Si vous rêvez d’avoir des cheveux magnifiques, bien entretenus et totalement régénérés, vous devez envisager les soins capillaires sous une nouvelle perspective. Vous devez également sélectionner soigneusement les cosmétiques que vous utilisez pour structurer et revitaliser votre chevelure. Si vous utilisez des formules à base de silicones, de parabènes et d’alcools (alcool dénaturé ou alcool benzylique), vous ne parviendrez jamais à nourrir et à régénérer totalement vos cheveux. En effet, vous devez impérativement adapter vos soins capillaires pour restaurer la santé et la résistance de votre chevelure. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez lui fournir des ingrédients qui sont parfaitement adaptés à sa porosité et à sa structure. De plus, vous devez cesser d’utiliser des substances nocives et comédogènes qui endommagent les cheveux et qui affectent le cuir chevelu. Vos soins capillaires quotidiens et vos appareils de coiffure constituent également des critères essentiels.
Ce guide a été conçu pour vous aider à obtenir des cheveux sains, longs et magnifiques. Nous vous proposons de découvrir un traitement capillaire régénérant étape par étape : ce programme vous permettra d’obtenir des résultats spectaculaires!
La porosité des cheveux varie en fonction de leur état et de leur structure. Ce critère est essentiel. Vous devez impérativement connaître le niveau de porosité de vos cheveux pour sélectionner des cosmétiques qui répondent parfaitement à leurs besoins. Vous devez donc vérifier si les écailles (cuticules) de vos cheveux :
Un trichologue peut vérifier le niveau de porosité de vos cheveux et l’état de votre cuir chevelu. Cependant, vous pouvez définir votre niveau de porosité capillaire à la maison : Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur de nombreux blogs consacrés à la beauté.
Les huiles naturelles offrent une efficacité inégalable pour les soins capillaires. Ces substances sont utilisées à des fins cosmétiques depuis plusieurs siècles. Elles contiennent une grande quantité d’ingrédients fiables et totalement naturels. De plus, elles constituent une excellente source d’acides gras oméga, de minéraux et de vitamines qui stimulent la pousse des cheveux. Vous pouvez les appliquer sur vos cheveux (pour les nourrir de l’intérieur et les protéger de l’extérieur) et sur votre cuir chevelu pour leur permettre de pénétrer dans les bulbes : l’état de vos cheveux dépend de ces éléments essentiels. Lorsque les bulbes sont fragilisés, la chevelure est également fragilisée. Les huiles naturelles peuvent régénérer et fortifier ces bulbes pour vous permettre d’obtenir des cheveux résistants, brillants et tout simplement magnifiques.
Vous devez sélectionner soigneusement l’huile que vous souhaitez utiliser et cette substance doit être adaptée au niveau de porosité de vos cheveux. Vous pouvez également utiliser plusieurs huiles pour effectuer votre traitement capillaire. En effet, vous pouvez mélanger plusieurs huiles naturelles avant de les utiliser : ces substances agiront en symbiose pour traiter vos cheveux. Les différentes propriétés de ces substances permettent de créer un élixir régénérant naturel qui offre une efficacité exceptionnelle.
Les shampooings contenant des silicones, des parabènes et des alcools sont efficaces pour nettoyer les cheveux, mais ne permettent pas de soigner le cuir chevelu. Ils perturbent le travail des glandes sébacées et, tôt ou tard, vous serez confronté à des problèmes de cuir chevelu (irritation, démangeaison, sécheresse), ce qui ralentira la pousse des cheveux et les rendra moins beaux. L'utilisation d'un shampooing pour enfants délicat et sûr est une bonne solution ; il nettoie les cheveux en douceur et soigne le cuir chevelu. Lorsque vous achetez des produits de soins capillaires, assurez-vous qu'ils sont naturels et délicats, sans parabènes ni produits chimiques, surtout si vous les appliquez sur le cuir chevelu. Nourrissez vos boucles avec un produit fortement réparateur une fois par semaine. Utilisez un masque capillaire détoxifiant ou revitalisant. L'idéal est de choisir des produits naturels, doux, sans produits de synthèse, qui ne perturbent pas le cycle de vie naturel du cheveu.
Votre brosse tire vos cheveux? Vous utilisez un peigne ordinaire ? Dans ce cas, ces accessoires favorisent l’apparition des frisottis et des mèches électriques. De plus, ils peuvent arracher vos cheveux. Savez-vous que le brossage peut devenir un rituel agréable qui vous permet de prendre soin de vos cheveux tout en massant votre cuir chevelu ? La brosse Tangle Teezer est un accessoire iconique qui offre une efficacité optimale. Cette brosse vous permet de démêler vos cheveux en évitant la casse et les dommages capillaires. Ses picots souples en plastique massent votre cuir chevelu. Un peigne en bois s’avère également utile, notamment s’il est muni de larges dents. Cet accessoire démêle les mèches humides, masse le cuir chevelu et il permet également d’appliquer uniformément un masque, une huile ou un soin revitalisant.
La chaleur détruit les structures capillaires. Vous devez donc éviter d’utiliser un fer à lisser car cet appareil brûle votre chevelure tout en détruisant les ponts qui sont contenus dans les structures capillaires. De plus, lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, vous devez veiller à contrôler la température du flux d’air : la température la plus basse est la plus adaptée. Nous vous recommandons également de vous procurer un sèche-cheveux doté d’un bouton de réglage de la température. Cet appareil doit aussi comporter une fonction ionique qui lisse la surface des cheveux tout en atténuant les effets de l’électricité statique.
Les chignons élégants ou serrés, les coiffures plaquées et les barrettes raffinées permettent de créer des styles intéressants, cependant tous ces éléments abiment votre chevelure. En effet, ils endommagent sa structure externe, ils tirent vos cheveux et ils fragilisent leurs bulbes. Lorsqu’elle est portée régulièrement, une queue de cheval peut abimer considérablement les cheveux en provoquant la chute des bulbes capillaires. Ce problème entraîne donc l’affinement et la chute des cheveux. Nous vous recommandons de privilégier les coiffures lâches et d’éviter de tirer ou de casser vos cheveux pour ne pas fragiliser leurs bulbes et la structure de la kératine.
Il est également conseillé de faire appel à un coiffeur compétent qui pourra adapter votre coiffure en fonction de votre type de cheveux et de votre mode de vie. Il est inutile d’opter pour une coiffure magnifique que vous ne pourrez pas reproduire chez vous par la suite. Il est également déconseillé de choisir une coiffure très complexe, surtout si vous êtes toujours pressée lorsque vous vous préparez le matin.
Vous savez certainement que les soins à vaporiser, les gels, les mousses et tous les produits coiffants contiennent de nombreux ingrédients chimiques et agressifs qui laissent un film collant sur les cheveux et qui pénètrent dans les structures capillaires. Si vous continuez d’utiliser ces produits, vos cheveux deviendront rapidement ternes et cassants et vos glandes sébacées ne pourront plus fonctionner de manière optimale. Il vaut donc mieux utiliser ce type de produits lors des grandes occasions. La meilleure solution consiste à privilégier les formules naturelles et fiables qui offrent également des propriétés revitalisantes. Les magasins de produits biologiques proposent une vaste gamme de cosmétiques capillaires qui vous permettent de coiffer et de discipliner vos cheveux sans les abimer et sans perturber le fonctionnement de vos glandes sébacées.
Commentaires : #0