquer les ingrédients qui s’avèrent les plus intéressants pour traiter efficacement vos cheveux.

Les soins capillaires faits-maison sont abordables et ils vous permettent d’améliorer facilement l’état de vos cheveux. Il est temps d’offrir des traitements complets à vos cheveux en optant pour les solutions les plus simples.

Lorsque vous créez vos propres soins capillaires en utilisant des ingrédients qui sont disponibles dans votre cuisine, vous obtenez des produits de beauté qui sont aussi efficaces que les cosmétiques disponibles dans le commerce cependant leur composition ne contient aucune substances potentiellement nocive pour vos cheveux (parabènes, alcools, phtalates, silicones, etc.) : cette méthode constitue donc l’option idéale pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux.

Les Cosmétiques Faits-Maison Sont-Ils Adaptés Pour Vos Cheveux?

Evidemment, vous n’avez pas besoin d’utiliser ces soins lorsque vous utilisez des produits qui contiennent uniquement des substances naturelles comme les huiles capillaires Nanoil. En effet, ces huiles offrent une efficacité exceptionnelle pour traiter les structures capillaires. Cependant, il est conseillé d’utiliser régulièrement un nouveau soin pour traiter vos cheveux. Autrement dit, vous pouvez alterner entre les produits capillaires de qualité professionnelle et les masques capillaires faits-maison associés à des rinçages capillaires. Vos cheveux apprécieront certainement ces traitements variés!

Vous pouvez préparer des soins capillaires faits-maison en utilisant des produits qui se trouvent dans le placard de votre cuisine, il vous suffit de poursuivre votre lecture pour les découvrir !

Les Meilleures Huiles Naturelles pour les Cheveux

C’est incontestable, les huiles naturelles sont les substances les plus populaires parmi les produits qui sont utilisés pour effectuer des soins capillaires à la maison. En effet, ces huiles constituent des sources naturelles de substances essentielles, notamment d'acides gras, de phospholipides et de vitamines.

Inspirons-nous de la nature et découvrons les bienfaits exceptionnels qui sont offerts par plus d’une centaine d’huiles végétales, qui sont d'ailleurs fréquemment utilisées en cosmétique. Nous pouvons trouver la plupart de ces huiles dans nos placards et nous pouvons les utiliser comme base pour préparer un masque capillaire fait-maison, par exemple.

Nous vous proposons de découvrir les huiles alimentaires qui peuvent être utilisées pour effectuer un traitement capillaire à l’huile!

1. Huile d’olive – cette huile est composée d’acide oléique précieux à 72 %. De plus, cette substance contient les vitamines suivantes: A, E, D et K. Grâce à ces composants, l’huile d’olive offre une efficacité exceptionnelle pour hydrater les cheveux tout en prévenant leur chute. Cette huile naturelle vous permet également de nourrir vos cheveux, de les entretenir de manière optimale et de renforcer leur brillance. Si vous décidez d’appliquer de l’huile d’olive sur vos cheveux, vous constaterez que cette substance naturelle s’avère très efficace pour apaiser les irritations et atténuer les inflammations potentielles.

2. Huile d’amande douce – cette huile est très appréciée pour son délicieux parfum et elle contient des substances précieuses qui incluent notamment des acides gras, des vitamines A, E, D et des vitamines du groupe B. Cette substance naturelle peut être appliquée sur toute la longueur des cheveux ou uniquement sur leurs pointes. L’huile d’amande douce favorise la régénération capillaire, elle nourrit les cheveux et elle préserve leur hydratation. En fait, l’huile d’amande douce parvient à fortifier efficacement les cheveux cassants car elle les rend visiblement plus souples et plus brillants.

3. Huile de coco – cette substance naturelle constitue une excellente source de minéraux et de vitamines, cependant elle doit être appliquée avec précaution. En clair, cette huile a une texture assez dense et épaisse qui n’est pas adaptée pour tous les types de cheveux. Cependant, lorsqu’elle est appliquée de manière optimale, l’huile de coco parvient à hydrater les cheveux, à prévenir la dégradation des protéines, à définir les boucles, à lutter contre les pellicules et à renforcer la brillance des cheveux.

4. Huile de graines de lin – cette substance figure parmi les rares huiles qui sont réputées pour contenir une proportion idéale d’acides gras oméga 3 et oméga 6. Cette huile contient également une grande quantité de vitamine E, de protéines, de potassium et de zinc, qui est un élément chimique essentiel pour les cheveux. Un traitement capillaire à l’huile de graines de lin permet d’obtenir facilement des cheveux plus résistants, plus souples et visiblement plus lisses.

5. Huile d’argan – l’or liquide marocain est plus fréquemment utilisé en cosmétique qu’en cuisine, cependant cette huile est comestible. Cette substance naturelle est riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en stérols végétaux. De plus, de nombreuses personnes apprécient l’odeur de l’huile d’argan, cependant les propriétés de cette substance s’avèrent encore plus extraordinaires que son parfum. En bref, l’huile d’argan régénère les structures capillaires, elle lisse les cheveux, elle les protège des températures extrêmes, elle prévient l’apparition des fourches, elle facilite le coiffage, elle atténue les effets nocifs des rayons UV et elle élimine efficacement les démangeaisons du cuir chevelu.

6. Huile de tournesol – cette substance contient quatre vitamines qui s’avèrent essentielles pour les soins capillaires: rétinol (A), tocophérol (E), calcitriol (D) et vitamine F. Ces vitamines offrent une efficacité exceptionnelle pour régénérer, hydrater et fortifier les cheveux extrêmement secs. L’huile de tournesol favorise la régénération capillaire et elle améliore l’hydratation des cheveux tout en renforçant leur souplesse.

7. Huile de noyau de prune – cette substance constitue une excellente source de béta-carotène, d’antioxydants et d’acide gras oméga. Cette substance est considérée comme une huile capillaire exceptionnelle car elle pénètre très rapidement dans les cheveux sans les alourdir. De plus, cette huile protège les cheveux des facteurs extérieurs agressifs, elle leur fournit des vitamines et elle les hydrate parfaitement.

8. Huile de macadamia – cette substance contient un acide gras oméga 7 très précieux qui est le principal composant du sébum humain produit par le cuir chevelu. Grâce à ce composant rare, l’huile de macadamia parvient à régénérer les cheveux, à améliorer leur état, à prévenir la perte d’eau et à nourrir les structures capillaires. De plus, l’huile de macadamia s’avère très utile lors du coiffage car elle accélère le séchage des cheveux tout en intensifiant les effets des colorations capillaires.

9. Huile de moutarde – cette huile est fréquemment utilisée dans la cuisine Hindou et elle peut également être utilisée pour effectuer des soins capillaires. Cette substance naturelle contient cinq minéraux (y compris du sélénium et du zinc), des acides gras oméga et un complexe de vitamines. Cette huile est réputée car elle parvient à accélérer la pousse des cheveux. Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de moutarde nourrit et fortifie les bulbes pileux tout en atténuant la chute des cheveux.

10. Huile de pépins de raisin – cette huile capillaire universelle offre des propriétés apaisantes. Cette substance naturelle favorise la régénération des cheveux, lutte contre les pellicules et traite les cuirs chevelus gras. L’huile de pépins de raisin protège également les cheveux du soleil.

[INFOGRAFIKA 1]

Œuf  – Les Atouts Offerts par la Mayo pour les Soins Capillaires

L’œuf est un aliment essentiel pour tous les types de cuisine (à l’exception de la cuisine végane, évidemment). Cet ingrédient banal a également aidé nos mères et nos grands-mères à préserver la beauté et la santé de nos cheveux. Quelles sont les propriétés offertes par les œufs et pourquoi la mayo constitue-t-elle l’option idéale pour remplacer un masque capillaire ?

En fait, les œufs contiennent de nombreux ingrédients précieux et essentiels: des protéines qui figurent parmi les composants des structures capillaires, du soufre qui s’avère indispensable pour créer les ponts disulfures et éliminer les pellicules et de la biotine revitalisante (vitamine H). Lorsqu’il est appliqué sur les cheveux, l’œuf :

- lutte contre les pellicules
- prévient la casse
- fortifie les cheveux sur toute leur longueur
- prévient la chute des cheveux
- rend les cheveux lisses, doux et brillants  

Toutefois, la mayonnaise qui est disponible dans les supermarchés n’est pas adaptée pour remplacer un masque capillaire. En effet, cette sauce s’avère inefficace pour sublimer la beauté des cheveux. En revanche, vous pouvez préparer un masque capillaire fait-maison à l’œuf en mélangeant un œuf avec l’huile de votre choix. En fait, la composition de ce soin est similaire à celle de la mayonnaise ordinaire.

Améliorer l’Hydratation Capillaire en Utilisant du Miel

C’est incontestable, les soins capillaires conçus pour les cheveux secs constituent un grand défi. Heureusement, certaines substances qui se trouvent déjà dans les placards de notre cuisine nous permettent d’entretenir nos cheveux secs plus facilement. Ces ingrédients incluent notamment du miel qui est une substance naturelle, sucrée et riche en nutriments. Le miel contient les micro-éléments suivants : potassium, chlore, phosphore, magnésium, calcium, fer, molybdène, manganèse, cobalt, vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, acide folique, acide pantothénique et biotine.

Pourquoi le miel parvient-il à améliorer considérablement l’état des cheveux? Quelles sont les propriétés cosmétiques de cette substance naturelle ? Pourquoi est-il intéressant de traiter vos cheveux avec du miel pur, dilué avec de l’eau ou d’utiliser cette substance comme un ingrédient de masque capillaire ?

Le miel offre principalement des propriétés hydratantes qui lui permettent de traiter efficacement les cheveux secs. Le miel est réputé pour fournir de l’eau aux structures capillaires internes, cependant il parvient également à préserver durablement l’hydratation capillaire grâce à ses propriétés hygroscopiques ! De plus, le miel offre d’excellentes propriétés antiseptiques et il parvient également à nourrir et à fortifier les cheveux en luttant contre la casse, l’affinement capillaire et les pellicules.

Information Intéressante Concernant le Miel

Savez-vous que le miel contient de l'hydroperoxyde, une substance qui est plus connue sous le nom de peroxyde d'hydrogène (lorsqu’elle est utilisée à une concentration de 3 %, évidemment) ? Cela explique pourquoi les cheveux deviennent plus clairs lorsqu’ils sont traités avec du miel!

Stimuler la Pousse des Cheveux Avec de la Levure

Ces derniers mois, la tendance beauté la plus populaire nous incite à utiliser de la levure pour stimuler la pousse de nos cheveux. Certaines personnes utilisent cet ingrédient pour préparer une boisson, d’autres l’utilisent pour préparer des masques ou des lotions revitalisantes conçues pour traiter le cuir chevelu. Quelle que soit la méthode utilisée, les résultats sont assez similaires : la pousse des cheveux est accélérée, l’affinement capillaire est atténué et la chevelure devient visiblement plus belle. De plus, la levure améliore l’état des cheveux, elle les rend donc visiblement plus sains, plus résistants et plus brillants.

La levure offre les propriétés précédemment mentionnées et plusieurs autres effets bénéfiques car elle contient une grande quantité de biotine, d’acides aminés (arginine, tyrosine, cystine) qui figurent parmi les composants des structures capillaires, de vitamines du groupe B et de minéraux (zinc, sélénium, cuivre, potassium, calcium, chrome et phosphore). En bref, les traitements à base de levure permettent d’obtenir des cheveux plus sains, plus résistants et naturellement brillants.

Utiliser de la Farine pour Remplacer un Shampooing Sec

Nous pouvons trouver une substance assez intrigante dans notre cuisine, il s’agit…de la farine. Plus précisément de la fécule de pomme de terre. Peu de gens savent que cet ingrédient peut être utilisé pour remplacer un shampooing sec qui est conçu pour rafraîchir les cheveux en quelques secondes.

La fécule de pomme de terre s’avère efficace pour absorber l’humidité et l’excédent de sébum : cette substance parvient donc à dégraisser parfaitement les cheveux tout en leur donnant du volume. Si vos cheveux sont foncés, vous devez veiller à utiliser une petite quantité de fécule. En effet, cette substance risque de laisser des résidus blancs et poussiéreux sur vos cheveux si vous l’utilisez en quantité excessive. Quelle est la meilleure méthode pour appliquer de la fécule sur vos cheveux ? Nous vous conseillons d’effectuer cette opération en utilisant un pinceau touffu qui est conçu pour appliquer des cosmétiques poudreux : appliquez la fécule en tamponnant délicatement votre cuir chevelu. Pour finir, vous devez utiliser vos doigts pour rehausser les racines de vos cheveux avant de les peigner.

Laver ses Cheveux avec de la Levure Chimique

De nos jours, les cosmétiques éco-responsables sont très populaires et nous pouvons constater que le lavage des cheveux sans shampooing rencontre un grand succès. Comment utiliser cette méthode pour purifier efficacement vos cheveux et votre cuir chevelu en éliminant les impuretés, le sébum et les résidus de cosmétiques ?

Vous pouvez notamment utiliser de la levure chimique pour purifier vos cheveux. Cette substance figure parmi les ingrédients qui offrent des propriétés intéressantes pour les soins capillaires quotidiens. En effet, la levure chimique offre d’excellentes propriétés purifiantes et elle s’avère très efficace pour éliminer les résidus de masques, de soins revitalisants, d’huile et d’autres produits coiffants.  Ce traitement naturel vous permet de rafraîchir et de détoxifier vos cheveux.

Toutefois, il est important de préciser que la levure chimique agit comme un agent alcalin : cette substance réduit donc le pH des cheveux et du cuir chevelu. Le shampooing à la levure chimique doit donc être associé à un rinçage capillaire acide fait-maison.

INFOGRAFIKA 2

Soins Capillaires à base de Légumes et de Fruits

Les fruits et les légumes occupent la partie centrale de la pyramide alimentaire actuelle, cependant ces aliments permettent également d’effectuer des soins capillaires à la maison. Une banane trop mûre, du persil fané ou une peau d’oignon dont personne ne veut… Ne les jetez pas ! Vous pouvez utiliser ces éléments pour préparer un masque ou un rinçage capillaire.

Quels sont les légumes, les fruits et les herbes qui permettent de préparer des soins capillaires faits-maison ? Nous vous proposons de découvrir les éléments les plus réputés de ces catégories et nous allons également décrire leurs propriétés. Vous constaterez qu’il est très amusant de découvrir les effets étonnants des ingrédients que nous consommons régulièrement !

1. Banane – le masque capillaire le plus simple est composé de banana écrasée, de yaourt et d’une huile végétale ou de jus d’aloe. Ce fruit exotique s’avère très efficace pour traiter les cheveux car il contient une grande quantité de protéines : ces substances sont indispensables pour favoriser leur pousse.

2. Citron – le jus de citron est fréquemment utilisé pour préparer des masques et des rinçages capillaires qui éclaircissent les cheveux. Cet ingrédient naturel offre également d’autres propriétés : il traite les carences en vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B et acide folique) et en minéraux (zinc, potassium, manganèse, calcium). Le jus de citron renforce la brillance des cheveux et il retarde également l’apparition des cheveux blancs.

3. Avocat – ce fruit est riche en vitamines (l’huile d’avocat est surnommée l’huile aux sept vitamines), en minéraux et en acides gras. Grâce à ces composants précieux, l’avocat discipline et nourrit les cheveux tout en prévenant la perte d’eau. De plus, ce fruit contient de la chlorophylle : un pigment vert qui offre des propriétés antioxydantes.

4. Persil – cet ingrédient offre de nombreuses propriétés utiles pour les soins capillaires. Le jus de persil fortifie visiblement les cheveux tout en accélérant leur pousse. De plus, le persil contient une multitude de vitamines, il est donc recommandé de l’utiliser pour préparer un cocktail nourrissant, un rinçage capillaire ou un soin revitalisant pour le cuir chevelu. Pour finir, cette herbe aromatique est extrêmement riche en vitamine C : 100 g de persil peuvent contenir jusqu'à 160 mg de vitamine C.

5. Radis noir – les soins capillaires faits-maison qui contiennent du radis noir sont recommandés pour les cheveux fatigués et dévitalisés. Ce légume fortifie les bulbes pileux tout stimulant la pousse des cheveux. Le soin revitalisant au radis noir s’avère très efficace pour traiter le cuir chevelu : cette préparation offre des propriétés antiseptiques, anti-séborrhéiques et antipelliculaires. Autrement dit, le radis noir est réputé pour traiter efficacement toutes les affections du cuir chevelu.

6. Oignon – ce légume semble banal, cependant il parvient à apaiser les inflammations, à fortifier les cheveux et à accélérer leur pousse. Un rinçage capillaire fait-maison à base d’oignon s’avère très efficace pour effectuer une coloration capillaire sans utiliser aucune substance chimique. Il suffit de faire bouillir des peaux d’oignons et de laisser la préparation obtenue reposer toute une nuit afin de récupérer des substances précieuses et du pigment qui donne une couleur plus foncée aux cheveux.

7. Ail – l’odeur de l’ail peut paraître désagréable, cependant cet ingrédient naturel offre des propriétés très intéressantes pour les soins capillaires. En bref, l’ail parvient à accélérer la pousse des cheveux et à prévenir la calvitie. Voilà pourquoi certaines personnes pensent qu’elles peuvent visiblement améliorer l’apparence de leurs cheveux en appliquant de l’ail sur leur cuir chevelu.

Les Propriétés Sublimatrices des Graines

Réfléchissez un instant : une minuscule graine est capable de produire une plante vigoureuse, cela signifie qu'elle contient une multitude de substances précieuses. Alors pourquoi ne pas utiliser ces composants pour améliorer la santé et l'apparence de vos cheveux ?

1. Graines de lin – le gel de lin est très populaire sur internet : vous pouvez préparer ce cosmétique à la maison en versant de l’eau sur des graines de lin et en les laissant gonfler. Cette méthode simple vous permet d’obtenir un masque capillaire riche en vitamines, en protéines, en fibres et en minéraux (fer, magnésium, calcium et zinc). Ce gel est réputé car il permet d’obtenir des cheveux hydratés, brillants, lisses et résistants. Pour finir, le gel de lin accélère la pousse des cheveux et prévient la calvitie.

2. Nigelle – l’huile de fleur de fenouil est également surnommée ‘or des pharaons’, cette substance doit donc agir comme un soin capillaire exceptionnel. En effet, le cumin noir est composé d’acides gras insaturés (environ 85%). Grâce à cette caractéristique, les graines de cumin noir parviennent à améliorer l’état des cheveux tout en les nourrissant. De plus, ces graines offrent d’excellentes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

3. Fenugrec – l’odeur du fenugrec évoque celle de la soupe au poulet et cette plante agit comme un élixir magique qui rend les cheveux longs, résistants et magnifiques. Les graines de cette plante légendaire contiennent des saponines, de la lécithine, des vitamines A, B et C et des sels minéraux. Ces composants stimulent la synthèse des protéines et favorisent l’auto-régénération capillaire naturelle.

4. Café – évidemment, nous consommons cette boisson le matin car elle nous donne de l’énergie, cependant elle peut également être utilisée comme soin capillaire stimulant. Le rinçage capillaire au café s’avère très efficace pour traiter le cuir chevelu : il stimule la circulation sanguine, ce qui accélère la pousse des cheveux. Vous pouvez utiliser des grains de café moulus pour préparer un gommage pour le cuir chevelu : ce soin fait-maison élimine efficacement les résidus de cosmétiques.

Rinçages Capillaires au Vinaigre

Voici un dernier ingrédient cosmétique qui se trouve déjà dans votre cuisine : il s’agit du vinaigre. Cet ingrédient s’avère indispensable pour la cuisine et les soins capillaires. Pourquoi ?

Les rinçages capillaires à base de vinaigre s’avèrent très pratiques pour réguler le pH du cuir chevelu, pour sceller les cuticules des cheveux et pour les lisser après le shampooing. La préparation le plus adaptée pour effectuer un rinçage capillaire contient du vinaigre de cidre ou un autre vinaigre de fruit et de l’eau. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser du vinaigre d'alcool (cette substance risque de déshydrater les cheveux et le cuir chevelu) et du vinaigre de raisin/de vin (cette substance risque d'éclaircir les cheveux).

_

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité