Les Meilleurs Rinçages Capillaire à Utiliser après une Coloration - Recettes, Effets

Les Meilleurs Rinçages Capillaire à Utiliser après une Coloration - Recettes, Effets

Les traitements à l'huile capillaire vous réussises ? Si c'est le cas, enrichissez ce rituel de beauté avec des rinçages de cheveux. Bientôt, il pourrait s'agir de votre "touche finale" préférée en matière de routine pour les cheveux - comme le dernier chapitre d'un livre passionnant. Bien que les rinçages capillaires n'aient pas l'air très sophistiqués, leur action est vraiment incroyable. Les résultats sont quasiment visibles du jour au lendemain : les cheveux gagnent en brillance et en élasticité et redeviennent lisses. Il faut savoir que les cheveux ne sont pas les seuls à tirer profit des rinçages capillaires. Il semblerait que le cuir chevelu soit également apaisé et plus sain lorsqu'il est traité régulièrement avec des produits de rinçage pour cheveux. L'avantage des rinçages capillaires est qu'ils peuvent être préparés en un clin d'œil en utilisant uniquement des produits de la vie quotidienne qui, dans la plupart des cas, se trouvent déjà dans nos placards.

Qu'est-ce qu'un rinçage capillaire ?

Les rinçages capillaires sont des infusions et des mélanges à base d'eau utilisés pour rincer les cheveux après les avoir lavés (appliqués comme dernière étape après l'élimination de la mousse du shampoing). En bref, le rinçage capillaire doit être versé sur les cheveux propres, et restera jusqu'au prochain lavage. Il s'agit d'une solution légère, semblable à de l'eau, qui ne laisse pas les cheveux surchargés et qui fonctionne de la même manière qu'un après-shampooing. Enfin, les produits de rinçage peuvent être composés d'un ou de plusieurs ingrédients.

Pourquoi les produits de rinçage pour cheveux valent-ils la peine d'être utilisés ?

Appliqués régulièrement, les produits de rinçage donnent aux cheveux brillance, élasticité et légèreté. De plus, les cheveux sont lissés, domptés et leur couleur s'intensifie considérablement. Les produits de rinçage accélèrent également la croissance des cheveux, traitent les pellicules et apaisent les irritations du cuir chevelu. Enfin, ils sont reconnus comme un excellent complément à l'application d'huile sur les cheveux. Comment cela se fait-il ? Dans la plupart des cas, la composition des rinçages capillaires diffère des substances naturellement présentes dans les huiles naturelles. Par conséquent, cette dernière est complètement différente de celle des mélanges d'huiles, du fait de ses composants diversifiés. En d'autres termes, grâce à l'application de rinçages capillaires, nous fournissons aux cheveux toutes les substances bénéfiques dont les huiles sont normalement dépourvues.

____________INFOGRAPHIE____________

Quand utiliser les produits de rinçage ?

Les rinçages peuvent être appliqués après un lavage précis des cheveux, mais le meilleur moment pour les utiliser est juste après le traitement à l'huile, car ils complètent les propriétés des huiles naturelles et renforcent l'efficacité de ce rituel de beauté. En fait, l'utilisation des rinçages pour cheveux revient à apporter la touche finale au rituel de soins capillaires. Ils aident les cheveux à retrouver la légèreté qu'ils ont perdue. Les cheveux prennent ainsi du volume à la racine, ce qui évite la surcharge lié aux soins habituels. Autre avantage à mentionner, les rinçages sont reconnus comme un remède efficace contre les cheveux électriques ou rêches. Il convient donc de les inclure et de les considérer comme faisant partie intégrante des soins capillaires quotidiens, en particulier pendant la saison hivernale.

Comment appliquer les produits de rinçage ?

Les produits de rinçage pour cheveux peuvent être appliqués de deux manières :

  1. Juste après le shampooing, le produit de rinçage doit être versé sur les cheveux et le cuir chevelu humides, puis faire l'objet d'un massage délicat de la tête. Cette méthode est sans aucun doute rapide, mais elle est moins précise. En effet, la majeure partie du produit de rinçage s'écoulera le long des cheveux et le traitement sera donc moins efficace.
  2. Versez le liquide de rinçage dans un lavabo ou un bol et laissez les cheveux baigner pendant 2 à 3 minutes, tout en massant la tête pour que le liquide médicinal atteigne également le cuir chevelu.

Avant d'être exposées au traitement de rinçage des cheveux, les mèches doivent être humides, mais pas détrempées. N'oubliez donc pas d'essuyer délicatement les cheveux avant la procédure. Attention, le taux d'absorption des cheveux secs est nettement plus faible. En d'autres termes, les cheveux "boiront" moins de substances nourrissantes composant le rinçage capillaire s'ils ne sont pas légèrement humides.

Les meilleurs produits de rinçage à utiliser après un traitement à l'huile pour les cheveux - Recettes maison

RINÇAGE AU CAFÉ POUR LES CHEVEUX BRUNS ET FONCÉS

Il s'agit d'un rinçage capillaire qui fait des merveilles tant pour les cheveux que pour le cuir chevelu, car il stimule la microcirculation sanguine. Grâce à cette qualité du rinçage, la croissance des cheveux est accélérée. De plus, le rinçage au café est responsable de la brillance des cheveux, les nourrit et les rend visiblement plus doux. En effet, l'arôme de café est intense et persiste très longtemps sur les cheveux. Enfin, ce rinçage maison est destiné aux cheveux bruns et noirs, car il rend les mèches encore plus foncées en intensifiant la couleur naturelle.

  1. Faites infuser 3 cuillères de café moulu pendant quelques minutes. Mettez un couvercle.
  2. Filtrez le marc de café utilisé et versez l'infusion dans un bol ou un lavabo. Mélangez avec environ 500 ml d'eau bouillie.
  3. Noyez les cheveux dans le rinçage au café. Ne les rincez pas.

RINÇAGE AU VINAIGRE DE POMME POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX

Ce rinçage maison est la méthode parfaite pour lisser les cheveux au lieu d'utiliser un fer à lisser ou un sérum à forte teneur en silicone. Le vinaigre acidifie les cheveux, ce qui a pour effet de refermer les cuticules. Le résultat se manifeste par une chevelure brillante et lissée, très agréable au toucher.

Il faut savoir que les rinçages au vinaigre sont parfaits pour les personnes qui se teignent souvent les cheveux. Grâce à la fermeture régulière des cuticules, qui permet de lisser la structure du cheveu, la couleur reste fidèle plus longtemps et le niveau de porosité du cheveu est réduite.

  1. Mélangez une cuillère de vinaigre de pomme ou de vinaigre de raisin avec 2 verres d'eau tiède.
  2. Versez le liquide de rinçage dans un bol ou un lavabo, ou versez la sur vos cheveux comme dernière étape de votre routine de lavage.

Attention, il est normal qu'un rinçage au vinaigre laisse les cheveux légèrement mats, c'est pourquoi il faut veiller à ne pas trop acidifier le rinçage. En d'autres termes, n'utilisez pas plus de vinaigre que nécessaire.

RINÇAGE À LA BIÈRE POUR LES CHEVEUX PRIVÉS DE VOLUME ET DE DOUCEUR

Le houblon est connu et reconnu depuis longtemps comme un revitalisant naturel. Il rend les cheveux doux, les maintient en bon état, les aide à rester rebondis et pleins de volume. De plus, la bière contient de l'alcool qui stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui incite les bulbes pileux à travailler plus efficacement. Dans le même temps, la bière est capable de libérer le cuir chevelu de l'excès de toxines et de séborrhée. Lorsqu'elle est diluée avec de l'eau, elle devient un agent de soin capillaire doux mais efficace.

  1. Ouvrez une bouteille de bière et attendez que le gaz s'échappe. En principe, vous pouvez réchauffer la bière pour que le CO2 disparaisse plus rapidement.
  2. Mélangez un verre de bière avec un verre d'eau. Versez le liquide de rinçage sur vos cheveux humides ou noyez-les dans un bol rempli de liquide de rinçage à la bière.

Le rinçage à la bière a un effet positif sur les cheveux fatigués, manquant de volume et ayant tendance à devenir gras. En effet, la bière contient une grande quantité de vitamines B.

RINÇAGE AUX GRAINES DE LIN ET AU CITRON POUR LES CHEVEUX INDISCIPLINÉS ET SANS ÉCLAT

Les graines de lin sont un hit de la beauté qui se prête bien aux soins des cheveux, du visage, des ongles et du corps. Ses mérites en matière de régénération, de nutrition et d'hydratation sont inestimables. Il s'avère que le gel de graines de lin peut être utilisé avec succès pour préparer un rinçage capillaire dont l'objectif est de nourrir et de rendre brillants les cheveux mats. Il soigne également les cheveux crépus et indisciplinés.

  1. Mettez 2-3 cuillères de graines de lin dans une casserole remplie d'eau bouillante. Remuez pendant plus ou moins une minute jusqu'à l'obtention d'une consistance légèrement dense.
  2. Laissez refroidir le gel et séparez-le des graines. Ajoutez une cuillère de jus de citron et un verre d'eau bouillante.
  3. Versez le mélange dans un lavabo et rincez vos cheveux avec pendant environ 2 à 3 minutes.

RINÇAGE À LA CAMOMILLE POUR LES CHEVEUX CLAIRS

Il s'agit d'un rinçage doux qui soulage les irritations de la peau et qui, en même temps, renforce la brillance et les reflets clairs des cheveux blonds. De plus, la camomille possède des propriétés éclaircissantes et cette qualité en fait un agent puissant qui empêche les cheveux blonds de jaunir.

  1. Versez de l'eau bouillante sur 3 cuillères de camomille séchée et laissez infuser à couvert jusqu'à ce que l'infusion refroidisse d'elle-même.
  2. Filtrez l'infusion et versez-la sur vos cheveux lavés.

RINÇAGE A LA MENTHE POUR LES CHEVEUX GRAS ET LOURDS

La menthe est connue pour ses propriétés nettoyantes du cuir chevelu. En bref, elle élimine les toxines et l'excès de sébum. De plus, la menthe a la vertu de donner du volume à la racine ainsi qu'aux mèches. Par conséquent, si votre cuir chevelu est sujet aux irritations, vous devriez vous tourner vers cet agent puissant qui soulage les irritations et apaise les démangeaisons qu'est la menthe.

  1. Faites infuser environ 3 cuillères de feuilles de menthe séchées ou 3 sachets de thé à la menthe.
  2. Laissez refroidir et mélangez avec un litre d'eau. Versez ce rinçage maison à la menthe sur l'ensemble de vos cheveux. Evidemment, vous pouvez aussi baigner vos cheveux dans un bol rempli de rinçage à la menthe.

RINÇAGE AU THÉ ROOIBOS POUR LES CHEVEUX ROUX

Il est vraiment difficile de maintenir la saturation d'une chevelure rousse. Tout simplement parce qu'elle s'estompe rapidement. Par conséquent, au lieu d'être profondément cuivrés, ils deviennent orange et décolorés. Comment intensifier la couleur des cheveux roux ?

  1. Faites infuser 3 à 4 sachets de thé Rooibos dans un litre d'eau.
  2. Faites refroidir l'infusion et versez-la sur vos cheveux après chaque lavage.

RINÇAGE AU THÉ NOIR POUR LES CHEVEUX FONCÉS

Ce rinçage capillaire, semblable à celui du café, intensifie la couleur des cheveux foncés. Appliqué régulièrement, il ne se contente pas de faire ressortir la couleur, mais prend également soin des cheveux teints. Plus exactement, il empêche une décoloration trop rapide.

  1. Faites infuser 3 à 4 sachets de thé noir dans un litre d'eau. Vous pouvez également utiliser 3 cuillères de thé en feuilles et les faire infuser dans un litre d'eau.
  2. Attendez un peu que l'infusion refroidisse, filtrez-la et versez-la sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

RINÇAGE À LA SÈVE DE BOULEAU POUR LES CHEVEUX À PROBLÈME

Il s'agit d'un rinçage capillaire à deux ingrédients qui est exceptionnellement facile à préparer, vous n'avez pas besoin d'infuser des herbes. Il suffit de mélanger de la sève de bouleau (que vous pouvez acheter dans le commerce) avec de l'eau distillée. La sève de bouleau contient un ensemble de vitamines, d'acides aminés et de sels minéraux qui renforcent les bulbes capillaires, rafraîchissent le cuir chevelu, combattent les pellicules, régénèrent et intensifient la brillance des cheveux. Le rinçage à la sève de bouleau est un excellent traitement contre la chute des cheveux. Après avoir lavé vos cheveux, utilisez le rinçage à la sève de bouleau et laissez vos cheveux sécher à l'air libre.

Rinçage des cheveux - Quel type d'eau utiliser ?

Afin d'améliorer l'action des produits de rinçage maison, utilisez toujours de l'eau bouillie. Elle n'est pas aussi dure que l'eau du robinet, et les cheveux exposés à l'eau distillée deviennent donc beaucoup plus doux et plus souples. De plus, il sera plus facile de les coiffer, car ils seront domptés et agréables au toucher.

______

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité