L'Histoire de la Coiffure. Partie 2: Quelles Coiffures étaient à la Mode au Moyen Âge et au Début de la Période Moderne?

L'Histoire de la Coiffure. Partie 2: Quelles Coiffures étaient à la Mode au Moyen Âge et au Début de la Période Moderne?

Quelles étaient les coiffures qui dominaient le monde de la coiffure il y a mille ans ? Seules quelques personnes, principalement celles qui s'intéressent à ce sujet, ont des connaissances à ce sujet, car habituellement nous ne nous occupons pas de savoir comment les gens arrangeaient leurs cheveux au Moyen-Âge ou quelles coiffures étaient à la mode à l'époque baroque. Néanmoins, il vaut la peine d'apprendre quelques faits sur l'histoire de la coiffure et les tendances des époques passées - après tout, c'est une source d'inspiration inépuisable.

On peut dire que la coiffure, dans son acception la plus large, est née en particulier avec l'apparition de l'homme sur la Terre. Dans sa version la plus primitive, la coiffure consistait à couper, souvent à l'aide d'outils émoussés, les cheveux trop longs et clairsemés. Cette pratique a eu besoin de temps pour évoluer et finalement être perçue comme une forme d'art.

L'évolution de la Coiffure au fil des Ans

Le Moyen Âge et le début de la période moderne sont deux époques historiques au cours desquelles la mode subit des changements presque à chaque siècle, mais l'évolution la plus significative dans le domaine de la coiffure est perceptible après la fin du Moyen Âge. C'est l'époque d'une immense et extraordinaire diversité en termes de coiffures et de [soins capillaires], bien que nos connaissances en la matière ne dépassent pas ce qui a été conservé dans diverses sources historiques. Bon voyage à travers l'histoire de la coiffure.

Quelles Coiffures étaient à la Mode au Moyen Âge?

En explorant l'histoire de la coiffure, il faut savoir qu'au Moyen Âge, la sphère spirituelle était considérée comme bien plus importante que l'être humain lui-même. Ainsi, les coiffures les plus désirables étaient les coiffures modestes, car prendre soin de soi était perçu comme un signe de vanité et n'était pas accepté par la société. Comme il n'est pas difficile de le deviner, le développement de l'art de la coiffure a été considérablement ralenti au cours de cette période.

Coiffures Médiévales Féminines

La modestie même se reflétait évidemment dans les coiffures médiévales. La tendance dominante de l'époque était aux cheveux blonds ou roux clair. En principe, les jeunes filles pouvaient porter les cheveux détachés, mais les femmes adultes devaient les cacher sous un couvre-chef approprié. Ce qui est intéressant, c'est que pour donner à leur corps un aspect plus svelte, les femmes s'épilaient en commençant par la ligne du front et en allant plus loin, jusqu'à atteindre presque le sommet de la tête. Elles voulaient ainsi mettre en valeur leur haut front.

La façon dont les cheveux étaient tressés sous le couvre-chef n'avait pas vraiment d'importance. C'est le confort qui compte alors le plus. La plus populaire était la raie centrale accompagnée de coiffures serrées disposées sur l'arrière de la tête, de la même manière que les [tresses] d'aujourd'hui. Cependant, on remarquait parfois des cheveux longs, ondulés et libres, attachés sous les coiffes. Cependant, le port de cheveux libres et sans coiffe n'était autorisé qu'aux petites filles et aux jeunes filles.

Coiffures Médiévales Masculines

En ce qui concerne les hommes, les coiffures médiévales étaient un peu différentes. En réalité, les hommes jouissaient d'une plus grande liberté, ce qui se voyait traduisait par leur tête découverte. Néanmoins, toutes sortes de coiffes - y compris les casques, surtout lorsqu'il s'agit de chevaliers - étaient très populaires. En ce qui concerne les coiffures médiévales les plus populaires pour hommes, nous pouvons distinguer deux types de coiffures :

- les cheveux lâchés jusqu'aux épaules (mais pas plus)
- au bol, c'est-à-dire les cheveux coupés légèrement au-dessus du niveau de l'oreille et rasés juste en dessous.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les hommes du Moyen Âge accordaient plus d'attention aux soins capillaires que les femmes. Cette tendance s'appliquait surtout aux chevaliers qui passaient de longues heures à prendre soin de leurs cheveux en n'utilisant que des préparations d'origine naturelle telles que des [huiles végétales].

Les jours ordinaires, les hommes avaient l'habitude de garder leurs cheveux en ordre en portant des filets à cheveux disposés au niveau des épaules. Cette solution présentait des avantages, car un casque posé dessus ne pinçait pas trop la nuque. Pour les occasions spéciales, les hommes attachaient leurs cheveux en mèches pliées et torsadées, disposées au-dessus de la nuque et des épaules. Cette coiffure était souvent recouverte de blanc d'œuf pour donner de la brillance et fixer les cheveux. Le peignage de ces cheveux posait cependant un problème. Mais après tout, l'hygiène n'était pas le point fort des médiévaux.

Quelles Coiffures étaient à la Mode au début de la Période Moderne?

Certains affirment que le Moyen Âge a considérablement ralenti le développement de la coiffure et affaibli la signification de la bonne coiffure. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, surtout lorsque l'on sait que les cheveux pouvaient être laissés découverts et coiffés dès le début de l'époque moderne. Cependant, pour aborder le sujet de la coiffure, il est préférable de diviser cette période historique en ères littéraires correspondantes, car les changements culturels se sont accompagnés de changements dans la mode et la coiffure.

Les Coiffures de la Renaissance

La Renaissance peut être décrite comme la renaissance de l'art de la coiffure, qui a finalement réussi à échapper à la rigueur médiévale. À cette époque, les gens commencent à accorder une plus grande attention à l'aspect de leurs cheveux, ce qui favorise la création de nouvelles coiffures.

Le bel idéal est redéfini et la beauté de la Renaissance est désormais associée à une chevelure longue, dorée et soignée. Certes, toutes les femmes n'avaient pas la chance d'avoir des cheveux naturellement dorés et c'est ainsi que les méthodes naturelles de décoloration des cheveux ont vu le jour. Diverses techniques ont été mises au point, parmi lesquelles l'utilisation du pouvoir décolorant du soleil et de l'eau de mer, ainsi que des [rinçages] et des teintures à base de plantes.

Les débuts de la coiffure de la Renaissance peuvent être décrits comme une mosaïque de tendances médiévales et une redéfinition des coiffures populaires de l'Antiquité. Ainsi, à cette époque, le front haut régnait en maître et les hommes comme les femmes avaient l'habitude de se raser les tempes et d'enlever les franges. En outre, les gens savaient [Quelles coiffures étaient à la mode dans l'Antiquité] et n'avaient pas peur de s'inspirer de la mode grecque et romaine. Les tendances en matière de coiffure, à savoir des coiffures arrangées avec soin, ont inspiré les gens de la Renaissance. C'est ainsi que les cheveux naturels et arrangés avec soin sont redevenus attrayants.

La coiffure la plus populaire de la Renaissance est une raie centrale droite avec deux tresses en corne de bélier disposées de chaque côté de la tête. Cette coiffure en corne de bélier était tressée à l'aide de nombreux fils fins et d'épingles, ainsi que de filets à cheveux ou de flacons fantaisie (qui allaient gagner en popularité par la suite). Une autre coiffure assez similaire de la Renaissance a été réalisée par un maître de la coiffure : deux rouleaux de cheveux en forme de cœur, décorés d'une toque et de filets à cheveux en perles, par exemple.

Les Coiffures Baroque

Nombreux sont ceux qui considèrent le baroque comme l'une des époques les plus folles en termes de coiffure. En effet, c'est l'époque caractérisée par les coiffures les plus hautes, les plus grandes et les plus mystérieusement tressées. Certaines d'entre elles ressemblaient à de petites tours, ce qui n'était en fait pas possible à réaliser uniquement avec des cheveux naturels. La richesse et la splendeur comptaient le plus et cette tendance a été la plus forte en France. Plus le baroque est avancé, plus les coiffures sont hautes. Et c'est justement la tendance de la coiffure de la Renaissance qui a été le point de départ du port de perruques.

Les premiers à porter des perruques sont les hommes. Cette tendance est apparue grâce au roi de France Louis XIV qui utilisait de faux cheveux pour cacher sa calvitie. Disposées en longues mèches lâches, les perruques sont devenues le symbole de la dignité. Les hommes les considéraient comme un élément obligatoire de leur tenue, bien qu'elles soient extrêmement lourdes et inconfortables.

Du point de vue de la mode féminine, ce sont des perruques hautes et très ornementées qui ont été mises à la mode, et elles ont connu de nombreuses évolutions. Dans la plupart des cas, elles étaient utilisées pour remplacer des coiffures difficiles à réaliser en n'ayant à sa disposition que des cheveux naturels. Au départ, les perruques étaient plutôt petites et ornées d'accessoires en mousseline, en dentelle et en rubans avec une armature en fil de fer appelée fontange. Avec le temps, les perruques féminines de l'époque baroque ont commencé à s'agrandir pour atteindre des tailles vraiment massives. Elles étaient montées sur des rembourrages spéciaux ou des armatures en fil de fer. Les boucles luxuriantes et les tresses ne suffisant plus, on commença à décorer les perruques en fonction de l'humeur, de la saison et de l'actualité. Pour ce faire, on utilisait des plumes, du tulle, des cristaux, de fausses fleurs et de faux fruits, de minuscules représentants de divers objets et d'autres types de décorations que l'on fixait sur les perruques.

Bien que les perruques baroques soient magnifiques et atteignent des tailles impressionnantes, elles ne sont pas hygiéniques. Bien que portées presque tous les jours, les perruques baroques n'étaient pas nettoyées et devenaient rapidement un habitat pour les poux. C'est ainsi que les petits peignes dorés utilisés pour exterminer les poux sont devenus si populaires en France. En outre, les perruques n'étaient pas confortables à porter : elles empêchaient de se déplacer librement (les femmes devaient se soutenir avec des bâtons spéciaux), de monter dans les véhicules (il fallait souvent enlever le toit des voitures) et de dormir.

De ce fait, les coiffures baroques étant pratiquement impossibles à réaliser soi-même - la mise en place des grandes perruques et leur décoration obligeaient les coiffeurs à travailler sur une échelle - le service de coiffure professionnel s'est alors imposé. À l'époque, il n'y avait pas de salons professionnels et ce type de service était donc proposé au domicile des clients.

Au Tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le Grand Retour au Naturel

Seule la dernière phase du baroque, connue sous le nom de rococo, a été reconnue comme le grand retour au naturel, bien qu'elle soit encore affectée par l'appréciation baroque des boucles, des décorations et des coiffures en général. Heureusement, peu de gens étaient prêts à porter ces perruques massives, car les coiffures devenaient moins complexes. Les gens ont commencé à considérer que les boucles lâches tombant en cascade dans le dos étaient à la mode. En outre, les gens se concentrent davantage sur comment faire pousser les cheveux afin de les laisser se régénérer après avoir été en contact avec des perruques peu hygiéniques. Il n'en reste pas moins que l'on consacrait plus de temps et d'attention aux soins des cheveux qu'aujourd'hui.

___

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité