Un chignon est une coiffure relevée qui figure déjà parmi les coiffures intemporelles. Cette coiffure est fréquemment réalisée pour les défilés de mode chaque année. Cette coiffure relevée définit les tendances mondiales. En effet, il est important de préciser que le chignon s’adapte à toutes les tenues, à toutes les formes de visage et que cette coiffure parvient également à sublimer la beauté de tous types de maquillage (en fonction de la version choisie).
Pourquoi le chignon est-il si populaire?
La réponse est assez étonnante: cette coiffure révèle le cou et les épaules. Ces zones attirent les regards comme des aimants et un chignon élégant parait intriguant.
Une coiffure relevée dévoile également votre visage et vos yeux : elle vous fait paraître élégante et elle donne de la fraîcheur et de l’éclat à votre visage. Nous pouvons affirmer que le chignon est une coiffure qui s’avère toujours parfaite. Même les chignons lâches et décoiffés (en apparence) apportent une touche d’élégance.
Double chignon – deux chignons situés de chaque côté de la tête. Ils peuvent être placés en hauteur (au sommet de la tête) ou plus bas (prés de la nuque). Ces deux versions sont réalisées grâce à la même méthode : attachez vos cheveux pour obtenir deux queues de cheval et enroulez-les autour des élastiques. Fixez votre coiffure avec des épingles à cheveux et de la laque.
Chignon banane – cette coiffure a fait son grand retour dans les années 40. Elle reste populaire de nos jours car la banane est très facile à réaliser et elle permet d’obtenir une coiffure vraiment élégante. Pour réaliser ce chignon, vous devez rassembler vos cheveux d’un côté de votre tête avant de les fixer avec des épingles à cheveux : vos cheveux doivent se trouver à peu près au milieu et ils doivent former une ligne horizontale (vous pouvez croiser les épingles pour les maintenir plus fermement en place). A présent, vos cheveux retombent d’un côté de votre tête, vous pouvez les crêper délicatement avant de les enrouler en les redressant. Veillez à dissimuler la rangée d’épingles sous vos cheveux. Les mèches doivent avoir la forme d’une banane (c’est ce qui a donné son nom à ce chignon). Cette coiffure doit être fixée avec de longues épingles. Le chignon banane est très élégant lorsqu’il est maintenu par une longue pince à cheveux raffinée.
Chignon espagnol – une coiffure basse, située juste au-dessus de la nuque. La version ‘décoiffée’ est un chignon bas et lâche situé d’un côté de la tête. Le chignon espagnol met en valeur l’aspect lisse, soyeux et brillant des cheveux. Tout comme le chignon banane, cette coiffure peut être réalisée selon deux versions : des mèches rebelles fixées au-dessus de la nuque constituent une coiffure idéale au quotidien. Si vous lissez vos cheveux, le chignon espagnol devient plus élégant et il est adapté pour les tenues de soirée et les évènements officiels. Il suffit d’ajouter un petit ornement (une épingle, un pince à cheveux, une tresse ou une fleur) pour donner du caractère à ce chignon.
Chignon de danseuse – cette coiffure est similaire au chignon espagnol, cependant elle doit être fixée au sommet de la tête. Un élastique spécialement conçu pour les chignons (donut chignon) constitue l’accessoire idéal pour réaliser cette coiffure. Cet élément permet de répartir uniformément les cheveux pour créer un gros chignon lisse. Le chignon de danseuse existe également en version lâche et décoiffée. Cette coiffure est idéale au quotidien. Il vous suffit de fixer vos cheveux au sommet de votre tête avant de les enrouler autour d’un élastique. Vous pouvez fixer cette coiffure avec de la laque et des épingles à cheveux. De nombreuses femmes remplacent les épingles à cheveux par un élastique pratique (l’élastique innovant Invisibobble s'avère très pratique dans ce cas).
Chignon décoiffé – les coiffures précédemment mentionnées peuvent être réalisées en versions ‘décoiffées’, cependant il existe plusieurs autres options encore plus décoiffées et encore plus rapides à réaliser. Ces coiffures vous permettent de discipliner vos cheveux en quelques secondes, ou que vous soyez. Quelle est la méthode la plus simple pour réaliser un chignon ? Lorsque vous réalisez une queue de cheval, vous devez laisser une mèche de cheveux pendre à l’extérieur de la queue avant d’enrouler l’élastique une dernière fois : cette mèche doit être enroulée autour de l’élastique. Cette méthode vous permet de réaliser un chignon décoiffé en créant une banane, cependant vous devez utiliser une grande pince à cheveux pour remplacer les épingles à cheveux.
Chignon de mariée – en fonction de la forme de votre visage et de vos préférences, vous pouvez réaliser tous les chignons précédemment mentionnés pour un mariage. Ce type de chignon doit être élégant, orné de pinces à cheveux et il peut également comporter une belle tresse. Les possibilités sont infinies : vous pouvez associer le chignon à une tresse, lisser ou boucler vos cheveux et les relever.
Ces accessoires vous permettent de réaliser facilement un chignon en quelques instants. Ils s’avèrent également utiles pour décorer et personnaliser votre coiffure. Voici les accessoires les plus fréquemment utilisés pour réaliser un chignon:
Commentaires : #0