Pour offrir une efficacité optimale, le traitement capillaire à l’huile doit être parfaitement adapté à la structure de vos cheveux et il doit également répondre à leurs besoins. Vous souhaitez trouver l’huile capillaire idéale ? Dans ce cas, vous devez impérativement définir le niveau de porosité de vos cheveux en effectuant un test : cette méthode vous permet de trouver une huile capillaire qui répond parfaitement aux besoins de votre chevelure. Connaissez-vous le niveau de porosité de vos cheveux ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet !
Un traitement capillaire qui offre une efficacité exceptionnelle doit impérativement répondre aux besoins de vos cheveux. Les changements qui affectent la structure extérieure de vos cheveux peuvent provoquer différents problèmes capillaires. Ces modifications varient en fonction de la structure de vos cheveux. Evidemment, les facteurs néfastes auxquels nous exposons nos cheveux en permanence affectent également leur état.
Toutefois, la structure de vos cheveux ne constitue pas un critère important si vous les traitez uniquement avec un shampooing ou un soin revitalisant à texture légère. En revanche, vous devez impérativement sélectionner une huile adaptée pour bénéficier pleinement des bienfaits du traitement capillaire à l’huile. Toutes les huiles ne sont pas adaptées pour tous les types de cheveux. Les cheveux bouclés et les cheveux gras ne nécessitent pas les mêmes soins capillaires. Quelle huile capillaire choisir ? Il vous suffit d’examiner vos cheveux pour répondre à cette question.
Notre cuir chevelu abrite environ 100 000 follicules. Chaque follicule contient un bulbe capillaire, cependant ces bulbes ne produisent pas tous un cheveu. Voici une autre information intéressante : un centimètre carré de peau comporte 180 à 350 poils.
Un cheveu est généralement constitué de deux parties : une racine et une tige. La première partie est située à l’intérieur du derme, dans sa couche sous-cutanée. La tige du cheveu est sa partie visible et, évidemment, elle se situe au dessus de la peau. La tige du cheveu est constituée de trois couches : la médulla, le cortex et la cuticule. Les deux dernières couches sont composées de kératine : cette substance joue donc un rôle essentiel en matière de soins capillaires.
Le cortex est composé de fibres de kératine verticales et résistantes qui entourent le cheveu en formant une structure concentrique. Ces fibres confèrent notamment de la souplesse aux cheveux. La kératine est une protéine qui résiste efficacement aux dommages, toutefois cela ne signifie pas que les cheveux sont indestructibles. En plus de ce composant essentiel, la couche abrite une quantité d’eau optimale : cette humidité doit rester au même niveau pour préserver la santé des cheveux. Cette couche comporte également des grains de mélanine : un pigment qui donne de la couleur aux cheveux.
La couche de kératine se situe sur la surface extérieure des cheveux. Elle est constituée de cellules calleuses qui ressemblent à des écailles. Ces écailles sont généralement disposées en 5 à 10 couches qui entourent le cheveu comme un bouclier composé de tuiles. Ces éléments protègent les cheveux de différents types de facteurs néfastes. Les cuticules des cheveux sont fixées les unes aux autres ainsi qu'aux couches intérieures de la tige du cheveu grâce à des substances huileuses. Il est donc vraiment essentiel de fournir des AGE (Acides Gras Essentiels) à votre chevelure.
En plus des cuticules qui forment une armure, les cheveux sont protégés par une substance à la fois cireuse et huileuse qui est également appelée sébum. Cette substance est produite par les glandes sébacées et elle s’écoule à partir des follicules pour préserver la barrière protectrice en kératine tout en hydratant les cheveux. Il est également important de mentionner que le sébum humain est principalement composé d’acides gras libres.
Qu’est-ce que la porosité capillaire? Il s'agit d'une des caractéristiques anatomiques de nos cheveux. Elle définit la position adoptée par les cuticules précédemment mentionnées par rapport à la médulla. Il est intéressant de préciser que les cuticules peuvent changer de position. Plus ces cuticules sont relevées et plus nos cheveux sont exposés aux dommages. En effet, une fois qu’elles sont largement ouvertes, la médulla fragile ne bénéficie plus d’aucune protection, ce qui entraîne rapidement la détérioration des cheveux. Voilà pourquoi la porosité capillaire est définie par l’angle suivant lequel les cuticules des cheveux sont relevées, ou plus fréquemment, par la gravité des dommages subis par les cheveux.
Il existe trois niveaux de porosité capillaire:
Cette caractéristique capillaire n’est pas permanente, cependant dans certains cas, un certain niveau de porosité est associé à un type de cheveu spécifique : par exemple, les cheveux bouclés sont généralement très poreux. Dans d’autres cas, le niveau de porosité de nos cheveux dépend de la façon dont nous les entretenons. En fait, il vous suffit d’entretenir vos cheveux de manière optimale pour préserver leur santé et leur faible niveau de porosité. La porosité capillaire augmente lorsque les cheveux sont exposés à des facteurs néfastes qui incluent notamment le soleil intense, les décolorations, les colorations, les appareils de coiffure chauffants, etc.
Il est intéressant de préciser que nos cheveux peuvent avoir différents niveaux de porosité en fonction de la partie de la tige capillaire que nous examinons : la partie la plus proche du cuir chevelu est la moins poreuse. La pointe constitue généralement la partie la plus poreuse : cette zone peut comporter des fourches et elle se déshydrate rapidement.
Plusieurs méthodes permettent de définir votre niveau de porosité capillaire. Comment devez-vous procéder pour définir la structure de vos cheveux ? Nous vous recommandons de consulter un trichologue ou de faire appel à un coiffeur compétent pour obtenir une réponse vraiment précise : ces experts peuvent effectuer un examen au microscope. En gros plan, il est plus facile de déterminer la disposition des cuticules des cheveux par rapport à la médulla. Toutefois, si vous n'avez pas la possibilité de consulter un trichologue, vous pouvez définir votre niveau de porosité capillaire par vous-même.
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations concernant vos cheveux en les observant attentivement. En effet,
Le test de porosité capillaire s’avère très utile pour identifier votre type de cheveux. Il vous suffit de répondre à plusieurs questions simples concernant, par exemple, le temps requis pour sécher vos cheveux, leur état général, l’état de leurs pointes, les difficultés que vous rencontrez pour les coiffer, etc. Une fois le test effectué, vous obtenez une réponse qui indique un niveau de porosité capillaire spécifique. L'algorithme parvient à définir assez précisément votre type de cheveux.
Comment définir votre niveau de porosité capillaire chez vous? De nombreuses blogueuses présentent trois méthodes peu connues qui s’avèrent moins fiables et qui peuvent également entraîner des complications plus sérieuses si vous les utilisez pour définir votre niveau de porosité capillaire. Ces méthodes incluent:
Pourquoi est-il important de connaître le niveau de porosité de vos cheveux ? Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le niveau de porosité capillaire est un critère essentiel. Vous devez impérativement définir l’état de vos cheveux pour choisir des traitements capillaires adaptés et opter pour des huiles qui parviennent à restaurer leur santé. En effet, une huile inadaptée peut rapidement affecter l’apparence de vos cheveux.
Vous pouvez utilisez plusieurs méthodes pour traiter vos cheveux tant que ces soins sont adaptés à leur niveau de porosité. Par exemple, il est possible de laisser poser longuement une huile sur des cheveux peu poreux, cependant ce traitement peut facilement les alourdir. En revanche, un traitement capillaire intense et de courte durée s’avère plus adapté pour les cheveux très poreux. Il est également possible d’utiliser des rinçages capillaires acides pour fermer les cuticules des cheveux très poreux. Vous devez impérativement opter pour des huiles et des traitements capillaires qui sont parfaitement adaptés à la structure de vos cheveux. Quelle est la meilleure huile capillaire disponible?
Des huiles différentes doivent être utilisées en fonction du niveau de porosité capillaire car:
Commentaires : #0