Types de tresses. Les meilleures idées de look pour les cheveux tressés

Types de tresses. Les meilleures idées de look pour les cheveux tressés

Soignée et de bon goût ou lâche et désordonnée ? Françaises, en queue de poisson ou classiques ? Les tresses sont intemporelles, féminines et vraiment polyvalentes, quel que soit leur type. Vérifiez ce que vous ignorez encore à leur sujet !

La définition d'une tresse est simple : il s'agit d'une forme de coiffure qui se compose généralement de trois mèches de cheveux, accompagnées d'accessoires pour les maintenir en place, par exemple un élastique, un ruban ou une cravate. Il existe actuellement de nombreuses variantes de tresses.

Les tresses dans différentes cultures

D'où vient ce style ? Les tresses sont présentes dans de nombreuses cultures différentes. Elles sont connues et portées pratiquement depuis toujours.

Les Égyptiennes tressaient leurs longs cheveux parce que c'était la coiffure la plus confortable. En effet, les coiffures anciennes devaient avant tout être pratiques. Au Moyen Âge, la tresse fonctionnait lorsque les femmes devaient cacher leurs cheveux sous des chapeaux et des écharpes. En revanche, dans la culture indienne, les tresses des ennemis étaient coupées et traitées comme des trophées de guerre.

Fait amusant, les tresses étaient le symbole de la virginité dans la culture slave. Les filles portaient une ou deux tresses jusqu'à leur mariage. Elles disaient adieu aux tresses lors du défrisage la veille du mariage ou en coupant la tresse pendant le mariage pour dire adieu à la virginité.

Tresse : tendance, universelle, intemporelle

Les tresses reviennent-elles sur le devant de la scène ? Aujourd'hui, elle n'a plus beaucoup de valeur symbolique. Pourtant, la tresse est devenue la coiffure intemporelle que l'on peut toujours porter parce qu'elle ne risque pas de se démoder (tout comme les chignons en différentes versions).

Diverses tresses sont présentes sur les podiums depuis des années. Elles sont adorées par Alexander Wang, Valentino Garavani et Fatima Lopes, des stylistes de renommée mondiale.

Nous aussi, nous aimons nous faire des tresses, car elles sont confortables, féminines et adaptées à toutes les occasions. Une coiffure enrichie de tresses convient au shopping quotidien, au travail, à la gym, à un rendez-vous, à un dîner en famille ou à des occasions spéciales, comme un mariage. Elle s'accorde avec tous les styles - boho, empire, glamour ou même rock.

Le résultat dépend du type de tresse que vous choisissez.

Types de tresses - nœuds classiques

Voici les tresses les plus faciles et les plus classiques que vous pouvez utiliser pour créer un style magnifique.

  1. Tresse anglaise - il s'agit d'une tresse traditionnelle que l'on réalise en prenant trois brins pairs et en les croisant (le brin de droite sur celui du milieu, le brin de gauche sur celui du milieu, puis à nouveau le brin de droite sur celui du milieu...etc.)
  2. Tresse française - elle se fait de la même manière qu'une tresse normale en croisant les brins de gauche et de droite sur le brin du milieu, mais en ajoutant des brins supplémentaires pendant le tressage.
  3. Tresse hollandaise - il s'agit d'une tresse française inversée - vous croisez les mèches sous la mèche du milieu et non au-dessus.
  4. Tresse en queue de poisson - elle présente un motif très caractéristique que vous réalisez en divisant les cheveux en deux sections et en entrelaçant tour à tour les fines mèches de droite et de gauche.
  5. Tresse en queue de poisson française - dans cette version de la tresse en queue de poisson, vous commencez au sommet de la tête en divisant les cheveux en deux sections, puis vous croisez les mèches en ajoutant tour à tour des mèches fines de gauche et de droite.

Types de tresses - variantes modernes

Ce que nous appelons aujourd'hui une tresse est quelque chose de plus qu'une tresse classique. Nous avons le choix entre de nombreuses variations. Jetez un coup d'œil aux plus fascinantes d'entre elles.

  1. La tresse de corde est composée de deux brins sans en ajouter d'autres. Elle ressemble à une corde épaisse et l'effet est obtenu en tordant deux mèches de cheveux et en les enroulant ensemble.
  2. La tresse en tuyau ressemble à un tube et représente un véritable défi : prenez la mèche du milieu sur le dessus de la tête - c'est la base de votre coiffure. Ensuite, croisez la mèche gauche sous la partie centrale et revenez avec cette même mèche sur le côté gauche, puis ramenez-la sur le côté droit. Répétez les étapes avec la mèche droite.
  3. La tresse cascade est un nœud délicat et étonnant qui combine une tresse et des cheveux lâchés. Elle est basée sur trois mèches. Commencez à tresser près des tempes. Croisez la mèche du bas sur celle du milieu, ajoutez une mèche à celle du haut et croisez-la également sur celle du milieu. Ensuite, laissez la mèche du bas en dehors et ajoutez une nouvelle mèche à partir des cheveux lâchés en la croisant sur la mèche centrale.
  4. La tresse bulle est un peu bidon et vous n'avez pas besoin de compétences supplémentaires pour la réaliser. Vous ne tressez pas vos cheveux - vous les mettez en queue de cheval, enroulez la queue avec une attache, en espaçant les attaches.
  5. La tresse infinie est basée sur deux mèches avec une mèche extra fine croisée entre elles, formant le signe de l'infini - en la croisant alternativement au-dessus et en dessous du reste de la chevelure. Vous pouvez utiliser plus de mèches pour créer la tresse à l'infini - dans ce cas, vous croisez des mèches supplémentaires au-dessus et au-dessous des autres.
  6. La tresse ADN est une coiffure vraiment extraordinaire - un nœud original qui ressemble à des brins d'ADN tordus. Elle est basée sur la tresse infinie - vous la faites sur une queue de cheval et l'entortillez. Fixez la coiffure à l'aide d'une laque.
  7. La tresse en queue de poisson libre ressemble à un conte de poissons, elle est basée sur une tresse en queue de poisson traditionnelle - vous utilisez les sections les plus fines possibles ; après avoir tressé, vous relâchez la tresse pour augmenter le volume.
  8. La tresse fermeture éclair est l'une des tresses les plus compliquées et vous ne la réaliserez pas sans un tutoriel. Elle implique de travailler sur plusieurs mèches en même temps - on prend les mèches sur le dessus de la tête, on les croise, on les met de côté... Ensuite, on les croise avec d'autres mèches, ce qui demande vraiment de l'habileté.
  9. La tresse chinoise est une tresse fascinante qui commence par une queue de cheval. Ensuite, prenez la mèche la plus extérieure de la queue et nouez-la autour de la queue de cheval. Prenez ensuite une autre mèche fine et faites de même. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez une tresse.
  10. La tresse en chaîne est un mélange de deux tresses ressemblant à des cordes. Pour la réaliser, ramenez les cheveux en queue de cheval, divisez-les en quatre mèches - tordez chacune d'entre elles vers la gauche, prenez-en deux et tordez-les ensemble dans la direction opposée. Enfin, enroulez les deux tresses ensemble, toujours vers la gauche.
  11. La tresse en tire-bouchon est une autre fausse tresse qui ne nécessite pas de véritable tressage. Prenez une section de cheveux sur le dessus et séparez-la en deux queues de cheval. Divisez la queue supérieure en deux et attachez-la sous la queue de cheval inférieure. Répétez la même chose avec les cheveux détachés - divisez-les en deux et attachez-les sous la queue de cheval inférieure (entre-temps, ajoutez de nouvelles mèches des deux côtés).
  12. La tresse à quatre brins est une version étendue d'une tresse standard - vous la faites à partir de quatre sections de cheveux égales, en commençant par le côté gauche, en croisant le premier brin par-dessus le deuxième, le deuxième par-dessus le troisième, le troisième par-dessus le quatrième. Ensuite, vous faites la même chose en commençant par la droite.
  13. La tresse à cinq brins est la version la plus étendue que vous pouvez réaliser en utilisant jusqu'à cinq sections de cheveux - prenez le premier brin à gauche et croisez-le par-dessus le deuxième et sous le brin suivant. Répétez l'opération du côté droit. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez une tresse complète.
  14. La tresse en nœud est un peu similaire à la tresse en tuyau, mais la procédure est différente. Vous faites une queue de cheval haute et prenez deux mèches fines à gauche et à droite et les attachez fermement sur le dessus. Ensuite, vous prenez les deux mèches suivantes et vous les attachez également. Répétez la même opération.

Bien entendu, il existe encore d'autres types de tresses. Il serait vraiment fastidieux de décrire tous les types de tresses et leurs nombreuses variantes.

Comment rendre les tresses plus volumineuses et augmenter le volume ?

Pour finir, quelques conseils pour une tresse volumineuse.

Si vous voulez qu'une tresse ait l'air plus volumineuse, vous devez avant tout garder vos cheveux en bonne santé. Si vos cheveux sont fins, mous et cassants, vous ne pourrez jamais réaliser une magnifique tresse épaisse. Le traitement à l'huile capillaire s'avère une fois de plus salvateur : il peut redonner de la vitalité, lisser la tresse et assurer un coiffage facile. Parmi les huiles à privilégier, citons

  • l'huile de ricin, qui prévient la chute des cheveux, accélère leur croissance et augmente donc leur volume
  • l'huile de coton qui protège les pointes des cheveux et lisse les tresses.

L'application d'un shampoing sec sur les racines ou le fait de peigner délicatement les cheveux avant de les tresser peut s'avérer utile pour donner du corps aux cheveux. Grâce à ces astuces simples, vous obtiendrez un volume qui durera longtemps.

Une autre chose que vous pouvez faire est de tirer légèrement sur les côtés de la tresse - un nœud plus lâche et des mèches désordonnées donnent un bien meilleur résultat.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité