Cupping : Comment faire un massage anticellulite à la maison ?

Cupping : Comment faire un massage anticellulite à la maison ?

Comment se débarrasser rapidement de la cellulite ? La réponse est la thérapie par ventouses, un procédé qui, il n'y a pas si longtemps, était surtout associé à ses applications médicales, mais qui, aujourd'hui, prend manifestement d'assaut les salons de beauté et les SPA. Qu'est-ce qu'une ventouse ? Comment fonctionnent les ventouses ? Sont-elles vraiment capables de modeler notre corps ? Découvrez les secrets du massage par ventouses et améliorez votre apparence chez vous.

Les bienfaits pour la santé d'un massage régulier du corps entier sont connus depuis longtemps. Pendant de nombreuses années, les massages ont été utilisés non seulement pour soigner le corps, mais aussi pour apaiser l'âme. De nos jours, nous nous tournons volontiers vers diverses formes de ce traitement, par exemple en exposant volontiers notre corps au massage complet à l'huile ou au massage par ventouses afin d'améliorer notre apparence physique. Et il n'y a rien de mal à cela, car après tout, l'un des principaux objectifs des massages est de nous donner l'impression d'être au paradis !

Ventouses : Qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le commencement, voulez-vous ? Les ventouses alias les ventouses par aspiration. D'année en année, leur popularité ne cesse de croître, on a beaucoup parlé de leurs applications en médecine, mais rares sont ceux qui sont capables de définir ce qu'elles sont vraiment. Qu'est-ce qu'une ventouse ? Il s'agit de petites coupelles qui, comme leur nom l'indique, créent une succion sur la peau afin d'améliorer l'irrigation sanguine des tissus.

Dans la plupart des cas, les ventouses utilisées pour la thérapie par ventouses sont généralement faites en plastique. La ventouse en caoutchouc est plus facile à utiliser que la ventouse en verre ou en bambou. Néanmoins, quel que soit le type de ventouses utilisé, elles produisent toutes les mêmes effets. Elles doivent être placées sur les parties du corps sélectionnées et, en aspirant la peau, elles doivent être lentement glissées sur le corps.

Thérapie par Ventouses : Plus que des bienfaits pour la santé !

À quoi ressemblent les ventouses et quels sont leurs bienfaits ? Il s'agit d'un moyen d'améliorer la circulation du sang et de la lymphe qui est connu de l'homme depuis des siècles. Ce type de massage était déjà utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise - au début, on y avait recours pour soigner un rhume, renforcer le système immunitaire, mais avec le temps, l'application des ventouses s'est étendue au traitement des douleurs musculaires, et même des maux de dos. C'est ce qui a incité les gens à commencer à utiliser les ventouses pour effectuer des massages corporels.

Aujourd'hui, nous utilisons des ventouses pour effectuer des massages anticellulite. Nous avons découvert qu'en plus de stimuler la circulation sanguine, les ventouses rendent la peau plus souple et plus résistante. Il est indéniable que l'utilisation des ventouses pour les massages anticellulite est de plus en plus populaire, que ce soit dans un institut de beauté professionnel ou à domicile. Sans aucun doute, il s'agit d'un moyen naturel de modeler le corps, de nourrir la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Quels sont les avantages de la ventouse ? Chaque cas est différent car les effets possibles que vous pouvez obtenir avec les ventouses sont étroitement liés au problème que vous voulez traiter. Une chose est sûre, les ventouses visent toujours à améliorer l'aspect de la peau. Cela signifie que si vous souhaitez réduire la cellulite, la thérapie par ventouses vous aidera certainement à la combattre, mais ce n'est pas tout car les ventouses peuvent également vous aider à réduire le tissu graisseux.

Les bienfaits de la ventouse

  • Favorise la circulation du sang et de la lymphe.
  • Améliore la résistance de la peau de l'abdomen, des cuisses et des fesses.
  • Accélère le processus de combustion des tissus graisseux (lipolyse).
  • Rend le corps plus mince et plus élancé.
  • Réduit la cellulite et éclaircit les vergetures.
  • Aide à éliminer les toxines de l'organisme.
  • Lisse la peau et améliore son élasticité.
  • Nourrit la peau et la rend plus vivante.

Massage par ventouses, étape par étape

Le massage par aspiration effectué à l'aide de ventouses, qui a un effet relaxant et curatif, est issu de la médecine populaire et a ensuite été adopté par les salons de beauté professionnels, mais il est évident qu'il peut également être effectué à la maison. Cependant, avant de le faire, vous devez savoir comment utiliser correctement les ventouses. Vous trouverez ci-dessous un guide de massage par aspiration étape par étape - particulièrement utile pour les personnes qui débutent dans cette forme de massage et qui souhaitent apprendre à utiliser correctement les ventouses.

Par quoi commencer le massage par ventouses ?

Avant de sortir les ventouses et de procéder au massage, vous devez vous assurer que votre peau est prête pour cette procédure. Il est recommandé de prendre une douche afin de nettoyer le corps en profondeur. Ensuite, les parties du corps qui vont être traitées avec une ventouse doivent être recouvertes d'une huile d'olive ou d'une huile de massage, qui peut être un mélange d'huiles contenant des agents anticellulite tels que la caféine, les algues marines, le sureau, le menthol, le thé blanc ou la capsaïcine.

Quelles ventouses devez-vous choisir pour le massage ?

La taille de la ventouse doit correspondre à la fois à la partie du corps sur laquelle elle est censée être utilisée et aux besoins de la peau. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un massage du visage à l'aide de ventouses, vous devez opter pour la plus petite d'entre elles. Il en va de même si vous n'avez jamais utilisé ce type de massage auparavant. En général, plus le problème est grave ou plus la surface du corps que vous souhaitez exposer à la ventouse est grande, plus vous pouvez utiliser une grande ventouse. Il faut savoir que la meilleure ventouse est celle qui s'adapte confortablement à votre main et en épouse la forme. Vous vous assurerez ainsi que sa taille est optimale et vous éviterez qu'elle ne glisse de votre main lors d'un massage vigoureux.

Comment faire un massage avec des ventouses ?

ÉTAPE 1 : Réchauffer la ventouse à environ 40 °C en la plongeant dans de l'eau chaude et en la maintenant à cette température pendant quelques minutes. Séchez-la à l'aide d'une serviette avant de l'utiliser.

ÉTAPE 2 : Il est temps de presser la ventouse sur la peau. Pour ce faire, vous devez presser la partie supérieure de la ventouse avec vos doigts, la placer sur la partie du corps choisie et relâcher la prise en pressant continuellement la ventouse sur la peau. Vous créerez ainsi une pression négative grâce à laquelle la ventouse aspirera la peau et s'y accrochera.

ÉTAPE 3 : Le massage consiste à faire glisser la ventouse sur la partie du corps choisie sans la détacher de la peau. La pression exercée sur la peau par l'aspiration et le glissement de la ventouse améliore la circulation sanguine et élimine les tissus graisseux. Le glissement doit se faire dans plusieurs directions :

- déplacez d'abord le gobelet de façon linéaire, de la partie inférieure du corps vers le haut

- ensuite, effectuez des mouvements circulaires latéraux

- enfin, essayez de dessiner un 8 invisible sur la peau massée.

ÉTAPE 4 : Si vous souhaitez mettre fin au massage, vous devez retirer la ventouse en soulevant son bord (bouche) avec les doigts et en laissant l'air s'échapper à l'intérieur. Il est également recommandé d'aider la peau à se détendre en terminant la ventouse par un massage régulier - des mouvements circulaires doux avec les mains.

Combien de temps dure un massage par ventouses ?

Le massage par ventouses à domicile doit être pratiqué régulièrement. Vous pouvez vous attendre à ce que les effets souhaités apparaissent au plus tôt après la troisième séance. Toutefois, pour bénéficier des meilleurs effets, il convient d'exposer le corps à la série de 10 massages. Chaque partie du corps (par exemple l'abdomen, les collants, les fesses) doit être massée à l'aide d'une ventouse pendant 15 à 30 minutes. Il est recommandé de faire une pause d'au moins 3 jours entre les séances.

Huiles pour massage par ventouses

Afin de rendre le massage avec une ventouse plus facile et plus efficace, il est conseillé de l'associer à une huile naturelle. Il peut s'agir, par exemple, d'une huile de massage souvent enrichie de substances supplémentaires chargées d'accélérer le processus de combustion des tissus graisseux et d'améliorer la résistance de la peau. Il est toutefois recommandé d'utiliser des huiles végétales entièrement naturelles et pressées à froid. Quelles sont les huiles naturelles à utiliser pour le massage par aspiration ? Certainement les huiles légères (comme l'huile de ricin) et celles qui ne pénètrent pas rapidement dans la peau (par exemple l'huile de macadamia). Dans le cas contraire, l'huile risque de ne pas remplir correctement sa fonction. En fait, il existe deux huiles naturelles recommandées pour le massage par ventouses.

- L'huile d'argan - convient parfaitement à tous les types de peau, assure un glissement facile de la ventouse, protège la peau contre les irritations, maintient des niveaux adéquats de nutrition et d'hydratation dans la peau et, en outre, rajeunit la peau et régénère les cellules cutanées.

- L'huile d'amande douce - comme elle est non seulement un puissant antioxydant, mais qu'elle a aussi des propriétés anti-âge et qu'elle soutient le processus de renouvellement cellulaire, cette huile est recommandée principalement aux femmes qui luttent contre les vergetures après la grossesse ainsi que contre la cellulite persistante.

Le massage par ventouses est-il douloureux ?

L'une des questions les plus fréquemment posées à propos du massage par aspiration concerne la douleur éventuelle liée à cette procédure. Il est évident que le caractère douloureux ou non de la ventouse dépend de notre seuil de tolérance à la douleur. En effet, au cours de la procédure, une légère gêne peut être ressentie ; elle peut apparaître lorsque la ventouse commence à aspirer la peau. Il faut également savoir que cette sensation peut être plus forte chez les personnes qui n'ont jamais exposé leur corps au massage à la ventouse, surtout par rapport à celles qui ont déjà une peau plus résistante.

Afin de réduire l'inconfort du massage par ventouses, il est conseillé de commencer par des ventouses plus petites et de les remplacer progressivement par des ventouses plus grandes, ce qui permet d'habituer la peau à cette forme de massage. Une autre façon d'atténuer l'inconfort après un massage par aspiration est de prendre une douche chaude. Cela permet de détendre le corps et de réduire le risque d'apparition d'éventuelles ecchymoses après le traitement.

Indications pour le massage par ventouses

Massage anti-cellulite par ventouses. Qui peut bénéficier de ce traitement ? Comme son nom l'indique, vous devriez y avoir recours lorsque vous souhaitez réduire la peau d'orange et améliorer la résistance de la peau. Ce ne sont toutefois pas les seules indications pour l'utilisation des ventouses. Qui devrait envisager d'exposer son corps aux ventouses ?

Les indications courantes pour l'utilisation des ventouses sont les suivantes :

  • les muscles tendus et la douleur qui y est strictement liée
  • les maux de dos chroniques ou les douleurs articulaires
  • la cellulite, c'est-à-dire la répartition inégale du tissu graisseux
  • les vergetures décolorées
  • corps qui a besoin d'être affiné et modelé
  • un taux métabolique faible
  • volonté de libérer le corps des toxines

Contre-indications au massage par ventouses

Il peut sembler que le massage par ventouses soit une solution parfaite pour tout le monde. Cependant, dans certaines situations, exposer le corps au massage par ventouses n'est pas la meilleure idée. Comme c'est le cas pour tous les traitements, il existe également quelques contre-indications au massage par aspiration.

Les contre-indications les plus courantes pour l'utilisation des ventouses sont les suivantes :

  • les règles, la grossesse et l'allaitement
  • problèmes de fragilité des vaisseaux sanguins
  • varices et troubles du système cardiovasculaire
  • toutes sortes de cancers
  • les maladies infectieuses
  • fièvre d'origine inconnue
  • la vieillesse (plus de 80 ans)

Si vous n'êtes pas sûr que le massage par ventouses soit sans danger pour vous, vous pouvez consulter votre médecin à ce sujet. Celui-ci vous indiquera si les maladies et les symptômes gênants que vous observez actuellement sont des contre-indications au massage par ventouses.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité