Pourquoi les hydrolats s’avèrent-ils aussi efficaces pour traiter la peau ? Aujourd’hui, nous allons découvrir les secrets des hydrolats. Nous allons vous présenter les hydrolats les plus populaires et leurs propriétés
Le succès rencontré par les hydrolats est assez récent, cependant de nos jours, de nombreuses personnes utilisent ces cosmétiques naturels pour entretenir leur peau au quotidien. Les hydrolats ont conquis l’industrie cosmétique pourtant certaines personnes ne connaissent pas encore ces cosmétiques et elles ne savent pas comment les utiliser de manière optimale. Il est grand temps de remédier à cela et de découvrir tous les atouts qui sont offerts par les hydrolats.
Ces cosmétiques sont également appelés eaux florales et ils sont totalement naturels.
Les hydrolats sont obtenus à partir de plantes grâce à une méthode de fabrication spécifique. D’ailleurs, il est plus facile de présenter ces cosmétiques en expliquant cette technique : les hydrolats sont des sous-produits de la fabrication des huiles essentielles qui sont obtenues grâce au processus d'extraction par distillation à la vapeur. Auparavant, les hydrolats étaient considérés comme des produits inutiles, toutefois de nos jours, leurs propriétés cosmétiques spectaculaires sont réputées dans le monde entier. En effet, les hydrolats s’avèrent extrêmement efficaces pour améliorer la santé et l’apparence de la peau et des cheveux.
Le mot 'hydrolat' est composé du mot ‘hydro’ qui signifie eau et du mot ‘lat’ qui fait référence au lait.
Les hydrolats naturels qui sont utilisés pour traiter la peau sont assez similaires aux hydrolats qui sont appliqués sur les cheveux: ces cosmétiques sont plus communément appelés [hydrolats capillaires].
Il s’agit de solutions aqueuses qui disposent d’un parfum très subtil. Evidemment, l’odeur de ces cosmétiques dépend de la plante à partir de laquelle ils sont extraits. La plupart des hydrolats sont incolores, cependant certains d’entre eux sont reconnaissables grâce à leur teinte caractéristique, par exemple : l’hydrolat de romarin, l’hydrolat de sauge ou l’hydrolat de cannelle.
Toutefois, si vous souhaitez utiliser ces cosmétiques pour traiter votre peau, vous devez impérativement opter pour un hydrolat de qualité supérieure qui est fabriqué sans additifs : sans colorants, sans parfums synthétiques et sans conservateurs. Les formules les plus simples sont les plus adaptées pour traiter l’épiderme délicat du visage.
Quelle est la meilleure option pour traiter votre visage: un hydrolat ou une huile ? Vous n’avez pas besoin de vous demander quel produit naturel convient le mieux à votre peau et lequel s’avère le plus adapté pour effectuer vos soins cutanés quotidiens : vous pouvez utiliser ces deux cosmétiques !
Les hydrolats ont une texture plus légère et ils pénètrent plus rapidement dans la peau pour hydrater ses couches inférieures. En revanche, les effets de ces cosmétiques sont moins visibles. Les huiles naturelles sont extrêmement riches en acides gras essentiels et elles préviennent efficacement la perte d’eau. Les effets de ces cosmétiques sont beaucoup plus visibles. Les huiles cosmétiques et les hydrolats peuvent être associés pour répondre aux besoins spécifiques de la peau !
Dans ce cas, il est essentiel de privilégier les huiles 100% naturelles, pressées à froid et non-raffinées. L’huile d’argan, l’huile d’amande et l’huile de jojoba constituent les meilleures options, cependant vous pouvez également opter pour d’autres huiles naturelles.
Cette méthode peut paraître compliquée, cependant il est tout à fait possible d’appliquer des hydrolats et des huiles pour effectuer un traitement cutané efficace. Plusieurs possibilités permettent d’utiliser cette technique:
C’est incontestable, les hydrolats sont des élixirs offerts par la Nature. Depuis peu, nous apprécions davantage ces trésors car nous avons pris conscience des atouts qui sont offerts par les traitements cutanés naturels.
Le pH neutre des hydrolats constituent certainement leur atout majeur : ces cosmétiques s’adaptent facilement à notre peau tout en restaurant son équilibre. Ils la traitent sans l’irriter et sans provoquer aucune réaction allergique. De plus, les hydrolats s’avèrent très efficaces pour apaiser l’épiderme. Cependant, ces produits de beauté naturels offrent de nombreux autres atouts lorsqu’ils sont utilisés pour effectuer des traitements cutanés. Quelles sont les autres propriétés des hydrolats ?
Les hydrolats naturels pour le visage:
Evidemment, les effets des hydrolats varient en fonction des propriétés des plantes qui sont utilisées pour les fabriquer. Vous pouvez donc bénéficier de différents effets en utilisant différents hydrolats et différentes eaux florales.
Ci-dessous, vous découvrirez les 10 hydrolats les plus populaires et les effets qui sont offerts par ces cosmétiques lorsqu’ils sont appliqués sur la peau.
Quel est l’hydrolat le plus efficace pour améliorer l’état et l’apparence de la peau? Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière tranchée. En fait, vous devez sélectionner un hydrolat qui répond aux besoins de votre peau. Ci-dessous, vous découvrirez des conseils qui vous permettront de choisir l’hydrolat idéal pour traiter votre visage.
Ce cosmétique doit agir en douceur : il ne doit pas offrir des propriétés astringentes car il doit hydrater votre peau. Les hydrolats les plus adaptés pour les peaux sèches sont : l’hydrolat de rose, l’hydrolat de citron, l’hydrolat de jasmin, l’hydrolat de néroli et l’hydrolat de fleur de lotus.
Ce cosmétique naturel doit apaiser les irritations tout en protégeant efficacement la peau. Les meilleurs hydrolats pour les peaux sensibles sont : l’hydrolat de rose, l’hydrolat de framboise, l’hydrolat d’aloe, l’hydrolat de jasmin, l’hydrolat de lavande et l’hydrolat de camomille.
Ce cosmétique doit réguler le fonctionnement des glandes sébacées (traiter l'hyperactivité), purifier la peau, offrir des propriétés antibactériennes et réguler le pH cutané. Les meilleurs hydrolats pour les peaux grasses et acnéiques sont : l’hydrolat d’hamamélis, l’hydrolat de ciste, l’hydrolat de romarin, l’hydrolat de fraise et l’hydrolat de bleuet.
Ces cosmétiques ne doivent pas stimuler la circulation sanguine. En revanche, ils doivent apaiser les irritations, soulager la peau et renforcer les capillaires. Les meilleurs hydrolats pour les peaux couperosées sont : l’hydrolat de rose, l’hydrolat de thé vert, l’hydrolat d’opuntia, l’hydrolat de tilleul et l’hydrolat d’Helichrysum italicum (immortelle d’Italie).
Evidemment, ce cosmétique doit offrir des propriétés anti-âge et il doit également hydrater, régénérer, assouplir et protéger la peau. Les meilleurs hydrolats pour les peaux matures sont : l’hydrolat de rose de Damas, l’hydrolat de fleur d’oranger, l’hydrolat d’hamamélis et l’hydrolat d’opuntia.
La méthode la plus simple consiste à appliquer ce cosmétique comme une lotion tonifiante pour le visage (ces cosmétiques naturels s’avèrent particulièrement intéressants pour remplacer votre lotion tonifiante si elle dispose d’une texture épaisse, si elle contient de l’alcool et si elle déshydrate votre peau!)
Comment procéder? Il suffit d'appliquer un hydrolat sur votre peau en la tapotant délicatement après avoir [nettoyé votre visage] en fin de journée. Une petite quantité d’hydrolat suffit pour hydrater votre peau tout en apaisant les irritations. Si vous constatez que l’hydrolat n’a pas totalement été absorbé par votre peau après quelques instants (si ce cosmétique n’a pas totalement pénétré dans votre épiderme), vous pouvez utiliser un disque de coton pour éliminer l’excédent d’hydrolat. La dernière étape des soins cutanés naturels consiste à appliquer une crème pour le visage.
Commentaires : #0