Comment choisir le bon shampooing ? En duo avec l'après-shampoing, le shampooing fait l'objet de moins d'attention : son rôle est de nettoyer, et c'est à peu près tout. On a tendance à oublier qu'un shampooing mal adapté peut faire plus de mal que de bien. Découvrez quel type de shampooing choisir pour en tirer le meilleur parti et éviter d'avoir des cheveux crépus, ternes et emmêlés.
Ceux d'entre vous qui savent exactement quel type de shampooing est nécessaire à vos cheveux sont priés de lever la main. Alors que nous choisissons nos après-shampooings en analysant soigneusement leur composition, nous ne consacrons pas autant de temps aux shampooings. Beaucoup d'entre nous en achètent un au hasard ou optent pour un double emballage comprenant un après-shampooing et un shampooing de la même gamme et de la même marque. Nous testons tous les produits disponibles en pharmacie ou restons fidèles à un produit cosmétique particulier qui fait des merveilles pour nos cheveux. Comme la plupart d'entre nous ne savent pas exactement quel type de shampooing convient le mieux, nous avons tendance à abîmer nos cheveux.
Savez-vous à quels effets vous pouvez vous attendre lorsque vous utilisez un shampooing mal adapté ? Un tel produit peut contenir des ingrédients qui ne correspondent pas à la porosité de nos cheveux et qui peuvent même irriter notre peau. Résultat : un shampooing mal choisi :
En théorie, seule l'étiquette peut nous guider, mais il vaut la peine de s'impliquer davantage dans le choix d'un shampooing. Ce qui compte le plus, c'est sa composition.
Il faut donc éviter les shampooings contenant des alcools, des phtalates, du pétrole, des parabènes et d'autres substances nocives, par exemple des détergents fortement irritants (Sodium Laureth Sulfate, Sodium Coco Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Ammonium Lareth Sulfate, Sodium Cocoyl Sarcosinate, Sodium Pareth Sulfate). Il s'agit d'un cosmétique censé nettoyer efficacement le cuir chevelu et les cheveux, mais pas au prix d'irritations. Les shampooings doux et naturels contenant des substances hydratantes, des huiles et des extraits de plantes supplémentaires constituent une bien meilleure solution.
Il est également important de repérer et de déterminer les types de shampooings existants. Les plus populaires sont ceux qui se présentent sous forme liquide, mais on trouve aussi des barres de shampooing, des crèmes, des huiles, etc. Les shampooings secs sont également très populaires. Ils éliminent l'excès de sébum et rafraîchissent instantanément les cheveux sans utiliser d'eau. Ils sont également très pratiques à utiliser en déplacement. Au moment de choisir le bon shampooing, il convient donc de tenir compte de cet aspect.
Il suffit d'observer ses cheveux de plus près pour déterminer les produits cosmétiques dont ils ont besoin et le shampooing à utiliser. Les cheveux nous donnent des conseils et des indications, par exemple lorsqu'ils s'emmêlent facilement ou qu'ils frisent par temps humide. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure de comprendre ce que ses cheveux essaient de nous dire exactement, c'est pourquoi, dans l'article d'aujourd'hui, vous trouverez des conseils utiles sur la manière d'adapter le shampooing à un type de cheveux particulier. Sans plus attendre, commençons !
Les cheveux ternes, cassants et peu hydratés sont le cauchemar de nombreuses femmes. La meilleure solution à ce problème est d'utiliser un après-shampooing approprié ou un masque capillaire. Il ne faut pas oublier non plus qu'un shampooing peut hydrater les cheveux ou, au contraire, augmenter les frisottis et les dessécher encore plus - tout dépend du choix du produit. Le meilleur shampooing pour cheveux secs doit contenir des ingrédients de deux groupes : des humectants hydratants et des émollients protecteurs. Il est préférable d'opter pour des produits cosmétiques à la formule crémeuse, composés d'huiles naturelles telles que l'huile de coco, l'huile d'avocat ou l'huile d'argan, ainsi que de kératine fortifiante, qui prévient la fragilité, et de glycérine, responsable d'une bonne hydratation. Que doit exclure un shampooing pour cheveux secs ? Les sulfates qui privent les cheveux et le cuir chevelu d'eau.
Les cheveux gras sont le résultat d'un travail inapproprié des glandes sébacées situées dans le cuir chevelu. Dans ce cas, un bon shampooing doit non seulement nettoyer, mais aussi inhiber la séborrhée et équilibrer la sécrétion de sébum. La composition d'un tel cosmétique devrait comprendre des substances nettoyantes, mais exclure les substances huileuses, par exemple les huiles, les silicones. En outre, les cheveux gras seront friands de romarin, de sauge, d'ortie et de camomille, qui ont un effet astringent (remarque : la camomille peut également éclaircir la couleur des cheveux). Dans ce cas, il vaut donc la peine d'utiliser des shampooings à base de plantes. Cependant, il ne faut pas oublier d'autres principes de soin des cheveux gras, par exemple en évitant de laver les cheveux à l'eau chaude.
La coloration et la décoloration sont des processus qui nuisent à l'état des cheveux. C'est pourquoi un bon shampooing pour cheveux colorés doit nettoyer en douceur afin de ne pas aggraver l'état des cheveux déjà affaiblis. Bien qu'il existe d'autres produits responsables de la régénération des cheveux, il est préférable que le shampooing soit composé de substances nourrissantes, lissantes, hydratantes et renforçantes - généralement du miel, des huiles végétales, de la kératine et d'autres protéines. Pour les cheveux décolorés, les shampooings qui atténuent les tons jaunes et cuivrés sont indispensables (shampooings violets), mais pour les cheveux teints en foncé, il est conseillé de choisir des shampooings qui préviennent spécifiquement l'affadissement de la couleur. De plus, le shampooing le plus souhaitable renforcera la brillance des cheveux et aura un pH bas (max.7) pour sceller les écailles du cheveu.
Un shampooing, peut-il être utilisé pour augmenter le volume des cheveux ? Bien sûr, pourquoi pas ! Cependant, le choix du bon shampooing dans le cas de cheveux minces, fins et plats peut s'avérer très difficile. Deux options s'offrent à vous : un shampooing sec ou un shampooing liquide adapté aux cheveux. Le premier est destiné à rafraîchir les cheveux instantanément, les particules absorbant l'excès de sébum et laissant les cheveux volumineux et relevés à la base. Néanmoins, vous ne pouvez pas baser vos soins capillaires uniquement sur le shampooing sec, car le fait de ne pas se laver pendant quelques jours consécutifs peut entraîner une irritation du cuir chevelu, une obstruction des pores et une accumulation de produits. Un bon shampooing destiné aux cheveux fins doit nettoyer en profondeur le cuir chevelu et se débarrasser des résidus de produits de coiffage. En outre, s'il contient des polymères et des protéines, il peut renforcer et épaissir les cheveux, augmentant visiblement leur volume.
Ceux qui ont dû lutter contre les pellicules au moins une fois dans leur vie savent à quel point il est difficile de s'en débarrasser. Le choix du bon shampooing n'est que la partie émergée de l'iceberg des règles à respecter pour soigner les cheveux avec des pellicules. Il s'agit toutefois d'une étape très importante. Les shampooings antipelliculaires les plus courants que l'on trouve en pharmacie contiennent des substances qui combattent diverses infections fongiques. Il s'agit notamment du kétoconazole, de l'acide salicylique, du trithionate de zinc et du sulfure de sélénium. Il convient toutefois d'être extrêmement prudent lors de l'utilisation de ces produits, car la peau peut en devenir facilement dépendante, ce qui entraîne la réapparition des pellicules après l'arrêt de leur utilisation. Un bon shampooing antipelliculaire doit avoir une formule légère et une composition naturelle, car les parabènes, les détergents puissants et d'autres substances synthétiques peuvent irriter la peau, stimuler les glandes sébacées et exacerber le problème. Il convient de rechercher des shampooings contenant de l'huile de ricin, de bardane, de romarin ou d'arbre à thé, qui sont responsables de l'inhibition des pellicules.
Peu de gens savent que les cheveux bouclés peuvent être excessivement frisés et perdre leur hydratation si nous utilisons des shampooings mal adaptés. Les propriétaires de cheveux bouclés doivent toujours faire attention aux produits cosmétiques qu'ils utilisent. La meilleure solution pour les cheveux crépus est d'utiliser un shampooing contenant des agents lissants. Ainsi, recherchez le beurre de karité, l'huile de noix de coco, le thé vert. Il ne faut pas avoir peur des substances synthétiques, car les silicones notoires peuvent donner à vos cheveux une belle brillance, de la douceur et de l'élasticité. C'est pourquoi un shampooing pour cheveux bouclés doit avoir une consistance légère et bien nettoyer les impuretés et les résidus de produits cosmétiques restés sur les cheveux. Quels sont les autres éléments à rechercher dans un tel produit ? Des Protéines, des substances hydratantes et protectrices, grâce auxquelles les cheveux bouclés conserveront leur vitalité.
L'une des questions les plus fréquentes est de savoir si le shampooing doit être remplacé par un autre. En fait, il n'y a pas de règles en la matière.
Les partisans de cette idée affirment qu'avec le temps, les besoins de nos cheveux et de notre cuir chevelu changent. C'est pourquoi il faut changer de shampooing aussi souvent que l'on en ressent le besoin. Lorsque les cheveux sont suffisamment hydratés, on peut laisser de côté le shampooing pour cheveux secs au profit de celui qui donne du volume, etc. En revanche, les opposants au changement régulier de shampooing font valoir qu'ils utilisent le même produit depuis de nombreuses années avec les mêmes résultats spectaculaires, et qu'il n'est pas nécessaire d'introduire des alternances.
Un bon compromis consiste à avoir deux shampooings préférés à portée de main. Tout d'abord, définissez les deux besoins les plus importants de vos cheveux (par exemple, cuir chevelu gras et pointes fourchues), puis utilisez alternativement des shampooings répondant à ces besoins (l'un pour éviter les cheveux gras et l'autre, à base de protéines et aux effets fortifiants). Au lieu de changer souvent de shampoing, veillez à répondre aux besoins des cheveux et du cuir chevelu. L'aspect des cheveux et leurs problèmes sont les meilleurs indicateurs pour choisir le bon shampoing.
Important ! Bien qu'il s'agisse d'un shampooing pour cheveux, il est censé purifier le cuir chevelu en premier lieu. Puisque nous l'utilisons principalement pour laver le cuir chevelu, il vaut la peine d'opter pour celui qui améliorera son état. Si nous avons une séborrhée du cuir chevelu et des cheveux secs aux pointes, choisissez un shampooing pour cheveux gras - il résoudra le problème à la base des cheveux, tandis que la régénération est du ressort d'un après-shampoing, d'un masque capillaire intense ou d'un sérum concentré.
Commentaires : #0