L'Histoire de la Coiffure. Partie 3: Quelles sont les Coiffures qui étaient à la Mode au cours des Siècles Derniers?

L'Histoire de la Coiffure. Partie 3: Quelles sont les Coiffures qui étaient à la Mode au cours des Siècles Derniers?

Les deux cents dernières années ont été vraiment exceptionnelles en ce qui concerne l'histoire de la coiffure. Bien que de nouvelles tendances capillaires soient apparues au cours de cette période, de nombreux coiffeurs ont continué à s'inspirer des coiffures des époques précédentes. Savez-vous quelles étaient les tendances capillaires en vigueur au XIXe siècle? Ou quelles étaient les coupes de cheveux en vogue il y a quelques dizaines d'années?

En fait, depuis des temps immémoriaux, l'homme a recours à toutes sortes de procédés capillaires pour tailler, attacher et habiller ses cheveux. Au début, cette pratique a été influencée par le confort en particulier, mais plus tard, elle a été liée à des conventions culturelles et sociales.

Comment les Coiffures ont-elles évolué au cours des 200 Dernières Années?

Les coiffures reconnues comme étant à la mode aux XIXe et XXe siècles s'éloignent résolument de la somptuosité et de la panoplie. C'est un grand retour au naturel. Les perruques baroques ne pouvaient être considérées que comme un élément de la propriété théâtrale. Au lieu de cela, les gens ont recommencé à chercher l'inspiration et à analyser Quelles étaient les coiffures à la mode dans l'Antiquité. Cependant, les progrès et les changements culturels ont entraîné l'émergence de nouvelles tendances en matière de coiffure. C'est ainsi qu'aux XIXe et XXe siècles, la coiffure est devenue incroyablement polyvalente.

LES COIFFURES TENDANCES AU XIXe SIÈCLE

L'histoire de la coiffure des XIXe et XXe siècles a tourné en boucle. C'est pour cette raison que l'époque contemporaine a commencé par un retour aux coiffures anciennes, en particulier les coiffures romaines. Cependant, ce n'est pas la seule tendance caractéristique, car le XIXe siècle a également été marqué par des coiffures hautes plus longues et plus décoratives.

Quelles étaient les coiffures à la mode au milieu du XIXe siècle?

En général, à cette époque, les gens préféraient les cheveux courts et les coiffures lisses. Les cheveux dégradés étaient à la mode et, dans la plupart des cas, ces coiffures étaient rendues lisses afin de les priver de volume. Pour atteindre cet objectif, on utilisait notamment des huiles capillaires. Il faut savoir qu'après la Révolution française, les coiffures courtes ont eu de nombreux visages:

  • Coiffure à la Titus - cheveux courts et coupés, ressemblant aux coiffures typiques des hommes romains. On dit que cette coiffure a été adoptée par une victime manquée de la révolution - Teresa Tallien - qui se coupait les cheveux mèche par mèche pour envoyer des lettres à son bien-aimé depuis la fenêtre de sa prison.
  • Coiffure à la Victime - une coiffure courte à l'arrière, avec des côtés plus longs et souvent caractérisée par un front couvert de boucles à l'avant. Avec cette coiffure, les gens rendaient hommage à toutes les femmes décapitées pendant la révolution. Pour clarifier, les cheveux de la victime étaient rasés dans le dos de manière à laisser le cou complètement dénudé. Cela permettait de placer la guillotine dans la bonne position.
  • Coiffure à la Caracalla - cheveux courts et épais bouclés serrés et disposés de manière à ce que les boucles entourent le visage. Cette coiffure s'inspire de la raie de l'empereur romain Caracalla.

Ce type de coiffure du XIXe siècle inspirée des empereurs romains, courte, confortable à porter et très innovante pour l'époque, n'a malheureusement pas survécu longtemps.

Quelles coiffures étaient à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle ?

Avec le temps, les femmes ont recommencé à laisser pousser leurs cheveux longs pour continuer à porter des coiffures plus voyantes et plus féminines. Une fois de plus, les cheveux longs étaient à la mode, d'abord jusqu'aux épaules, puis jusqu'à la taille.

Les gens ont essayé de coiffer d'une manière ou d'une autre les cheveux mi-longs qui repoussaient. C'est alors qu'est apparue la mode des boucles caractéristiques autour du visage. Ces coiffures étaient souvent accompagnées de chignons (d'abord inférieurs, puis supérieurs). Une autre coiffure à la mode à cette époque s'inspirait de la forme de l'arc d'Apollon. Les mèches rebelles étaient domptées à l'aide de bandeaux et de divers accessoires de coiffure.

Fait amusant : à cette époque, porter les cheveux lâchés était considéré comme un sérieux faux-pas.

Certaines femmes ont décidé de porter des coiffures plus volumineuses faites de cheveux longs, ce qui était d'ailleurs caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s'agissait le plus souvent de somptueuses et grosses boucles qui étaient arrangées en chignons hauts ou, plus fréquemment encore, en tresses impressionnantes.

À cette époque, la plus longue chevelure était celle de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, dont les épaisses boucles atteignaient le sol. Des légendes se sont répandues à propos de ses cheveux. L'une d'entre elles raconte que les femmes de chambre recevaient des dommages et intérêts pour le travail pénible qu'elles effectuaient en peignant les cheveux d'Élisabeth, qui les frappait avec un miroir à chaque fois qu'elle tirait sur ses cheveux.

LES CHEVEUX A LA MODE AU XXe SIÈCLE

L'art de la coiffure au XXe siècle reposait-il encore sur le bouclage et l'attachement des cheveux longs ? Pas toujours. Ce siècle est une période riche en changements, tant dans l'apparence des femmes que dans leurs coiffures. La façon dont les femmes arrangeaient leurs cheveux correspondait à une position particulière, aux tendances dominantes de l'époque et aux changements sociaux qui se développaient.

Le début du XXe siècle

En réalité, ce n'est pas avant 1900 que les femmes ont été autorisées à découvrir leurs oreilles et leur cou, ce qu'elles évitaient aux époques précédentes. C'est à cette époque que les femmes ont commencé à se battre pour leurs droits et que certaines suffragettes ont eu le courage de se couper les cheveux jusqu'aux épaules.

Au cours de la première décennie du XXe siècle, on découvre les coiffures courtes, qui arrivent souvent à la hauteur des oreilles et qui sont portées avec un large bandeau. Cette tendance est devenue populaire grâce à une célèbre actrice de théâtre, Eve Lavallière. L'auteur de cette coiffure était un coiffeur polonais travaillant en France, Antoni Cierplikowski.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les premiers produits de coiffure ont vu le jour. Le sèche-cheveux gagne également en popularité.

Coiffures des années 1920

L'engouement pour les cheveux courts a pris son essor dans les années 20. Les femmes commencent à se faire couper les cheveux courts. Les cheveux foncés sont plus populaires que les cheveux clairs.

Certaines s'inspirent d'une coiffure avec une frange courte et une nuque rasée typique de La Garçonne du roman de Victor Margueritte. D'autres ont voulu ressembler à Coco Chanel qui a introduit une coiffure à la garçonne qui correspondait parfaitement au style garçon manqué, très à la mode à l'époque. Dans certaines régions du monde, ce style était également appelé "flapper".

Une autre tendance de l'époque était la Coiffure Garçons d'Eton, que l'on peut décrire comme une coiffure courte, rasée sur la nuque, avec une raie sur le côté et des cheveux lissés vers l'arrière, comme le portaient tous les garçons appartenant à l'élite du collège anglais d'Eton.

Les coiffures des années 1930

Dix ans plus tard, les cheveux courts ne sont plus à la mode. Des coiffures plus féminines ont été adoptées par la majorité d'entre elles, ce qui s'est traduit par des cheveux longs portés lâchement. Les cheveux foncés sont remplacés par de délicates mèches blondes. La couleur de cheveux la plus populaire de cette décennie était le blond platine.

Les coiffures des années 30 sont un classique qui séduit encore aujourd'hui. Les ondulations et les boucles délicates ont fait leur retour et étaient faciles à remarquer sur les cheveux courts et longs qui apparaissaient fréquemment dans la mode des coiffures au carré. L'élément obligatoire de la coiffure de cette décennie était la raie sur le côté. Les deux autres tendances à la mode étaient les "finger waves" (le nom vient de la méthode utilisée pour coiffer cette coiffure ; les mèches mouillées étaient enroulées sur les doigts et soutenues par des pinces à cheveux) et le bob ondulé qui descendait au-dessous du niveau de l'oreille.

Les coiffures des années 1940

C'était l'époque des coiffures pour cheveux longs. La décennie marquée par la Seconde Guerre mondiale a été, malgré les apparences, une période pleine d'élégance et de coiffures féminines, qui sont progressivement devenues des styles de plus en plus nouveaux.

Les boucles hollywoodiennes, rebondies et contrôlées, réalisées à l'aide de bigoudis ou d'un fer à boucler, étaient par exemple très populaires. Les cheveux étaient soit rabattus derrière les oreilles, soit balayés sur le côté, souvent agrémentés d'un bandeau. Le même accessoire de coiffure a été utilisé pour créer cette coiffure de pin-up extrêmement populaire dans les années 1940 - des cheveux arrangés en chignon banane avec des rouleaux de la victoire.

Les coiffures des années 1950

Vers le milieu du XXe siècle, la lente différenciation des styles est devenue plus reconnaissable. Les coiffures des années 1950 ne se ressemblent pas, même si certaines tendances caractéristiques de la coiffure de cette période sont encore faciles à repérer, notamment les cheveux mi-longs, les coupes négligées et l'amour incessant pour les boucles.

Les icônes de style que les femmes de cette décennie ont suivies sont Audrey Hepburn et Marilyn Monroe, qui présentaient en fait deux styles complètement différents. Aujourd'hui encore, les boucles de Marilyn Monroe, d'un blond très féminin, sont considérées comme la coiffure la plus populaire des années 50.

Les coiffures des années 1960

Les années 60 sont l'époque inspirée par Brigitte Bardot qui portait une queue de cheval haute composée de cheveux ébouriffés et négligemment attachés.

C'est aussi l'époque où l'image existante de la belle femme a été redéfinie en faveur de coiffures plus audacieuses. Les crêtes en arrière sont à la mode (en particulier les chignons) et les coiffures surdimensionnées donnent aux cheveux un volume presque énorme.

Un autre accessoire à la mode dans les années 60 était un large bandeau placé au milieu de la tête. Cela permettait de mieux mettre en valeur les cheveux crêpés en arrière et surdimensionnés. En bref, les cheveux étaient peignés vers l'arrière et se terminaient en pointes relevées. Une frange était également indispensable, à condition qu'elle soit lissée.

Les coiffures des années 1970

Au cours d'une autre décennie, les cheveux longs étaient toujours à la mode, mais ils devenaient progressivement plus raides et lisses. Les franges ont également changé de forme pour devenir des balayages sur le côté. Il était également courant pour les femmes de cette époque de découvrir plus volontiers leur front, parfois elles attachaient leur frange en arrière. Les coiffures les plus à la mode de cette décennie s'inspiraient principalement du film Charlie's Angels. Certains éléments d'un style hippie très naturel ont également constitué une source d'inspiration pour les coiffures des années 70.

Dans les années 70 du XXe siècle, la teinture des cheveux est devenue populaire. Les gens cherchaient des techniques leur permettant de donner à leurs cheveux la teinte platine souhaitée. La coloration des cheveux s'est répandue grâce à l'accessibilité de techniques de coiffure simples et au prix abordable des produits de coiffure.

Les coiffures des années 1980

Le plus grand engouement pour la coiffure a commencé dans les années 80. La fin du XXe siècle a surpris avec des coiffures bizarres dont nous rions souvent aujourd'hui. Les cheveux extrêmement volumineux coiffés en arrière étaient à la mode à l'époque. Plus tard, le crêpage de chignon s'est limité aux cheveux du dessus pour les combiner avec des cheveux raides tombant en cascade sur les épaules - ce que l'on appelle la coupe mulet. Les permanentes et les coiffures courtes et asymétriques étaient également très prisées dans les années 1980. La principale différence avec les coiffures asymétriques d'aujourd'hui réside dans le manque d'harmonie.

Les coiffures des années 1990

Il est difficile de trouver une seule coiffure qui ait été la plus populaire au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Sans aucun doute, c'était l'époque des styles mixtes. Il n'y avait pas d'indicateurs en ce qui concerne les coiffures, la longueur des cheveux ou leur couleur, ce qui est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Évidemment, cette absence de style clairement défini a été affectée par les changements politiques grâce auxquels nous avons retrouvé notre liberté, y compris en termes d'apparence personnelle.

C'est ainsi que se termine l'histoire de la coiffure.

___

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité