L'huilage des cheveux n'est pas seulement à la mode, c'est aussi une méthode de soin des cheveux très efficace et douce. Depuis que les huiles naturelles sont devenues si populaires, l'une des questions les plus importantes qui se posent est : quelle huile choisir pour huiler mon type de cheveux ? Il n'est pas si facile de sélectionner l'huile idéale parmi les quelque 100 huiles disponibles sur le marché.
On dit que plus de 100 huiles naturelles différentes sont utilisées en cosmétologie. Il est intéressant de noter qu'un grand nombre d'entre elles sont également utilisées quotidiennement dans la cuisine. Par exemple : l’huile de tournesol, l’huile de maïs ou l’huile de riz. Cependant, celles qui sont destinées à être utilisées dans les soins capillaires doivent être pures, biologiques, pressées à froid, non raffinées et sans aucune substance synthétique. En outre, les beurres végétaux sont aussi couramment utilisés. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'huiles qui ont une consistance solide à température ambiante et qui doivent être réchauffées pour devenir plus fluides.
Parmi des centaines d'huiles, vous devez choisir celle qui sera la plus adaptée à vos cheveux. Pas étonnant que cette question suscite tant de doutes et nous coûte des nuits blanches. Quelle huile sera la plus appropriée pour le début de votre voyage avec l'huilage des cheveux ? Elle doit être adaptée à la porosité de vos cheveux, provenir d'une source fiable, non raffinée et pressée à froid.
On peut distinguer trois types de cheveux et autant de catégories d'huiles capillaires. En connaissant les propriétés des deux, il n'y aura aucun problème pour adapter les huiles appropriées à un type de cheveux particulier. Les brins peuvent avoir une porosité différente qui indique leur niveau de destruction. Comment déterminer la porosité ? L'une des méthodes consiste à les observer au microscope. Heureusement, il existe des méthodes qui peuvent vous aider à identifier votre porosité dans le confort de votre propre maison.
Les huiles, composées d'esters, d'acides gras, de vitamines, de phospholipides et de minéraux, peuvent être classées en fonction de leurs propriétés. Elles peuvent être divisées en fonction de leur capacité d'absorption, qui dépend de la taille des particules et de la teneur en acides gras de l'huile.
Les huiles pénétrantes sont facilement absorbées par les cheveux car elles ont de petites particules. Il s'agit principalement de beurres à base d'huiles saturées tels que le beurre de karité, l'huile de babassu et le beurre de cupuaçu, contenus dans Nanoil - huile pour cheveux à faible porosité.
Des particules un peu plus grosses sont caractéristiques des huiles semi-pénétrantes contenant des acides gras insaturés oméga 7 et oméga 9. Ce groupe comprend l'huile de macadamia, l'huile d'argan, l'huile de marula, l'huile de maracuja et le jojoba. Ce sont les composants de l'huile capillaire Nanoil pour porosité moyenne.
Les grosses particules peuvent s'adapter aux défauts de la structure du cheveu. Il s'agit généralement d'huiles non pénétrantes contenant des huiles insaturées oméga 3 et oméga 6, telles que : l'huile d'onagre, l'huile de graines de coton et l'huile d'avocat qui combine l'huile Nanoil pour les cheveux à haute porosité.
En connaissant la porosité de vos cheveux, il est très facile de choisir l'huile qui leur convient. Par conséquent, l'huilage des cheveux donne de bien meilleurs résultats et le risque de frisottis au lieu d'une amélioration est réduit. Continuez à lire et vous trouverez des conseils sur l'huile à choisir.
Il est connu que les cheveux blonds contiennent très peu de mélanine et sont naturellement plus fins et plus faibles. Surtout s’ils sont blanchis chimiquement. Par conséquent, l’huilage des cheveux blonds doit se faire à l'aide d'huiles légères et bien absorbées qui ne surchargeront pas ces mèches fragiles. Une bonne idée est d'utiliser l'huile de macadamia (pénétrante), l'huile de marula ou de jojoba. Les filles aux cheveux blonds qui sont satisfaites de leur couleur doivent éviter d'utiliser les huiles indiennes (amla et brahmi) ainsi que l'huile de ricin - elles ont des propriétés assombrissantes.
Les cheveux bouclés se distinguent souvent par leur construction - à la place des boucles, les mèches sont beaucoup plus fines et plus sujettes à la fragilité. Par nature, ils ont une porosité accrue, et donc une huile à haute porosité sera idéale ; par exemple : l’huile de raisin, l’huile de tournesol, l’huile d'amande douce, l’huile de lin, l’huile de margousier, l’huile d'avocat ou l’huile de noisette.
Le problème des frisottis concerne toutes les personnes qui ont des cheveux de porosité moyenne ou faible. Dans ce cas, la meilleure huile ne s'occupera pas seulement des frisottis, mais aussi du lissage et du bon niveau d'hydratation. Les huiles suivantes possèdent de telles propriétés : l'huile de lin, l'huile d'olive et l'huile de jojoba. Pour dompter les mèches indisciplinées et apporter de la douceur, il suffit de huiler les cheveux à la chaleur et d'utiliser un spray d'huile pendant la journée.
Le traitement par coloration a une influence très négative sur la structure de la kératine du cheveu. Les colorants endommagent gravement les mèches, c'est pourquoi l'huile pour ce type de cheveux doit agir en profondeur, régénérer, renforcer et protéger contre d'autres dommages. Pour les cheveux teints, les huiles les plus recommandées sont : l'huile d'avocat, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan.
La décoloration des cheveux ainsi que le traitement par la couleur privent les cheveux de nutriments précieux, les endommagent et les affaiblissent. Les mèches décolorées nécessitent une régénération et un renforcement en profondeur. Dans ce cas, il est bon d'opter pour l'huile d'argan, l'huile de coton ou l'huile de tournesol.
La perte de cheveux est un phénomène naturel tant qu'elle n'est pas excessive. L'huilage des cheveux peut inhiber la chute des cheveux car il renforce les bulbes et régule le fonctionnement du cuir chevelu. Les huiles recommandées pour le problème de la chute des cheveux sont : l'huile de ricin, l'huile de graines noires, l'huile de cèdre (obtenue à partir du pin sybérien, pas d'huile essentielle).
Ce type de cheveux nécessite un renforcement et une huile qui améliorera son volume, l'hydratera mais ne le surchargera pas. Les cheveux délicats, par exemple naturellement clairs, méritent d'être traités avec des huiles qui sont bien absorbées. Vous pouvez choisir parmi les huiles suivantes : l’huile d'olive, l’huile de carthame, l’huile de lin ou macadamia - l’huile semi-pénétrante.
Les pointes sont les parties du cheveu qui sont le plus exposées aux effets néfastes des facteurs externes, des températures élevées, etc. Elles ont besoin d'une protection efficace. L'huile d'argan ou l'huile de coton protégeront parfaitement les pointes des cheveux et serviront de protection thermique.
Comme les cheveux bouclés, les mèches ondulées sont également exposées aux frisottis et aux cassures. Ce qu'il faut ici, c'est une huile qui souligne l'ondulation, s'absorbe facilement, empêche les frisottis et n'alourdit pas les mèches. Le jojoba, l'amande ou les graines de lin sont les meilleurs pour cette tâche.
Presque toutes les huiles fonctionnent bien sur les mèches déshydratées, car les huiles sont des émollients naturels. Par conséquent, elles protègent les mèches de la perte d'eau et maintiennent un niveau d'hydratation approprié. Les meilleures huiles sont : l'huile de macadamia, de tournesol, d'amande, d'avocat et de germe de blé.
Il semble que les huiles grasses ne soient pas recommandées pour les cheveux gras. En fait, elles régulent le travail des glandes sébacées, nettoient et empêchent la sécrétion excessive de sébum à l'origine du cuir chevelu gras. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à frotter l'huile de ricin ou de cèdre sur votre cuir chevelu.
Dans la plupart des cas, la lutte contre les pellicules est inégale, notamment parce qu'il existe différentes causes. Cependant, tout commence dans le cuir chevelu qui se met à fonctionner anormalement. Les huiles pour cheveux à pellicules remplacent avantageusement les shampooings antipelliculaires. Les favoris de ce concours sont : l'huile de cèdre, l'huile de ricin, l'huile de bardane ou l'huile de romarin.
La fragilité des cheveux est principalement liée à leur porosité accrue. Dans le cas de cheveux secs et cassants, il peut être intéressant d'opter pour des huiles recommandées pour les cheveux de porosité moyenne et élevée. Celles-ci ajouteront de la souplesse et lisseront les mèches. Par exemple, l'huile d'onagre, l'huile de maïs, l'huile de germe de blé, l'huile d'argan.
Le lissage des cheveux ne peut être nuisible que si vous ne leur assurez pas une protection adéquate. La meilleure huile pour coiffer les cheveux est l'huile d'argan naturelle (qui assure une protection thermique, régénère et hydrate) ainsi que l'huile de maracuja ou de marula.
Les cheveux abîmés ont une porosité élevée et les huiles qui leur conviennent sont celles qui assurent une régénération complète, renforcent, hydratent, lissent et restaurent la structure kératinique endommagée. Les huiles pour cheveux à haute porosité recommandées pour les mèches fortement endommagées sont : l'huile de carthame, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'onagre, l'huile de graines de coton ou l'huile de maïs.
Commentaires : #0