Les Cheveux du Monde. Partie 3 : Soins des Cheveux Selon le Style Africain

Les Cheveux du Monde. Partie 3 : Soins des Cheveux Selon le Style Africain

L'Afrique est un continent atypique. Un climat caractéristique implique la nécessité d'intensifier les soins de beauté. Les cheveux n'ont pas la vie facile compte tenu de la rudesse du climat africain. La sécheresse tropicale quotidienne se transforme en froid glacial. Un été chaud et sans pluie est suivi d'un hiver pluvieux. Dans l'autre partie du continent, les pluies qui tombent toute l'année font rebondir les cheveux dans le climat tropical humide. Comment prendre soin des cheveux dans des conditions aussi défavorables? Prendre soin de son apparence est une nécessité. Les soins de beauté prennent l'allure d'un rituel. L'Afrique s'avère être un trésor de plantes naturelles, uniques et célèbres dans le monde entier, qui constituent une arme puissante contre le climat hostile aux cheveux. Comment les femmes africaines prennent-elles soin de leurs cheveux?

LES CHEVEUX DANS LES DIFFÉRENTS COINS DU MONDE PARTIE 3 - L'AFRIQUE

Les femmes égyptiennes ont toujours été connues pour prendre grand soin de leur apparence. L'Égypte est l'endroit même d'où proviennent de nombreuses recettes et substances de soin fiables (lait, miel, radis), ainsi que les premiers produits de maquillage et de soins corporels (khôl, terre égyptienne).

L'extrait d'arbre d'Égypte fait partie des produits de soins pour les cheveux les plus populaires. Ses propriétés revitalisantes et sa "volonté" de survivre dans un climat rude et chaud sont impressionnantes. L'arbre d'Égypte est capable de stocker de l'eau et d'autres nutriments dans son vaste système racinaire, ce qui lui permet de survivre sans pluie pendant deux ans !

Les femmes égyptiennes sont tombées amoureuses de l'extrait des graines de l'arbre d'Égypte, car il possède d'étonnantes qualités régénératrices et hydrate fortement les cheveux très abîmés.

L'extrait d'arbre d'Égypte est riche en toutes les substances essentielles à la réparation et à la reconstruction des cheveux. Il renforce les mèches fragiles, prévient les cassures et régénère de la racine à la pointe. Grâce à l'extrait, les femmes égyptiennes peuvent se vanter d'avoir des cheveux sains, soignés et lumineux. Tous les produits capillaires peuvent être imprégnés de l'extrait : shampooings, huiles, masques, après-shampooings et baumes. Ce complexe végétal régénérant pénètre dans la tige du cheveu, reconstitue la kératine et scelle la couche cuticulaire, rendant les cheveux plus sains et plus beaux.

L'hibiscus est un autre ingrédient très apprécié en Égypte pour améliorer les cheveux. Il appartient à la famille des plantes malvacées qui ont des propriétés embellissantes, saines et régénérantes. L'hibiscus regorge de polyphénols, d'anthocyanes, de flavonoïdes et de vitamine C en forte concentration. Les femmes égyptiennes apprécient l'extrait de la plante entière. Les fleurs et les feuilles sont riches en carotènes et les graines en acides gras insaturés. L'hibiscus s'est répandu il y a des centaines d'années grâce aux pharaons qui appréciaient son pouvoir antibactérien et bénéfique pour la santé, en buvant une infusion connue sous le nom de Karkade.

Les thés et extraits d'hibiscus sont appréciés dans les soins capillaires, car ils maintiennent les mèches en bonne santé, renforcent les bulbes et améliorent l'aspect des cheveux, en transportant un ensemble complet d'ingrédients régénérants vers les structures internes des cheveux. L'huile extraite des graines d'hibiscus est également très appréciée. C'est une riche source d'antioxydants, de polyphénols, d'acides AHA naturels et de flavonoïdes.

Au Ghana, les femmes peuvent se vanter d'avoir un savon noir fabriqué à la main, aussi célèbre que le savon Dudu Osun. Le Savon Noir du Ghana agit comme un exfoliant et nettoie idéalement le corps et le cuir chevelu. Il est composé d'huiles non raffinées (principalement de l'huile de palme et de l'huile de noix de coco) et de cabosses de cacao.

Il est utilisé pour le soin des peaux grasses. Le savon combat les problèmes de pellicules et de psoriasis, normalise le travail des glandes sébacées (convient aux cheveux gras et facilement alourdis). Le Savon Noir Africain est un excellent exfoliant pour toute la peau du corps et le cuir chevelu. Il est recommandé d'utiliser un shampoing doux après avoir utilisé le savon, car il a de fortes qualités dégraissantes et peut laisser des cheveux ternes et rêches.

Le Kenya est connu dans le monde entier comme une potion rajeunissant intensément les cheveux et la peau. Les fruits de l'arbre à Karité sont cueillis à la main et utilisés pour la production de Beurre de Karité, qui est l'un des meilleurs produits de conditionnement des cheveux. Pour être plus précis, il s'agit d'une huile solide qui se transforme en fluide à environ 40 degrés.

Au Kenya, les femmes appliquent le beurre de Karité sur la peau et les cheveux, et l'utilisent pour soigner la peau délicate des nourrissons. Le beurre est surtout connu pour être l'un des antioxydants les plus puissants. Appliqué régulièrement, il lisse les ridules et prévient l'amincissement et le grisonnement des cheveux. Les arbres à karité sont cultivés dans de nombreuses régions d'Afrique, mais c'est au Kenya que l'on trouve la meilleure qualité de beurre de Karité.

Grâce au beurre de Karité, les cheveux gagnent en brillance, en vitalité et en jeunesse. Il nourrit, protège et régénère les cheveux grâce à la diversité des phytostérols, des antioxydants (le Karité contient pas moins de 9 composés antioxydants), de l'allantoïne et des vitamines A, E, F (acides gras essentiels). Le beurre de Karité régule idéalement le niveau d'hydratation des cheveux et de la peau, donne de l'élasticité aux cheveux, lisse les mèches, renforce les bulbes et prévient en même temps la chute des cheveux.

Madagascar est une île tropicale célèbre pour son grand nombre de baobabs. Les femmes qui vivent sur cette île exotique les associent principalement à une huile pour la peau et les cheveux qui change la vie, extraite des graines du plus grand arbre du monde.

L'huile de graines de baobab est une substance polyvalente extraite de l'arbre à longue durée de vie (selon les croyances des Africains). Elle contient des acides gras insaturés oméga-6 et oméga-9 ainsi que des vitamines A, E et D. Cette huile répare, protège et améliore la structure des cheveux. L'huile de graines de baobab est idéale pour les cheveux secs, cassants et abîmés : elle leur redonne élasticité et brillance, les protège des rayons du soleil et du vent.

L'or liquide du Maroc - L'huile d'Argan

Les femmes marocaines connaissent l'huile d'argan depuis des milliers d'années. Cependant, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne aussi populaire. Aujourd'hui, les Arganiers sont cultivés à l'échelle mondiale. L'huile d'argan, également connue sous le nom d'or liquide du Maroc, fait partie des produits de soins de la peau et des cheveux les plus vendus.

Les femmes marocaines connaissent l'huile d'argan depuis des milliers d'années. Cependant, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne aussi populaire. Aujourd'hui, les Arganiers sont cultivés à l'échelle mondiale. L'huile d'argan, également connue sous le nom d'or liquide du Maroc, fait partie des produits de soins de la peau et des cheveux les plus vendus.

Argile rhassoul (ou ghassoul) - Argile Marocaine

Le Maroc n'est pas seulement célèbre pour sa production massive d'Huile d'Argan. C'est dans les montagnes de l'Atlas que l'on extrait l'une des argiles cosmétiques les plus précieuses, dont raffolent les femmes marocaines.

L'argile marocaine est connue sous le nom de ghassoul ou rassoul (l'autre nom vient du verbe "rassala" - "laver"). L'argile est non seulement un masque capillaire parfait, mais elle convient également au lavage des cheveux et du corps grâce à ses qualités de mousse douce. Elle permet de dégraisser et de rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu. Grâce au rassoul, les cheveux sont brillants, doux et volumineux. Conçu pour tous les types de cheveux, il est particulièrement efficace pour les cheveux lourds et gras (fréquents dans les climats tropicaux africains), car il absorbe le sébum.

Le masque à l'argile marocaine élimine l'excès de kératine qui a tendance à s'accumuler sur les cheveux si vous l'utilisez trop souvent. Cela signifie qu'une utilisation régulière de l'argile ghassoul prévient la casse des cheveux et maintient les mèches propres, ce qui se traduit par une croissance saine.

Les femmes de la tribu Himba peuvent être fières de certains soins corporels et capillaires inhabituels et uniques. Ce groupe ethnique vit dans les régions de Namibie. Les femmes Himba sont réputées pour leur beauté époustouflante. Ces femmes aux jambes longues et minces, à l'allure étonnante, sont connues pour leurs méthodes peu conventionnelles de soins de la peau et des cheveux. Elles se gardent fraîches et protègent leur corps du climat tropical sans utiliser d'eau. Les femmes Himba consacrent beaucoup de temps aux soins de beauté. Elles appliquent sur leur peau et leurs cheveux un mélange de beurre, de cendre, de plantes et d'ocre (un pigment qui donne au mélange une teinte rouge brique). Ce mélange est connu sous le nom d'otjize. Non seulement il rend la peau lisse et belle, mais il la protège également des insectes, des bactéries et de la nocivité des rayons du soleil. De plus, l'otjize a un fort arôme d'herbes et d'encens qui reste longtemps sur la peau. Comment les femmes Himba se lavent-elles les cheveux ? L'eau étant trop précieuse, elles ne l'utilisent pas. Le mélange rouge déjà mentionné a des propriétés nettoyantes et désinfectantes. De plus, elles utilisent un bain de fumée : les braises sont enrichies d'herbes et de camphre, désinfectant à la fois la peau et les cheveux.

Les femmes nigérianes disposent également d'ingrédients et de substances secrètes qui ont déjà acquis une renommée mondiale. Le beurre de mangue - à l'odeur agréable et extrait des graines de mangue - est l'un des plus populaires. Le beurre de mangue est apprécié pour ses ingrédients fortement nourrissants. Il peut être utilisé pour la peau et les cheveux. Sous la forte lumière du soleil africain, c'est une substance parfaite pour protéger les cheveux et la peau de la déshydratation et des rayons UV.

Il adoucit étonnamment les cheveux, leur donne de la brillance et les protège d'une exposition excessive au soleil. Le beurre de mangue est doux et n'alourdit pas les cheveux. Il laisse une couche microscopique à la surface du cheveu, le protégeant des dommages. Appliqué sur le cuir chevelu, le beurre agit comme un antiseptique, accélère la cicatrisation des plaies et des irritations et équilibre la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu.

Le savon noir, connu sous le nom de dudu osun ou camwood, fait également la fierté des femmes nigérianes. Son principal ingrédient est le bois de santal rouge, utilisé pour les soins de la peau et des cheveux. Ce savon nigérian brun foncé nettoie la peau en profondeur, empêche le cuir chevelu et les cheveux de devenir gras, sans perturber l'équilibre hydro-lipidique. Dudu osun est infusé avec de nombreux extraits naturels pour combiner leur puissance dans un seul savon : Aloe, miel, beurre de Karité, graines de palmier et cendres de cacao qui détoxifient et purifient la peau. Le savon Dudu élimine efficacement les huiles des cheveux après le traitement à l'huile capillaire. Ce savon noir est de plus en plus populaire dans le monde entier car il élimine le maquillage résistant à l'eau tout en revitalisant la peau.

Au fin fond du continent chaud, dans la République d'Afrique du Sud, on trouve des arbres qui portent des fruits jaunes ressemblant à des prunes. Son doux parfum attire les éléphants comme la menthe avec les chats. L'huile de marula, extraite des graines du fruit, est considérée comme un puissant élixir de jeunesse.

L'huile de marula contient une forte concentration de vitamines C et E, de précieux antioxydants qui facilitent le renouvellement des cellules. Elle répare fortement les cheveux et prévient les dommages et le vieillissement prématuré, en éliminant les radicaux libres.

Le marula est une huile intensément régénératrice qui protège les cheveux des rayons du soleil, ce qui n'est pas négligeable sous le climat tropical. Appliquée sur le cuir chevelu, l'huile de marula renforce les bulbes capillaires et leur permet de se "nicher" fermement dans les follicules : les cheveux retrouvent leur force et leur état, poussent sainement et ne tombent pas. L'huile est également appréciée pour ses propriétés de brillance et de conditionnement.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité