Prendre soin de sa peau dans le bain. Obtenir un corps incroyable en prenant son bain.

Prendre soin de sa peau dans le bain. Obtenir un corps incroyable en prenant son bain.

Bien que cela puisse paraître surprenant, prendre un bain peut être un excellent moyen pour que la peau de votre corps devienne souple et belle. Savez-vous comment prendre soin de votre corps pendant et après avoir pris bain ? Connaissez-vous les avantages qu'il y a à prendre des bains régulièrement ? Mettez-vous dans la peau de Cléopâtre et profitez d'un bain nourrissant au lait et au miel ou autres pour un moment relaxant.

Après une dure journée de travail, vous méritez un moment de détente. Quoi de mieux qu'un bain ? En plus, pas besoin de bain sophistiqué dans un salon ou dans un spa, celui que vous prenez à la maison peut être tout aussi efficace ! Le secret réside dans le choix des produits que vous mettez dans votre bain (par exemple, des huiles de beauté naturelles). C'est en fonction des ces choix que vous remarquerez des effets rapides sur votre corps ainsi que sur votre esprit. Alors, si les bains sont si bons pour notre corps, autant en profiter au maximum !

Anecdotes marrantes - les bains dans la culture. 

Selon un vieux dicton japonais, « Prendre un bain ressemble au paradis ». Les japonais donnent un sens très métaphorique aux bains. Ainsi, le jour du Nouvel An, ils se lavent le corps avec de l'eau fraîche pour attirer la prospérité. Dans leur culture, l'eau symbolise la purification du corps et de l'esprit.

Il existe d'autres rituels de bains. Les azerbaïdjanais prennent des bains dans du pétrole brut, considéré comme la véritable panacée de tous les problèmes de peau. Pour les hongrois, les bains thermaux permettent de se détendre, tout comme pour les danois qui associent les bains au hygge.

La réflexion la plus poussée sur les bienfaits des bains est celle des turcs pour qui la tradition de la purification du hammam est une sorte d'expérience métaphysique. Un bain turc dure plusieurs heures et contient plusieurs étapes, chacune d'elles ayant une signification particulière.

Dès l'Antiquité déjà, les bienfaits des bains étaient connus. Le rituel le plus connu est le bain au lait d'ânesse et au miel. Cléopâtre était probablement une adapte fervente de ce type de bain et en prenaient régulièrement. Ce rituel était censé préserver sa jeunesse et sa beauté. On raconte que la préparation des bains de la pharaonne nécessitait le lait de 700 ânesses pour remplir une baignoire ! Du côté européen, on dit que Catherine la Grande prennait des bains de jaune d'œuf, d'huile d'amande, d'eau de rose et de vodka !

Bienfaits des bains. En quoi sont-ils bons pour nous ?

Maintenant que nous avons commencé à comprendre les multiples bienfaits et le potentiel des bains, de plus en plus de personnes préfèrent prendre de longs bains au lieu de douches rapides. La plupart des personnes, dès qu'elles en ont l'occasion, plongent dans un bain d'eau chaude et d'huiles aromatiques. Cependant, est-ce bon pour nous ?

Prendre un bain est avant tout un moyen de se détendre après une longue journée fatigante. Ainsi, ce bénéfice évident peut contribuer à réduire considérablement le risque de dépression car il soulage, nous aide à nous calmer et diminue le niveau de stress.

De plus, le bain n'est pas uniquement bon pour nous pour son côté "plaisir". En effet, il a également des bienfaits thérapeutiques. Immerger son corps dans de l'eau à une température particulière permet de soulager les tensions et crampes musculaires et de réduire les douleurs articulaires et crâniennes. Certaines personnes comparent les effets d'un bon bain chaud avec les effets d'un massage complet du corps.

Prendre un bain permet également de détoxifier le corps, d'apporter des éléments nourrisants et de stimuler le flux sanguin et lymphatique, ce qui permet de lutter contre la cellulite voire même d'aider à perdre du poids.

En outre, les bienfaits du bains participent à renforcer notre système immunitaire et à lutter contre les rhumes saisonniers. En ce qui concerne les troubles du sommeil, un bain chaud peut aider à lutter contre l'insomnie en facilitant l'endormissement.

Enfin, l'un des plus grands avantages du bain est son effet anti-âge. Les antioxydants combinés à la détente dans une baignoire permettent de ralentir les processus de vieillissement, rendent la peau plus élastique et réduisent les tâches, les rides et autres marques du temps sur notre corps.

 

 

Comment préparer son bain à la maison ?

Bonne nouvelle ! Vous n'avez pas besoin d'aller au spa pour profiter de tous les bienfaits qu'un bain peut apporter. Vous pouvez facilement préparer un bain relaxant, rajeunissant et énergisant à la maison.

Il va sans dire que vous avez tout d'abord besoin d'une baignoire, mais il y a d'autres éléments importants pour ce rituel de beauté. De quoi avez-vous besoin pour vous préparer un bain ?

Eau du bain

Sans eau, pas de bain, c'est assez évident. Il est préférable que l'eau ne soit pas trop dure car cela pourrait contribuer à abîmer votre peau. Vous pouvez filtrer l'eau si besoin, mais normalement cela n'est pas nécessaire. La température est aussi très importante :

  • 21-27 ºC : pour un bain tiède apaisant
  • 34-37 °C : pour un bain chaud qui détend
  • 38-42 °C : pour un bain chaud qui stimule la circulation sanguine

Produits cosmétiques pour le bain

La diversité des produits disponibles pour préparer un bain pourrait vous surprendre. Vous pouvez choisir les produits en les adaptant à vos besoins/type de peau ou en vous concentrant sur un problème de peau particulier. Cependant, il faut savoir qu'aucun produits moussant, sels, laits, boules et autres produits similaires n'arrivent à la hauteur des herbes et huiles naturelles, qui sont les seules à être dépourvues de conservateurs et de substances synthétiques.

Spa à domicile. Que devez-vous ajouter au bain ?

Le moyen le plus simple et rapide de préparer un bain à la maison est de verser un produit moussant dans l'eau. Cependant, ce type de produit ne vaut pas toujours le coup, et il est souvent préférable d'utiliser des produits naturels. En plus, cette deuxième option vous donne plus de possibilités car vous pouvez décider des bénéfices que vous voulez tirer de votre bain selon les propriétés des produits que vous choisissez. Évidemment, vous pouvez combiner et mélanger plusieurs actifs afin de créer un bain adapté à vos besoins.

Quel produit ajouter à un bain pour prendre soin de sa peau ?

Huiles de bain

Les meilleures sont celles qui renforcent la barrière hydrolipidique naturelle de la peau, maintiennent le niveau d'hydratation adéquat, nourrissent, adoucissent et rendent votre peau plus rebondie. Évidemment, chaque huile de bain a ses propres propriétés :

  • huile d'amande - agit sur les vergetures et la cellulite
  • huile de noix de coco - hydrate et protège la peau
  • huile d'argan - nourrit, régénère et soulage les irritations
  • huile de lin - anti-inflammatoire et régénère
  • huile de jojoba - ajoute de la douceur, soulage les problèmes d'eczéma
  • beurre de karité - apaise et régénère la peau brûlée par le soleil

Huiles essentielles pour le bain

Si vous souhaitez ajouter des propriétés aromathérapeutiques à votre bain, les huiles essentielles sont une bonne option. En plus de vous aider à vous détendre et à vous donner un coup de boost, elles ont également des propriétés antiseptiques et un effet revitalisant. Voici les huiles essentielles les plus souvent utilisées :

  • huile essentielle de bergamote - diminue la transpiration, soulage l'acné et les boutons de fièvre, réduit le stress
  • huile essentielle de citron - soulage les rhumatismes, aide à maîtriser l'eczéma et atténue les tâches
  • huile essentielle de lavande - apaise, détend et réduit les inflammations cutanées et les vergetures
  • huile essentielle d'orange - améliore l'humeur, donne un coup de boost, soulage les crampes musculaires et rend la peau plus élastique
  • huile essentielle de rose - a des propriétés rajeunissantes, réduit les vergetures, prévient la rupture des capillaires, parfaite pour traiter la peau sèche
  • huile essentielle d'ylang ylang - stimule la micro-circulation, réduit la production excessive de sébum et diminue l'anxiété
  • huile essentielle de menthe poivrée - réduit les irritations cutanées causées par le rasage ou les piqûres d'insectes, soulage la douleur
  • huile essentielle d'arbre à thé - traite les teignes de peau et ongles, aide à guérir les brûlures

Bains aux herbes

Jeter des herbes fraîches et séchées (une infusion d'herbes convient aussi) dans de l'eau chaude est une méthode parfaite pour ajouter des bienfaits supplémentaires à vos bains ! Les effets dépendent des herbes que nous choisissons :

