Le coiffage ne consiste pas uniquement à réaliser des tresses et des chignons. Il est également possible de jouer avec les couleurs en optant pour des teintes subtiles ou plus audacieuses. Il est indispensable de respecter certaines règles pour effectuer une coloration capillaire, cependant tout le monde peut trouver une teinte qui répond à ses attentes parmi la vaste gamme de nuances disponibles, en optant pour un effet plus ou moins intense.
Réfléchissez quelques instants: que savez-vous au sujet des colorations capillaires? Connaissez-vous les dernières tendances ? Savez-vous différencier un sombré, un ombré et un bronde ? Si la réponse est non, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture : vous obtiendrez des informations concernant les dernières tendances et les idées reçues qui sont associées à la coloration capillaire.
Qu’est-ce que la coloration capillaire? La réponse est très simple : la coloration capillaire permet de modifier la couleur des cheveux (naturelle ou déjà modifiée) en utilisant des substances chimiques. Nous pouvons sélectionner la nuance ciblée, toutefois une coloration capillaire peut modifier cette teinte de plusieurs tons. Voilà pourquoi il est nécessaire d’opter pour une technique totalement différente pour passer, par exemple, du châtain foncé au blond : dans ce cas il est indispensable d’effectuer une décoloration.
Il existe trois types de coloration capillaire:
Attention! Nous allons dissiper les mythes qui sont associés à la coloration capillaire! Ces idées reçues sont encore mentionnées par de nombreuses femmes et elles sont également répétées sur tous les blogs et les forums qui sont consacrés aux soins capillaires. Cela peut paraître étonnant, cependant aucun argument scientifique ne confirme ces idées reçues. Plusieurs idées préconçues affirment que la coloration capillaire abime les cheveux et favorise la chute des cheveux. Avez-vous également cru à ces mythes ?
La coloration capillaire ne fragilise pas les bulbes capillaires et cette procédure n’accélère pas non plus la perte ou l’affinement des cheveux!
Une idée reçue très répandue affirme que la coloration capillaire provoque la chute des cheveux. Cependant, il n’existe aucun lien entre cette procédure cosmétique et la chute des cheveux. En revanche, les produits de coloration inadaptés ou trop agressifs peuvent irriter les cuirs chevelus sensibles, cependant ces substances n’affectent pas les follicules solidement enracinés. La coloration capillaire affecte uniquement la partie visible des cheveux : la fibre capillaire. Elle n’a aucun effet sur les bulbes et les follicules des cheveux.
Il est possible de colorer des cheveux abimés!
Certaines personnes affirment qu’il est impossible de colorer des cheveux abimés. Tout est possible, cependant cette situation comporte quelques risques. Les cheveux très fragilisés absorbent beaucoup plus de pigment : l’effet obtenu est donc à la fois durable et intense. Malheureusement, les cheveux abimés sont fragiles et ils ne sont plus protégés des effets des substances chimiques. Si vous envisagez de colorer vos cheveux abimés, vous devez utiliser un produit qui offre des effets doux : moins durables mais plus fiables.
Les colorations régulières ne modifient pas la couleur naturelle de vos cheveux!
La coloration peut-elle modifier la couleur naturelle de vos cheveux? Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n'est pas le cas. Le pigment pénètre dans la fibre capillaire et il lui donne une nouvelle couleur, cependant la quantité de pigment naturel reste la même dans les cheveux qui poussent. La couleur naturelle de vos racines paraît moins intense et plus terne que la coloration qui est visible sur le reste de votre chevelure.
Vous devez éviter de laver vos cheveux juste avant une coloration et pendant une journée après cette procédure!
Lorsque vous lavez vos cheveux, vous éliminez les huiles naturelles qui protègent votre cuir chevelu des facteurs nocifs. Il vaut mieux laver vos cheveux en fin de journée, la veille de la coloration, pour permettre à la barrière lipidique de se reconstituer et de protéger plus efficacement vos cheveux pendant la procédure. Une fois la coloration effectuée, vous devez patienter une journée avant de laver vos cheveux avec un shampooing normal. En effet, les détergents qui sont contenus dans le shampooing peuvent atténuer les effets de la coloration, éliminer les pigments et estomper plus rapidement la nuance choisie.
Ombré, balayage ou encore splashlight? De nos jours, les coiffeurs peuvent réaliser des colorations vraiment originales. Désormais, ces professionnels utilisent plusieurs produits de coloration lors de cette procédure. Ils peuvent notamment réaliser des mèches contrastées, un ombré progressif ou encore un ombré classique, un bronde et une multitude d’autres colorations innovantes. En quoi ces nouvelles colorations se distinguent-elles des colorations capillaires standards ? Voici la liste des dernières tendances en matière de coloration capillaire.
Est-il possible d’utiliser des huiles pour effectuer une coloration capillaire? La réponse est oui, cependant cette méthode suscite de nombreuses controverses. Il est intéressant de préciser que les huiles peuvent prolonger la tenue d’une coloration ou au contraire, la rendre moins durable. Il est essentiel d’utiliser la technique adaptée pour obtenir le résultat souhaité. L’huile utilisée doit être soigneusement sélectionnée et elle doit également offrir certaines propriétés (hydratantes, régénérantes, fortifiantes et protectrices). Certaines huiles s’avèrent également inadaptées pour les colorations capillaires, cependant vous pouvez en utiliser d’autres qui conviennent parfaitement pour ces procédures.
- les huiles recommandées pour les colorations capillaires: huile d’avocat, huile de jojoba, huile de pépins de raisin, huile d’amande douce
- les huiles à éviter lors des colorations capillaires: huile de coco, beurre de karité, huile de palme, beurre de cacao
Comment effectuer une coloration capillaire en utilisant des huiles de manière optimale? La méthode la plus populaire consiste à ajouter quelques gouttes d’huile végétale dans une coloration capillaire. Cette substance naturelle permet d’ajouter des nutriments précieux dans cette préparation et elle reconstitue également le film lipidique qui protège les cheveux et le cuir chevelu. Il est désormais possible d’acheter des colorations capillaires enrichies en huiles végétales (généralement à base d’huile d’argan). Vous pouvez également appliquer de l’huile végétale sur vos cheveux une heure avant d’effectuer une coloration, cependant vous devez utiliser cette substance naturelle en petite quantité pour éviter de graisser et d’alourdir votre chevelure. Cette huile ne doit pas être rincée car elle protège le cuir chevelu des substances chimiques qui sont contenues dans la coloration capillaire. Cette technique permet de prévenir efficacement la sécheresse capillaire et les irritations du cuir chevelu. Si vous utilisez l’huile de manière optimale, cette substance intensifiera la nuance que vous avez choisie.
Nous vous recommandons d’effectuer un deuxième traitement capillaire à l’huile environ une semaine après la procédure pour intensifier la couleur de vos cheveux.
Commentaires : #0