L'équilibre acido-basique du cuir chevelu est un sujet mal connu. Quel est le pH de votre cuir chevelu ? Comment le vérifier ? Comment rétablir l'équilibre du pH ? Revenons aux cours de chimie pour savoir ce dont vos cheveux ont besoin et ce qui risque d'abîmer vos mèches !
Il ne fait aucun doute que nous progressons en matière de soins capillaires. Nous devenons plus conscients, nous analysons les ingrédients, nous choisissons des produits naturels et nous tenons compte de la porosité des cheveux lorsque nous achetons des produits capillaires. Allons plus loin et demandons-nous pourquoi le pH du cuir chevelu est si important dans les soins capillaires. Il s'avère qu'un chiffre définit clairement si un produit va rendre vos cheveux secs ou non.
L'échelle de pH est une sorte d'indicateur qui détermine le degré d'acidité et d'alcalinité des solutions aqueuses - tout ce qui contient de l'eau (y compris les produits et... la peau).
L'échelle du pH va de 0 à 14. Plus l'acidité est élevée, plus le pH est bas. En d'autres termes, 0 est le maximum d'acidité et correspond à l'acide chlorhydrique, tandis que 14 est le maximum d'alcalinité et correspond au NaOH.
Même notre peau a son pH naturel et son équilibre ne doit pas être perturbé, car il peut en résulter de nombreux problèmes de soins capillaires. Il en va de même pour la peau du corps et le cuir chevelu. Malheureusement, peu de gens savent quel est le pH naturel du cuir chevelu. C'est ce qui déclenche des problèmes tels que des difficultés à choisir les bons produits de soins capillaires.
Rappelons que le pH approprié du cuir chevelu est légèrement acide - 5,5.
Il est intéressant de noter que nos cheveux ont également un pH naturel qui diffère de la valeur présentée ci-dessus. Une tige de cheveu saine a un pH plus acide, égal à 3,6. La différence est assez importante. Heureusement, les deux valeurs sont classées comme acides et il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des produits au pH différent pour les cheveux et le cuir chevelu.
1. Nous pouvons déterminer si ce n'est pas le déséquilibre acido-basique du cuir chevelu qui est à l'origine des problèmes capillaires par ex. cheveux secs, irritation du cuir chevelu, cheveux crépus et rebelles, pellicules. Dans ce cas, le rétablissement du pH peut résoudre les problèmes et nous faire oublier les cheveux abîmés.
2. La question du choix des produits de soins capillaires appropriés est plus facile. Nous devrions choisir ceux qui ont un pH neutre pour le cuir chevelu. Contrairement aux apparences, nous ne voulons pas dire qu'il doit être égal à 7 ; il doit être respectueux des cheveux, c'est-à-dire légèrement acide.
La connaissance du pH du cuir chevelu et des cheveux est également utile lors des traitements de coiffure et des traitements chimiques. La kératine, ou élément constitutif du cheveu, est dissoute dans un environnement fortement alcalin (pH > 11) ou fortement acide (pH < 3). Les liens entre les cuticules des cheveux se relâchent, ce qui permet de les colorer. La plupart des traitements capillaires doivent être effectués dans un environnement dont le pH est clairement défini.
Les modifications du pH peuvent être dues à des produits cosmétiques, à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hydratation, à l'hypoxie, à la saison ou au moment de la journée. Le pH optimal de la peau peut être un peu plus bas chez les hommes, les jeunes et les personnes à la peau foncée. Si les différences sont légères, elles ont peu d'impact sur l'état du cuir chevelu et des cheveux. Malheureusement, un pH nettement plus élevé :
Le test de pH standard nécessite l'utilisation d'indicateurs, c'est-à-dire de substances qui ont une couleur spécifique en fonction du pH d'une solution. Le papier tournesol est le plus populaire ; le nom du papier tournesol de mesure en est dérivé. L'utilisation du papier tournesol est la manière la plus simple pour définir le pH du cuir chevelu ou des produits que l'on va appliquer sur les cheveux.
Il est important que les bandelettes aient une large plage - de 0 à 14. Nous trempons doucement un papier de soie dans une solution et observons comment la couleur change. Une gamme de couleurs et de descriptions devrait être fournie avec le kit.
Une méthode plus coûteuse consiste à utiliser un pH-mètre électronique avec une électrode en verre. Il est beaucoup plus précis, définissant le pH avec une précision de deux décimales.
Puisque nous connaissons déjà le pH approprié des cheveux et du cuir chevelu, et que nous connaissons les risques du déséquilibre acido-basique, il est temps de passer au maintien de l'équilibre des niveaux de pH. Utiliser les bons produits est la solution la plus simple. Les shampooings qui nettoient le cuir chevelu ont le plus grand impact sur la valeur du pH. Comme la plupart des savons, ils ont un pH élevé qui peut perturber l'équilibre naturel de l'épiderme et déclencher des irritations.
Produits rétablissant le pH du cuir chevelu et des cheveux :
D'une part, un shampooing à pH neutre est utile, par exemple celui qui contient des syndets (agents lavants synthétiques exempts de savon alcalin) au lieu de détergents classiques. Il est intéressant de noter que les shampooings pour enfants ont un pH élevé (environ 7,5), car c'est le pH des larmes humaines ; après tout, ces produits visent à prévenir l'irritation des yeux. Vous pouvez également essayer de laver les cheveux en utilisant des méthodes différentes, par exemple des après-shampooings sans SLS.
Dans la plupart des cas, les huiles naturelles ont un pH qui répond idéalement aux besoins des cheveux (autour de 4-6). C'est une excellente information pour les amateurs de soins capillaires naturels, car cela signifie que le traitement à l'huile des cheveux et du cuir chevelu ne perturbe pas l'équilibre acido-basique.
En outre, certaines huiles, comme l'huile de jojoba ou l'huile de pin, régulent les niveaux de pH, favorisant le bon fonctionnement du cuir chevelu et prévenant les problèmes tels que les pellicules, la chute des cheveux et l'irritation du cuir chevelu. Il suffit d'appliquer régulièrement ces huiles sur le cuir chevelu, ce qui permet non seulement de maintenir l'équilibre du pH, mais aussi de garantir une hydratation et des nutriments suffisants.
Commentaires : #0