Si vos cheveux sont ternes, rigides et difficiles à démêler, ils sont probablement très secs. Toutefois, cela ne signifie pas que votre chevelure est abimée. Il est temps de dissiper les nombreux mythes qui sont associés à la sécheresse capillaire. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour répondre aux besoins des cheveux secs.
L’hydratation constitue une étape essentielle des soins capillaires (et cutanés). L’eau est la source de la vie et de la beauté. Avant de nous intéresser aux méthodes qui permettent d’hydrater les cheveux secs de manière optimale, nous allons nous intéresser aux caractéristiques et aux besoins de ce type de cheveux.
Les femmes se posent souvent la question suivante : ‘Pourquoi mes cheveux sont-ils secs?’ A vrai dire, la sécheresse capillaire affecte de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, il est difficile de trouver une chevelure qui reste parfaitement hydratée en permanence. Les structures capillaires perdent des éléments extrêmement précieux lorsqu’elles sont privées d’eau. Voilà pourquoi les cheveux secs sont généralement abimés, rigides, affinés, ternes, cassants, etc. La sécheresse capillaire peut être associée à une multitude de problèmes, toutefois ces désagréments ont un facteur commun : ils apparaissent toujours lorsque les structures capillaires manquent d'eau.
Les cheveux sains sont composés d’eau à environ 10%. Ce taux d’hydratation minimal doit impérativement être maintenu pour préserver les structures capillaires externes et internes. L’eau préserve certaines caractéristiques des cheveux, notamment leur souplesse. Voilà pourquoi la déshydratation capillaire excessive constitue un problème majeur.
La déshydratation capillaire excessive est généralement favorisée par une production insuffisante de sébum (cette substance est produite par les glandes sébacées qui se situent sur le cuir chevelu). La fine couche de graisse qui enveloppe la tige des cheveux remplit une fonction essentielle : cette barrière protège les cheveux des facteurs nocifs et, plus important encore, elle prévient la perte d’eau. Lorsque cette couche protectrice est endommagée ou éliminée, l’eau s’évapore plus rapidement, ce qui assèche les cheveux.
Les cheveux deviennent également secs lorsque la couche cornée (stratum corneum) ne contient pas suffisamment de céramides. Ces composants chimiques forment la couche non-poreuse qui maintient l’humidité à l’intérieur du cuir chevelu. Ces éléments préservent également la souplesse et la température optimale de cette zone. Si les céramides sont fragilisés parce que nous ne fournissons pas assez d’acides gras insaturés à notre cuir chevelu, nos cheveux deviennent secs.
Deux autres critères s’avèrent également essentiels:
A présent, nous allons nous intéresser à une question essentielle : comment hydrater les cheveux secs ? Cette tâche s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreuses personnes tentent de résoudre ce problème en humidifiant leurs cheveux en permanence. Cependant, cette méthode s’avère inefficace car l’eau s’évapore rapidement, ce qui rend les cheveux encore plus secs.
Vous devez utiliser deux types de substances pour maintenir une quantité d’eau optimale dans les structures de vos cheveux:
Les soins des cheveux secs doivent permettre de fournir une quantité optimale d’agents émollients et humectants aux structures capillaires et pas uniquement de l’eau. Cette méthode constitue la seule solution efficace pour restaurer la vitalité et la beauté des cheveux
Information importante: Les protéines ne sont pas adaptées pour traiter les cheveux secs. En revanche, les masques et les soins revitalisants à base de protéines (kératine, soie, collagène, blé ou œuf) sont adaptés pour régénérer les cheveux secs et abimés.
Comment traiter efficacement les cheveux secs? La meilleure solution consiste à utiliser des huiles naturelles qui préviennent la déshydratation capillaire, qui protègent les cheveux des facteurs nocifs et qui parviennent également à nourrir et fortifier les structures capillaires tout en sublimant leur beauté. Les huiles les plus adaptées pour les cheveux secs sont celles qui sont conçues pour les cheveux très poreux (ces cheveux perdent de l’eau à cause de leurs cuticules relevées). Cependant, cette caractéristique n’est pas toujours associée à la sécheresse capillaire : comme je l’ai déjà mentionné, les cheveux secs ne sont pas forcément abimés.
La méthode utilisée pour appliquer une huile s’avère très importante. Le traitement à l’huile chaude est le soin le plus adapté pour les cheveux secs. Il est également essentiel d’appliquer l’huile sur des cheveux mouillés car l’eau et la chaleur facilitent l’absorption des nutriments précieux.
La méthode utilisée pour laver des cheveux secs s’avère aussi importante que le type de produits utilisés pour les traiter. Les meilleurs produits s’avèreront inefficaces si vous ne savez pas comment procéder pour laver vos cheveux secs de manière optimale. Il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères.
Existe-t-il d’autres méthodes efficaces pour traiter les cheveux secs? Vous pouvez opter pour des soins à effectuer à la maison car ces traitements s’avèrent généralement très efficaces. Il ne s’agit pas de remplacer les traitements professionnels et les huiles hydratantes par des masques faits-maison : les masques faits-maison doivent compléter vos soins capillaires habituels. Comment hydrater vos cheveux secs ? Quels sont les ingrédients que vous devez utiliser ?
Commentaires : #0