Nous connaissons très bien le beurre de karité (Beurre de Butyrospermum Parkii). Bien qu'il soit beaucoup plus courant dans les lotions et les crèmes, le beurre de karité est extrêmement efficace dans les soins capillaires. Cette huile solide africaine est le remède à tous les problèmes de peau. Il contient un SPF3 naturel, ajoute du rebond et de l'éclat. Le beurre de karité est riche en vitamines, en phytostérols et en allantoïne. Par conséquent, il peut remplacer avec succès un après-shampooing.
La production de beurre de karité a commencé dans les vastes zones de la savane africaine. La partie occidentale du continent s'est avérée avoir le climat le plus favorable pour le vitellaria - arbre du karité dont on extrait le beurre de karité. On trouve cette plante dans 19 pays africains.
Le karité atteint même 25 mètres et commence à porter des fruits après 30-40 ans. C'est pourquoi il existe très peu de plantations de karité et le beurre de karité est extrait des arbres qui poussent à l'état sauvage, ce qui le rend assez coûteux. Les graines des fruits sont incroyablement riches en graisse et peuvent donc être facilement transformées en précieux beurre de karité par pression à froid.
Le beurre de karité naturel est une huile crémeuse et beige de formule solide. Il est dur à température ambiante et devient fluide à une température supérieure à 37°C. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du lavage du beurre de karité sur les cheveux. Si vous n'en appliquez pas trop, il n'est pas gras et n'alourdit pas les cheveux. Il a un arôme caractéristique de noix et une délicate note boisée due à la torréfaction des graines. Mais il faut savoir que la couleur et l'odeur du beurre de karité peuvent différer selon qu'il est frais, non raffiné et pressé à froid ou non. Il est généralement plus léger et perd son arôme après le raffinage.
Alors que nous explorons le sujet du beurre végétal, nous ne devons pas oublier le raffinement. Lequel est le meilleur : beurre de karité non raffiné ou beurre de karité raffiné ? Le processus de raffinage consiste à purifier l'huile qui a été extraite. C’est effectué pour, par exemple, rendre l'huile comestible.
Seul le beurre de karité non raffiné doit être utilisé dans les soins capillaires. La raison en est très simple. Les huiles végétales perdent beaucoup de précieux nutriments au cours du processus de purification. Le beurre de karité raffiné est beaucoup plus pauvre et peut être moins efficace. Il est conseillé d'utiliser du beurre de karité non raffiné pour huiler les cheveux. Alors, nous pouvons être sûrs que nous utiliserons toutes les propriétés que recèle le beurre de karité. Et il y en a beaucoup.
Après une assez longue introduction, il est temps de passer à un autre élément crucial : les propriétés du beurre de karité. Quels sont les avantages pour les cheveux et la peau ? Comment utiliser le beurre de karité ? Qu'offre-t-il ? Et surtout, pourquoi est-il si populaire dans les cosmétiques ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans sa composition. Le beurre de karité est composé d'une grande quantité de phytostérols, d'antioxydants, d'allantoïne, de vitamines A, E, F. Il contient également de précieux acides gras.
Il s'agit d'une matière première cosmétique réputée pour ses excellentes propriétés hydratantes. Grâce à une dizaine de composés antioxydants, il ralentit les processus de vieillissement de la peau et assure son renouvellement cellulaire. En outre, le beurre de karité a la capacité de traiter les affections cutanées. Il accélère la guérison des cicatrices et de l'eczéma, réduit les éruptions cutanées et apaise les irritations. Le beurre de karité est également un filtre UV naturel et fait des merveilles dans les soins de la peau (également du cuir chevelu). Grâce à une forte teneur en allantoïne naturelle, le beurre de karité élimine les décolorations et répare l'épiderme.
Le beurre de karité est généralement inclus dans les produits de soins de la peau (par exemple, les crèmes, les baumes). Il possède des propriétés tout aussi intéressantes en matière de soins capillaires. C'est pourquoi les entreprises cosmétiques aiment utiliser le beurre également dans les produits de soins capillaires.
Surtout, il protège les cheveux contre les radiations nocives, ce qui est extrêmement important pour les cheveux exposés aux effets de la lumière du soleil. Il apporte également un renforcement après les traitements de coiffure tels que la coloration ou le défrisage. Le beurre de karité lisse les cheveux et leur donne de l'élasticité pour un coiffage facile et une délicieuse brillance naturelle. Il peut être utilisé séparément. Mais il est préférable de choisir des produits contenant du beurre de karité, comme Nanoil, pour les cheveux peu poreux. Il protège magnifiquement les pointes des cheveux, renforce les bulbes et contrôle l'humidité du cuir chevelu.
Pour répondre à cette question, nous devons examiner de plus près la teneur en acides gras. C'est l'une des huiles végétales qui peut se vanter de l'équilibre des acides. Le beurre de karité est principalement composé d'acide oléique (monoinsaturé) et d'acide stéarique (saturé). Leur quantité est similaire, donc le beurre de karité convient à deux types de cheveux.
Le beurre de karité ne convient absolument pas aux cheveux à haute porosité. L'information selon laquelle le beurre de karité est idéal pour les cheveux endommagés, fourchus et fragiles doit être considérée avec un grain de sel. Ce n'est pas vrai. Le beurre ne fera qu'aggraver l'état des cheveux à haute porosité et les rendre crépus. Le beurre de karité naturel est parfait pour les cheveux à faible porosité et c'est pourquoi on le trouve dans Nanoil pour cheveux à faible porosité. On peut essayer d'appliquer du beurre de karité sur des cheveux de porosité moyenne mais il n'y a aucune garantie que cela apporte de bons effets. Cela dépend de l'état individuel de nos cheveux.
Sans aucun doute, c'est l'un des beurres végétaux les plus populaires. Il règne parmi les ingrédients cosmétiques naturels. Le beurre de karité reçoit d'excellents avis mais nous nous demandons toujours pourquoi il est recommandé pour les cheveux à haute porosité. Cela pourrait être dû au fait que le beurre est très hydratant. Mais il n'a pas de fortes propriétés réparatrices. En revanche, lorsque nous l'utilisons pour les cheveux à faible porosité, il apporte une protection permanente et nécessaire.
Commentaires : #0