Elle a plus de points communs avec la cire qu'avec les huiles. Mais il n'en reste pas moins qu'elle peut surprendre par ses propriétés. L'huile de jojoba est une source d'éléments nutritifs - vitamines, squalane et acides gras - parfaitement absorbée par la peau et résistante au rancissement. Il s'agit d'un écran solaire naturel dont la structure est similaire à celle du sébum humain. L'huile de jojoba, connue sous le nom d'or du désert, est extraite des graines d'un arbuste à feuilles persistantes.
L'huile de jojoba n'est pas une huile ordinaire, même si elle y ressemble. C'est une cire liquide qui est pressée à partir des graines de l'arbuste de jojoba -Simmondsia Chinensis. La plante provient de cultures biologiques d'Amérique centrale. On la trouve également en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Asie, mais elle est plutôt rare dans ces régions. La plante est également cultivée en Espagne, mais la plupart des produits à base de jojoba proviennent des vastes plantations du désert argentin. Les arbustes de jojoba à feuilles persistantes dissimulent toutes leurs précieuses propriétés à l'intérieur des graines.
Les graines de l'arbuste de jojoba sont composées à 50% d'acides gras, ce qui permet de presser l'huile sans problème. Les graines de jojoba pressées à froid donnent une huile dorée qui sent bon la noix. N'oubliez pas que seule l'huile de jojoba certifiée, non raffinée et pressée à froid, est un produit à fort pouvoir conditionnant. En la choisissant, vérifiez toujours sa qualité et sa méthode d'extraction, et si elle a été raffinée. Les autres huiles perdent leurs nutriments.
Grâce à la pression à froid, l'huile de jojoba conserve toutes les qualités de l'arbuste naturel Simmondsia Chinensisshrub. Elle est fluide à température ambiante, mais elle se transforme en cire à environ moins sept degrés Celsius. Il convient également de mentionner que l'huile de jojoba est extrêmement résistante à la rancidification et conserve ses qualités pendant très longtemps. En pratique, elle n'a pas de date de péremption car elle reste fraîche pendant de longues années. Par conséquent, l'huile de jojoba n'apporte pas seulement des effets lorsqu'elle est fraîchement pressée.
Si vous vous demandez ce qui différencie l'huile d'argan et l'huile de jojoba, vous devez lire la suite. Ce sont des produits vraiment intéressants et elles ont des propriétés similaires. Il est bon de rechercher les deux dans les produits de soins capillaires et cutanés. Or, c'est l'huile de jojoba qui contient du squalane naturel. En conséquence, sa structure est presque la même que celle de la peau humaine. Elle est bien mieux absorbée et améliore plus efficacement l'état des cheveux. En fonction des ingrédients que nous recherchons dans une huile, nous optons pour le jojoba ou l'argan.
De quoi est faite l'huile de jojoba ? C'est une source naturelle de vitamine E (accélère la réparation et ralentit le vieillissement cellulaire), de vitamine A (améliore le fonctionnement naturel de la peau), de vitamine F (renforce la barrière protectrice de la peau), de stérols végétaux, d'acides gras, de complexe de vitamines B et de squalane (prévient l'inflammation et combat les radicaux libres). L'huile de jojoba doit également ses qualités à des minéraux précieux tels que le cuivre, le zinc, le sélénium, l'iode et le chrome, ainsi qu'à de nombreux AGE, ou acides gras essentiels.
L'huile de jojoba naturelle présente une biocompatibilité élevée avec la peau. Par conséquent, elle est parfaitement absorbée et est si populaire dans les cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. Elle peut fonctionner à la fois comme un cosmétique indépendant ou comme un ingrédient de produits et de traitements faits maison. Elle est souvent incluse dans les crèmes pour le visage, les lotions pour le corps, les savons et les après-shampooings. Nanoil pour cheveux de porosité moyenne a également été enrichi d'huile de jojoba naturelle de qualité supérieure. Elle agit comme un régulateur et purifie le cuir chevelu. Il est intéressant de noter que l'huile de jojoba est également utilisée comme base pour les parfums afin de rendre l'arôme plus durable.
Elle est antibactérienne ; si on l'ajoute à d'autres cosmétiques, elle prolonge leur durée de vie. L'huile de jojoba est un produit de beauté multitâche qui trouve sa place dans les :
Utilisée régulièrement, l'huile de jojoba procure une hydratation adéquate et apporte douceur et élasticité. C'est un excellent émollient qui convient à tous les types de peau. L'huile de jojoba prévient la déshydratation, maintient le pH acide et hydrate les peaux sèches. Elle réduit la PET - perte d'eau transépidermique. D'autre part, elle nettoie la peau et inhibe la sécrétion excessive de sébum dans les peaux grasses. De plus, l'huile de jojoba répare et apaise les inflammations, elle est donc recommandée pour le traitement de l'eczéma et du psoriasis. Elle fonctionne également comme un filtre UV naturel.
Les qualités nourrissantes de l'huile de jojoba sont souvent utilisées dans les soins capillaires. Quels sont les avantages de l'huile de jojoba pour les cheveux ? Elle rend les bulbes capillaires plus forts, facilite le peignage, prévient l'électricité statique et protège la fibre capillaire des facteurs externes, nourrit et contrôle le niveau d'humidité. Elle prévient la fragilité et renforce la brillance. C'est une bonne idée de masser l'huile de jojoba dans le cuir chevelu car elle pénètre dans les bulbes et améliore le fonctionnement des follicules pileux. De plus, elle possède des propriétés antipelliculaires, apaise et empêche les cheveux de devenir gras. Elle remplit de nombreuses fonctions puisqu'elle aide aussi bien les cheveux secs que les cheveux gras. L'huile apporte de l'humidité et emprisonne l'eau dans les cheveux secs. D'autre part, elle contrôle les glandes sébacées et empêche la sécrétion excessive de sébum dans les cheveux gras.
Si vous pensez que grâce à l'huile de jojoba, vos cheveux très poreux retrouveront leur excellent état, vous avez raison. Elle conviendra certainement aussi aux cheveux de porosité moyenne ou faible. Comment cela ? L'huile de jojoba a des propriétés intéressantes. C'est de la cire, pas une huile végétale ordinaire. Par conséquent, la vérification de la teneur en acides gras ne fonctionnera pas dans ce cas. Il s'agit d'une cire végétale fluide qui convient à tous les types de cheveux - abîmés, déshydratés, fourchus, difficiles à coiffer, etc.
L'huile de jojoba peut être utilisée sous sa forme pure ou en complément de produits de soin. N'oubliez pas que l'huile doit être naturelle, sans silicones, sans conservateurs et sans parfum. C'est le mode d'action qui compte le plus, pas la couleur ou l'arôme. Les bienfaits de l'huile de jojoba seront renforcés si on la mélange avec d'autres huiles, par exemple l'huile d'argan, de macadamia ou de coco. Ensuite, vous bénéficierez d'un soin capillaire complet et d'un véritable relooking des cheveux.
Commentaires : #0