  • camomille - effet antibactérien, réduit l'acné, aide à s'endormir
  • fleur de tilleul - apaise, calme, soulage les démangeaisons et les irritations
  • ortie - élimine les toxines, soulage la douleur et réduit l'œdème
  • houblon - soulage les irritations, calme et aide à dormir
  • lavande - détend, rétablit l'équilibre, réduit le stress et soulage les maux de tête
  • romarin - soulage les irritations, réduit le stress et adoucit la peau
  • menthe - effet antiseptique, apaise les rhumatismes, réduit le stress

Autres additifs de bain

Outre les huiles et les herbes, vous pouvez ajouter d'autres substances qui ont leurs propres bienfaits sur la peau. La plupart se trouvent dans vos placards sans que vous n'ayez conscience de leurs effets :

  • lait (de préférence de chèvre) - un bain de lait est parfait pour une peau jeune, lisse, bien hydratée et nourrie
  • miel - le miel naturel est un humectant et vaut donc la peine d'être ajouté au bain si l'on recherche un effet hydratant
  • sulfure de manganèse (ou sel d'Epsom) - c'est l'un des meilleurs types de sel avec ses propriétés relaxantes et détoxifiantes
  • graines de lin - une infusion à base de graines de lin est idéale pour soulager les irritations et hydrater la peau
  • levure - parce qu'elle est riche en vitamines B, elle aide à guérir l'acné, le psoriasis et d'autres problèmes dermatologiques
  • bicarbonate de soude - il est reconnu comme un puissant agent nettoyant qui débarrasse la peau des toxines et autres impuretés

 

 

Les meilleures recettes de bain

Si vous ne savez pas comment améliorer votre rituel de bain, vous pouvez utiliser les recettes qui suivent. Voici les meilleurs bains maison que vous pouvez préparer vous-même !

  1. Bain nourrissant - versez 1/2 litre d'eau bouillante sur 50 g de souci séché, mettez un couvercle et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez l'infusion, ajoutez 125 ml de miel, mélangez et versez dans l'eau du bain. Rajoutez quelques gouttes d'acide hyaluronique.
  2. Bain rajeunissant - mélangez 125 ml de miel avec 2 litres de lait non écrémé (de préférence de chèvre). Ajoutez à l'eau du bain et rajoutez 8 gouttes d'huile de rose. En option, vous pouvez ajouter des pétales de rose frais.
  3. Bain apaisant - mélangez 100 g de camomille séchée, 50 g de fleur de tilleul, d'aubépine et de lavande. Mettez les herbes séchées dans un sac en lin, attachez-le et faites-le tremper dans l'eau chaude du bain. Essorez-le plusieurs fois pendant le bain afin d'aider les herbes à libérer les nutriments.
  4. Bain anti-acné - mettez 1 kg de son de blé dans un sac, plongez-le entièrement dans de l'eau et faitez le bouillir pendant 30 minutes. Essorez-le et plongez-le dans le bain en ajoutant 30 g de levure fraîche et 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote.
  5. Bain lissant - ajoutez 250 ml de babeurre, 2 c.à.s miel et 125 ml d'huile d'olive ou d'huile d'amande dans l'eau tiède et remuez. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles.
  6. Bain nettoyant - ajoutez 200 g de sulfure de manganèse et 3 c.à.s de bicarbonate de soude dans l'eau tiède du bain. Rajoutez une infusion d'ortie et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé.

Comment profiter d'un bain pour s'embellir encore plus ?

Un bain, en plus d'apaiser le corps et l'esprit, permet également d'apaiser la peau. Mais ce n'est pas tout ! En suivant quelques astuces simples, vous pouvez faire de votre bain ordinaire une véritable séance de spa à domicile et prendre soin de votre corps tout entier.

Commençons par parler des soins capillaires. Il vous suffit simplement d'appliquer un masque capillaire ou une huile avant de plonger dans votre bain rempli d'huiles aromatiques. L'humidité et la température plus élevée vont potentialiser votre bain d'huile capillaire et auront des effets similaires au soin à la vapeur capillaire. Ainsi, tout en profitant des bienfaits du bain, vous ferez pénétrer plus profondément les substances nourrissantes dans vos cheveux pour les régénérer et les revitaliser de l'intérieur.

De la même manière, vous pouvez prendre soin de la peau de votre visage. Vous pouvez appliquer un masque pour visage (acheté en parapharmacie ou fait maison) et profiter de votre moment de détente pour vous assurer que les substances nourrissantes du masque soient absorbées par votre peau. Il est important que les masques pour visage correspondent aux besoins de votre peau.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité