Se laver les cheveux sans shampooing commercial. Qu'est-ce que la méthode "No Poo" ?

Se laver les cheveux sans shampooing commercial. Qu'est-ce que la méthode

Des cheveux frais sans shampooing. Est-ce possible ? Il semble qu'il soit facile de renoncer à un shampooing commercial puisqu'il existe de nombreuses méthodes alternatives de lavage des cheveux. Découvrez les avantages du nettoyage des cheveux grâce à la méthode No Poo.

Avant qu'il ne vous arrive à nouveau d'attraper un shampooing sans y penser ou avant que vous ne commenciez à paniquer lorsque vous vous apercevez que vous venez d'en manquer, lisez cet article.

Le shampooing abîme-t-il les cheveux ?

De plus en plus souvent, les gens discutent et s'interrogent sur l'utilisation des shampooings et leur nocivité. En effet, dans la plupart des cas, ce produit de soin capillaire contient des agents nettoyants agressifs tels que le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et le SLES (Sodium Laureth Sulfate), qui sont des détergents synthétiques bon marché. Ce sont les substances responsables d'un nettoyage efficace. De plus, elles font mousser agréablement un shampooing commercial.

Malheureusement, les avantages s'arrêtent là et les inconvénients commencent car les détergents anioniques que contiennent les shampooings synthétiques :

  • dépouillent le cuir chevelu de sa barrière hydro-lipidique et le déshydratent
  • provoquent des irritations, des rougeurs et des démangeaisons
  • perturbent les glandes sébacées et grasses
  • peuvent perturber l'équilibre acido-basique du cuir chevelu
  • entraînent l'apparition de diverses affections cutanées, telles que les pellicules
  • peuvent indirectement conduire à l'amincissement et à l'affaiblissement des cheveux

Pas de shampooing, c'est la méthode "No Poo

Tous les shampooings ne sont pas si mauvais car, après tout, on peut trouver des produits nettoyants pour les cheveux dont la composition est bonne et qui contiennent des agents lavants doux. Néanmoins, on n'est jamais trop prudent, d'où le mouvement No Poo. De quoi s'agit-il ?

No Poo, qui est une expression dérivée de no-shampooing, consiste, comme son nom l'indique, à se laver les cheveux sans utiliser de shampooing synthétique. L'objectif principal de cette méthode est de limiter ou de réduire considérablement le nombre de détergents nocifs dans les soins capillaires quotidiens. Étonnamment, ce n'est pas si simple - le plus difficile dans cette méthode est de trouver des alternatives raisonnables grâce auxquelles le lavage des cheveux sans shampoing sera possible et efficace.

Nombreux sont ceux qui pensent que rien ne peut remplacer un shampooing ordinaire. Pourtant, se laver les cheveux en adoptant la méthode No Poo gagne en popularité, car le nombre de personnes qui la suivent ne cesse d'augmenter. Qu'utilisent-elles à la place d'un shampooing ?

Shampooings alternatifs. Avec quoi se laver les cheveux ?

Savez-vous ce que vous pouvez utiliser à la place d'un shampooing commercial pour nettoyer vos cheveux ? Cette méthode No Poo, en apparence limitée, ouvre de nombreuses voies en matière de soins capillaires, car il existe de nombreuses alternatives au lavage régulier des cheveux. Voici les plus populaires.

LAVER LES CHEVEUX AVEC DE L'APRÈS-SHAMPOING

Tous ceux qui connaissent les différentes méthodes de lavage savent que les cheveux peuvent être lavés uniquement avec un après-shampoing. Cette méthode (également appelée co-lavage) est recommandée aux personnes dont les cheveux sont déshydratés, abîmés ou bouclés - un après-shampoing ne contient que des détergents doux dont le principal objectif est de laisser les cheveux en bon état. En même temps, ce produit nettoie les cheveux sans les laisser secs ou emmêlés. Néanmoins, cette méthode de lavage des cheveux sans shampooing peut intensifier le problème du cuir chevelu gras. En outre, il ne devrait pas être effectué plus de 2 à 4 fois par semaine.

LAVAGE DES CHEVEUX À L'HUILE

Le lavage des cheveux à l'huile est une méthode assez intrigante, qui n'est en fait pas très répandue. Pourtant, cela vaut la peine d'essayer cette méthode car les huiles grasses sont incroyablement efficaces pour collecter d'autres impuretés grasses et, grâce à cette propriété, pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Une question se pose cependant : comment enlever le sébum de la tête ? En théorie, si nous utilisons une petite quantité d'une huile qui absorbe bien (par exemple, jojoba, inca inchi ou amande), nous n'avons pas besoin de la rincer car elle ne surcharge pas les cheveux. Cependant, il est parfois nécessaire de l'émulsionner avec un après-shampoing.

LAVAGE DES CHEVEUX À L'EAU UNIQUEMENT

La méthode No Poo la plus surprenante consiste à n'utiliser que de l'eau (méthode appelée "water only"). Le lavage des cheveux sans utiliser de produits cosmétiques ou de substances naturelles est-il efficace ? En effet, à l'époque, les gens se lavaient les cheveux dans l'eau de la rivière et personne ne se plaignait d'avoir des pellicules, des cheveux gras ou de remarquer les premiers signes de calvitie. Cependant, l'eau d'aujourd'hui est plus dure et chlorée, et les cheveux sont recouverts d'autres types d'impuretés - les toxines, les gaz d'échappement et l'excès de séborrhée sont difficiles à éliminer en utilisant uniquement de l'eau. Pourtant, on ne peut pas vous reprocher d'essayer. Se laver les cheveux à l'eau ne vous fera certainement pas de mal et peut vous permettre de les rafraîchir, par exemple, entre deux lavages de cheveux appropriés.

LAVAGE DES CHEVEUX AVEC DU SAVON

Lorsque l'on aborde le sujet du lavage des cheveux No Poo, on ne peut pas oublier de mentionner le savon. Après tout, les savons naturels peuvent être utilisés non seulement pour nettoyer le corps, mais aussi les cheveux. Quels types de savon devraient être utilisés par les adeptes de la méthode No Poo ?

  • Le savon à l'hydroxyde de potassium - il s'agit d'une combinaison de sels de potassium, de glycérine, d'acide citrique et autres, mais il est dépourvu de colorants, de parfums et de conservateurs synthétiques. Il est antiseptique, accélère la régénération et est facilement soluble dans l'eau. Bien entendu, il est très efficace pour nettoyer les cheveux.
  • Savon en barre à base d'huile - il s'agit d'un savon à base d'huile d'olive (comme le savon de Castille ou le savon de Marseille) ou d'un mélange d'huiles (comme le savon noir africain fabriqué à partir d'huile de coco et de palme combinée à du beurre de karité et à des graines de cacao). Il possède des propriétés antibactériennes et lubrifiantes, c'est pourquoi le savon à base d'huile est recommandé pour laver les cheveux sujets aux pellicules.
  • Savon aux herbes - il s'agit d'un savon végétal fabriqué à partir d'herbes sélectionnées telles que le calame, la prêle, la bardane, la camomille, l'ortie ou l'eau de sorcière. Ce type de savon est un bon agent nettoyant pour les cheveux gras et le cuir chevelu irrité.
  • Savon au soufre - il est enrichi de 3 à 5 % de soufre, ce qui lui confère de fortes propriétés antibactériennes et anti-séborrhéiques. Il peut être utilisé pour laver les cheveux gras. Il est également reconnu comme une alternative naturelle et plus saine aux shampooings antipelliculaires.

LAVAGE DES CHEVEUX AU BICARBONATE DE SOUDE

Une méthode assez controversée de lavage des cheveux sans shampooing consiste à nettoyer les mèches avec du bicarbonate de soude. Naturellement, cette méthode a autant de partisans que d'opposants. Cependant, il faut savoir que ce shampooing maison n'est pas difficile à préparer - il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau. Vous pouvez maintenant appliquer le mélange sur les cheveux et continuer à masser le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Rincez à l'eau tiède. Le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer, désinfecter et rafraîchir. Il est également antibactérien.

REMARQUE !

Le pH du bicarbonate de soude est basique, ce qui peut ne pas sembler bénéfique pour un cuir chevelu naturellement acide - le pH des cheveux sera perturbé. C'est pourquoi chaque lavage de cheveux au bicarbonate de soude doit être suivi d'un rinçage acide.

LAVAGE DES CHEVEUX AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Lorsque l'on aborde le sujet du lavage naturel des cheveux, il convient d'accorder une place particulière aux différents types d'infusions qui peuvent être utilisées efficacement comme alternatives aux shampooings synthétiques. Il s'agit de trouver des plantes contenant des saponines, qui sont des composés lavants naturels libérés sous l'effet de la chaleur. Il s'agit entre autres de l'absinthe, de l'ortie, du calendula, de l'aloès, de la réglisse, du fenugrec, de la consoude, du lierre, du millepertuis, de la yerba mate (genre houx), du ginseng, du lin, de la nigelle et de bien d'autres encore.

Bien sûr, vous pouvez expérimenter un peu ou essayer l'une des deux idées les plus populaires de lavage des cheveux avec des infusions écologiques.

  • Noix de savon (baies de savon) - la préparation d'une infusion de noix de savon est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Mettez 7 à 8 noix dans 0,5 litre d'eau et laissez bouillir pendant 5 minutes. Une fois refroidie, versez l'infusion dans une bouteille et secouez-la pour faire mousser. Vous pouvez maintenant laver vos cheveux et votre cuir chevelu avec l'infusion de noix de lavage. Il faut savoir que cette infusion de noix de lavage doit reposer sur les cheveux pendant au moins quelques minutes.
  • L'infusion de savon - la racine de savon possède des propriétés similaires. Pour la préparer, vous avez besoin de 2 cuillères d'herbe à savon qui doivent être recouvertes de 2 verres d'eau. Laissez bouillir pendant 5 minutes et laissez refroidir. Ce type d'infusion peut être utilisé comme shampooing ordinaire pour laver les cheveux et le cuir chevelu.

AUTRES MÉTHODES MAISON

Malgré les méthodes No Poo les plus populaires, il existe quelques dizaines d'idées pour remplacer un shampooing synthétique. Vous trouverez ci-dessous la liste des méthodes qui apparaissent le plus souvent sur les forums Internet et dans les guides de soins capillaires.

  • Laver les cheveux avec de la farine - la farine ordinaire est une source de saponines, qui sont des agents lavants doux provenant directement de la nature. La farine peut être utilisée pour créer un shampoing sec maison et, combinée à de l'eau (3-4 cuillères de farine pour 125 ml d'eau chaude), elle permet d'obtenir une pâte lavante pour les cheveux. Quelle est la meilleure farine pour laver les cheveux ? En général, la farine de seigle, la farine de gramme, la farine de maïs, la farine de sarrasin et la farine d'avoine sont recommandées.
  • Lavage des cheveux à l'argile - Les argiles sont des substances naturelles connues pour leurs propriétés nettoyantes. Vous pouvez les utiliser non seulement pour préparer un masque pour le visage, mais aussi pour un masque de nettoyage des cheveux qui absorbera sans effort les impuretés présentes sur les mèches. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'argiles qui doivent être mélangées à de l'eau et massées sur le cuir chevelu pendant plusieurs minutes. Les cheveux seront propres après avoir rincé l'argile.
  • Laver les cheveux avec du jaune d'œuf - bien que le shampoing à l'œuf soit très populaire, peu de gens savent qu'un tel produit peut être préparé à la maison. Il suffit d'un œuf, d'un demi-citron et de quelques cuillères de votre huile/conditionneur préféré. Le shampooing maison à l'œuf est prêt après avoir combiné tous les ingrédients. Se laver les cheveux avec un jaune d'œuf est non seulement efficace, mais il partage également des propriétés mutuelles avec le masque régénérant. Cependant, l'utilisation excessive de cette méthode peut produire des effets indésirables car le jaune d'œuf est riche en protéines qui peuvent s'avérer nocives pour les cheveux si elles sont utilisées en excès.
  • Laver les cheveux avec de la soude - comme alternative au shampooing, vous pouvez également vous tourner vers un mélange de cendres et d'eau, la soude, qui est reconnue comme un agent nettoyant respectueux de l'environnement. En effet, se laver les cheveux avec des cendres peut sembler une idée bizarre, mais c'est vraiment efficace. Comment préparer la lessive ? La version rapide consiste à mélanger de la cendre de bois avec de l'eau pour obtenir une crème qui, une fois massée sur le cuir chevelu, agit comme un shampooing. Si vous avez plus de temps, vous pouvez remplir les 2/3 d'un récipient avec de la cendre, ajouter de l'eau, mélanger et mettre de côté. Au bout de trois jours, vous remarquerez qu'un liquide savonneux s'est accumulé sur le dessus, ce qui correspond au lait régulier que vous souhaitiez obtenir.
  • Se laver les cheveux avec le Shikakai - Le Shikakai est une poudre lavante pour les cheveux obtenue à partir de noix de l'Hindou (Acacia concinna) qui est, bien sûr, riche en saponines. Vous pouvez l'acheter en ligne, mais il vaut la peine de faire attention à la qualité et à l'origine du produit. Pour laver les cheveux avec le Shikakai, il faut mélanger la poudre avec de l'eau ou du gel d'aloès. Une fois la consistance obtenue, vous pouvez appliquer le mélange sur la tête, masser et rincer. Ce type de shampooing ne se contente pas de nettoyer, il traite également les pellicules et laisse les cheveux doux et rebondis.
  • Laver les cheveux avec un produit de toilette féminin - un produit de toilette féminin ordinaire respecte le cuir chevelu et est doux car il ne contient pas de détergents. Il peut être utilisé comme alternative aux shampooings commerciaux, notamment parce qu'il mousse très bien.

Lavage des cheveux sans shampooing - Problèmes

Se convertir aux méthodes naturelles de lavage des cheveux est un défi. Bien qu'il ne soit pas facile de renoncer à ce shampooing à l'odeur agréable qui vous donne l'impression d'être hyperpropre, cela vaut vraiment la peine d'essayer de le faire. Quels sont les problèmes qui peuvent survenir lorsque vous décidez de vous laver les cheveux avec la méthode No Poo ?

  1. L'impression d'avoir des cheveux sales - les détergents contenus dans un shampooing synthétique agissent comme une feuille abrasive qui enlève tout des cheveux : les résidus de produits cosmétiques, la saleté, les toxines et même la couche lipidique naturelle. Aucune des méthodes écologiques de lavage des cheveux ne produit des résultats aussi radicaux, c'est pourquoi, après avoir choisi une autre méthode de lavage des cheveux, nous pouvons avoir l'impression que nos cheveux ne sont pas propres et qu'ils sont même plus lourds que d'habitude.
  2. Des cheveux moins faciles à coiffer et moins beaux - la plupart des shampooings commerciaux contiennent des substances conditionnantes supplémentaires qui donnent de la douceur aux cheveux (par exemple, des silicones). Il est évident que les alternatives naturelles sont dépourvues de ces substances. Par conséquent, dès que vous renoncez à l'utilisation d'un shampooing ordinaire, vos cheveux risquent de devenir rêches, mats, difficiles à démêler et indisciplinés. Toutefois, il ne s'agit que d'une phase de transition qui prend fin lorsque l'équilibre hydro-lipidique est normalisé.
  3. Irritations et pellicules - après avoir remplacé un shampooing synthétique par un produit plus écologique, la peau peut devenir irritée et présenter des pellicules. C'est la conséquence de la tendance du cuir chevelu à produire d'énormes quantités de sébum qui étaient normalement éliminées par le shampooing et qui restent maintenant sur la tête. Il s'agit également d'une phase de transition : Les pellicules, les irritations et les cheveux gras disparaîtront peu après que les glandes sébacées auront retrouvé leur équilibre et que la barrière hydro-lipidique se sera reconstituée.
  4. Une méthode de lavage des cheveux plus exigeante - se laver les cheveux avec un shampooing ordinaire ne prend que quelques instants, car il mousse bien, se répartit facilement sur les cheveux et s'élimine rapidement. Malheureusement, cela ne s'applique pas aux méthodes naturelles No Poo, car le processus est plus long. Par exemple, vous devez préparer un shampooing maison (par exemple, un mélange de poudre à pâte ou une infusion d'algue) qui ne mousse pas bien et est plus difficile à répartir uniformément sur les cheveux. De ce fait, le lavage des cheveux No Poo peut prendre plus de temps que d'habitude.

Bon conseil !

Ne vous découragez pas ! En effet, la période entre l'abandon du shampooing synthétique et le rétablissement de l'équilibre du cuir chevelu peut être décourageante, mais elle vaut vraiment la peine d'être traversée. Se laver les cheveux sans utiliser de shampooing est moins cher, plus naturel et offre des avantages à long terme pour les cheveux. Essayez donc !

 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité