Vos cheveux graissent très rapidement? De nombreuses personnes rencontrent le même problème. Les cheveux gras sont assez inesthétiques, cependant ils peuvent également indiquer certains problèmes de santé. Comment revitaliser des cheveux gras ? Laissez vos cheveux s’exprimer!
Lors de nos soins capillaires quotidiens, nous devons impérativement suivre les conseils des professionnels pour prévenir l’apparition de certains problèmes. Nous devons notamment empêcher nos cheveux de graisser excessivement pour lutter contre de nombreux problèmes capillaires. Que peut-on faire si nos cheveux sont déjà gras ? Ce problème peut être uniquement esthétique, cependant il peut également indiquer des problèmes de santé. Dans tous les cas, les cheveux gras constituent un inconvénient majeur. Il est essentiel de découvrir les causes de ce problème capillaire pour l’éliminer efficacement.
Les cheveux gras sont plats et alourdis, ils manquent de volume et ils sont également luisants, cependant cette caractéristique n’a rien à voir avec la brillance naturelle des cheveux sains. Les cheveux gras semblent toujours sales, même s’ils ont été lavés le matin même.
Les glandes sébacées sont réparties partout sur le corps et le cuir chevelu en abrite également. Ces glandes produisent le sébum qui s’avère indispensable pour protéger la peau et les cheveux de la déshydratation. Le sébum forme une barrière protectrice naturelle. Des problèmes apparaissent lorsque les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum : les cheveux ont donc tendance à graisser. La quantité de sébum produit varie en fonction de nombreux facteurs. La plupart du temps, les cheveux ont tendance à graisser lorsque le cuir chevelu est extrêmement sec : ce problème stimule le fonctionnement des glandes sébacées. Cependant, ces glandes peuvent également être stimulées de manière mécanique ou à cause des hormones.
Voici les causes les plus fréquentes des cheveux gras:
Il est intéressant de préciser que la production excessive de sébum peut être un problème héréditaire et qu’elle peut également être associée à une peau grasse. Cependant, si votre peau est sèche ou normale, ce problème peut être causé par d’autres facteurs, ex : une méthode de lavage ou des soins capillaires inadaptés.
Comment lutter contre les cheveux gras? Evidemment, vous devez éliminer les facteurs qui stimulent le fonctionnement des glandes sébacées localisées sur votre cuir chevelu. Il est essentiel d’éliminer les causes de ce problème, ex : adopter une alimentation équilibrée, laver ses cheveux plus souvent, évité d’utiliser des cosmétiques qui déshydratent le cuir chevelu. Toutefois, ces précautions s’avèrent généralement insuffisantes.
Vous pouvez commencer à traiter vos cheveux lorsque vous les lavez. La plupart des gens hésitent avant de choisir un shampooing et c’est tout à fait compréhensible car cette décision peut intensifier le problème au lieu de l’éliminer. Certains shampooings sont totalement inadaptés pour les cheveux gras : les shampooings conçus pour les cheveux secs, les produits qui offrent des propriétés hydratantes intenses, les produits lissants et les produits qui sont conçus pour les cheveux gras. Cela peut paraître surprenant, cependant l’explication est simple : les premiers produits disposent d’une formule trop épaisse et les autres peuvent assécher excessivement le cuir chevelu, ce qui stimule deux fois plus la production du sébum.
Quel shampooing constitue la meilleure option pour les cheveux gras? Il est essentiel d’opter pour une formule à la texture légère et d’éviter les substances qui peuvent alourdir les cheveux (ex : silicones). Un shampooing idéal pour les cheveux gras doit contenir des extraits végétaux, notamment des extraits d’Ortie, de Radis Noir, de Thé Vert, d’Aloe, d’Agrumes, de Sauge, de Bardane, de Saponaire Officinale. De temps en temps, vous pouvez éliminer l’excès de sébum en utilisant un traitement pharmaceutique adapté.
Astuce: Vous pouvez diluer le shampooing avec de l’eau (proportion 1:1) pour lui donner une texture plus légère et pour éviter d’alourdir vos cheveux.
Il est déconseillé de laver les cheveux gras à l’eau froide ou chaude car il est essentiel de préserver l’équilibre du cuir chevelu en cas de problèmes associés aux glandes sébacées. Il est recommandé d’effectuer des gestes doux lors du lavage pour éviter de stimuler mécaniquement les glandes sébacés. Les cheveux gras nécessitent deux shampooings à chaque lavage pour éliminer plus efficacement les impuretés tout en créant une sensation de fraîcheur plus durable. Quel est le meilleur moment pour laver des cheveux gras ? Cette opération s’avère plus efficace lorsqu’elle est effectuée le matin car les glandes sébacées fonctionnement plus activement pendant la nuit.
A quelle fréquence doit-on laver des cheveux gras? Il est temps de dissiper un des mythes les plus répandus: il est inutile d’éviter de laver vos cheveux pendant plusieurs jours car ils redeviendront gras juste après le shampooing. Cette méthode favorise également la folliculite à cause de l'accumulation de sébum. Les cheveux gras doivent être lavés aussi souvent que nécessaire, pas plus d’une fois par jour. Les lavages quotidiens ne graissent pas les cheveux plus rapidement lorsqu’ils sont effectués avec un shampooing doux (fabriqué sans détergents) et lorsque certaines précautions sont respectées (voir ci-dessus).
Il est essentiel de suivre une règle simple: vous devez éviter tous les facteurs qui peuvent stimuler le fonctionnement des glandes sébacées, ex : les températures extrêmes. Par conséquent, si vous utilisez un sèche-cheveux, vous devez régler cet appareil sur air froid et vous devez également le maintenir à une distance minimale de 15 centimètres de votre cuir chevelu. Vous devez aussi éviter d’utiliser un fer à lisser ou à friser si vos cheveux ont tendance à graisser : il est tout simplement déconseillé d’utiliser des appareils de coiffure chauffants. De plus, les coiffures serrées et les chapeaux ne sont pas adaptés pour les cheveux gras, il vaut donc mieux les éviter. Ces précautions sont-elles suffisantes ?
Plusieurs produits coiffants, (ex: cires, mousses, soie liquide) peuvent graisser davantage les cheveux. Il est également déconseillé d’utiliser des bases coiffantes, des produits fixateurs et des cosmétiques conçus pour accélérer le séchage des cheveux. Ces produits peuvent alourdir vos cheveux et irriter votre cuir chevelu. Les brosses dotées de fibres dures, les peignes et la célèbre brosse Tangle Teezer peuvent avoir les mêmes effets. Une brosse dotée de fibres douces et naturelles constitue la meilleure option pour le coiffage des cheveux gras.
Oui, évidemment! La plupart des gens pensent que les masques, les soins revitalisants et les sérums capillaires peuvent alourdir les cheveux gras. Cette fois encore, cette idée reçue ne s’avère pas forcément exacte. Ce problème peut apparaître si vous utilisez des produits inadaptés. Nous pensons généralement que les traitements hydratants graissent les cheveux plus rapidement. En réalité, cette précaution s’avère contre-productive : les cheveux manquent d’hydratation et les glandes sébacées tentent de résoudre ce problème en produisant davantage de sébum.
Comment nourrir les cheveux gras de manière optimale?
Vous pouvez également opter pour une autre méthode pour nourrir vos cheveux gras de manière optimale : il vous suffit d’effectuer un traitement capillaire à l’huile avant de laver vos cheveux. Cela peut paraître surprenant, cependant les graisses végétales s’avèrent efficaces pour lutter contre les cheveux gras. Si vous utilisez des huiles capillaires qui répondent aux besoins de vos cheveux, ces substances naturelles peuvent réduire la production de sébum car elles préservent l’eau qui est contenue dans les structures capillaires et dans le cuir chevelu. Les huiles parviennent donc à agir efficacement sur les glandes sébacées. Plus important encore, ces substances naturelles sont également adaptées pour traiter le cuir chevelu, pas uniquement les cheveux. Les huiles naturelles constituent une meilleure option que les soins revitalisant ordinaires pour traiter les cheveux gras. Les huiles les plus adaptées pour les cheveux gras incluent notamment l’Huile de Bardane et l’Huile de Jojoba (ces huiles figurent dans la composition de l’huile capillaire Nanoil qui est conçue pour les cheveux moyennement poreux).
Commentaires : #0