Comment les Inuits et les Samis procèdent-ils pour prendre soin de leurs cheveux? Des températures extrêmement basses, le gel et la neige permanents, les journées et les nuits polaires interminables : est-il seulement possible d’effectuer des soins capillaires dans la région arctique ? En réalité, le pays des neiges éternelles abrite des substances extrêmement précieuses qui offrent des propriétés médicinales et cosmétiques. Nous vous proposons de découvrir les soins capillaires qui sont effectués dans les igloos de l'Arctique !
L'Arctique est une région polaire qui se situe dans la zone la plus septentrionale de la Terre : le cercle polaire nord. Elle abrite principalement un pergélisol dépourvu d'arbres qui est constitué de glace souterraine gelée en permanence. Les natifs de l'Arctique ont appris à vivre sur un "glacier à la dérive" et les femmes entretiennent leur beauté et leurs cheveux aussi soigneusement que les habitants des autres régions du monde. Elles optent simplement pour des traitements cosmétiques beaucoup plus pratiques qui sont généralement adaptés en fonction des conditions climatiques défavorables. Elles utilisent notamment des graisses (d’origine animale ou végétale) qui protègent leurs cheveux du gel tout en les purifiant parfaitement.
La région arctique foisonne de vie : de nombreuses zones abritent une faune très diversifiée et une flore constituée de forêts boréales. Les vastes étendues de l'Arctique sont recouvertes de toundra et on y trouve fréquemment des mousses et des lichens de toutes sortes. La plupart de ces plantes sont utilisées pour effectuer des soins capillaires. Si vous décidez d'acheter des produits cosmétiques "arctiques", vous devez vous assurer qu'ils contiennent les ingrédients polaires suivants:
mousse d’Irlande – cette algue est également appelée Chondrus crispus. Elle constitue une excellente source d’iode, de calcium, de brome, de sélénium, de fer et de vitamines A, D, E et K. De plus, elle contient des carraghénanes qui lissent parfaitement les cheveux. La mousse d’Irlande offre des propriétés protectrices et elle hydrate les cheveux tout en les revitalisant. Cet ingrédient cosmétique est fréquemment surnommé ‘silicone naturel’ car il parvient à renforcer la brillance des cheveux, à prévenir l’apparition des frisottis et à faciliter le coiffage.
algues – les algues qui sont récoltées dans les régions du cercle polaire sont parfaitement pures : elles ne sont pas contaminées par des substances chimiques ou des toxines. Ces végétaux sont utilisés pour traiter les infections cutanées et ils parviennent également à nourrir et à régénérer les cheveux. Les algues contiennent des minéraux et des vitamines qui régénèrent les structures capillaires, renforcent les parois des vaisseaux sanguins et améliorent la microcirculation sous-cutanée. Ces ingrédients cosmétiques s’avèrent donc très efficaces pour traiter les bulbes pileux fragilisés, lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur pousse. Les algues parviennent également à réguler le fonctionnement des glandes sébacées dans l’épiderme : elles sont donc adaptées pour traiter les cheveux gras. Le complexe à base d’algue arctique Nunavik est particulièrement réputé en cosmétique.
eau arctique (eau glaciaire) – cette substance figure parmi les eaux de source les plus pures du monde. L’eau qui est utilisée lors des soins capillaires remplit une fonction essentielle. En effet, cette substance figure généralement parmi les ingrédients principaux des shampooings, des lotions pour le cuir chevelu et des hydrolats capillaires. L'eau arctique provient des sources naturelles qui s'écoulent librement à partir des régions glaciaires, elle ne contient donc aucun nitrite. Cette eau est filtrée naturellement depuis des millénaires et elle offre des propriétés cosmétiques inestimables. L’eau arctique est une substance préservée, riche en minéraux, parfaitement fiable et adaptée pour la peau : elle est donc fréquemment utilisée pour fabriquer des shampooings des soins revitalisants. De plus, cette eau peut être utilisée pour effectuer des rinçages capillaires (en l’associant à des infusions préparées à partir de plantes sélectionnées) et pour préparer un soin capillaire à l’argile minérale. Il est également important de préciser que la structure de l’eau arctique est identique à celle de l’eau qui est contenue dans notre organisme, c.-à-d. celle qui est contenue dans les tissus et les cellules. Cette biocompatibilité lui permet d’hydrater parfaitement la peau et les cheveux et de faciliter l’absorption des substances actives.
camarine noire (Empetrum nigrum) – ce fruit est fréquemment consommé par les Inuits et les Sámis. Cet ingrédient cosmétique offre des propriétés médicinales, il améliore la digestion et il régénère intensément la peau et les cheveux. En effet, l’extrait de camarine noire retarde le vieillissement car il neutralise les effets des enzymes élastase et collagénase. De plus, cette substance renforce les vaisseaux capillaires et améliore la souplesse des cheveux et de la peau. La camarine noire est fréquemment utilisée pour fabriquer des crèmes, des masques et des soins revitalisants conçus pour les cheveux matures.
épilobe (Chamaenerion angustifolium) – cette plante pousse naturellement dans l'hémisphère nord tempéré, notamment dans de vastes zones des forêts boréales, toutefois elle est principalement utilisée en Alaska. Le miel obtenu à partir de l'épilobe remplace efficacement le sucre (crème glacée, bonbons, sirops, gelées), cependant cette substance est également utilisée comme ingrédient cosmétique par les femmes d’Alaska (soins du corps et des cheveux). Les masques et les enveloppements préparés avec de l'épilobe sont très appréciés car ils renforcent la souplesse des cheveux. De plus, ces soins luttent efficacement contre la déshydratation et ils fournissent des vitamines A et C à l’organisme. L’épilobe qui provient des régions arctiques pousse dans un environnement préservé et non-pollué : cet ingrédient naturel s’avère donc extrêmement riche en vitamines et il offre des propriétés cosmétiques inégalables.
polysaccharides marins – il s'agit plus précisément du chitosane, un polysaccharide qui est obtenu à partir des coquilles des crustacés. Cette substance offre d’excellentes propriétés hydratantes : elle favorise l'équilibre hydro-lipidique, elle rassemble simultanément plusieurs molécules d'eau et elle constitue également une source de minéraux et de protéines précieux (composants des cheveux) qui régénèrent les structures internes et les couches inférieures des structures capillaires.
acides gras oméga 3 – ces substances figurent certainement parmi les ingrédients les plus importants qui sont consommés par les populations du cercle polaire. Les Inuits et les Sámis en consomment quotidiennement et ils les appliquent régulièrement sur leurs cheveux: les femmes obtiennent une chevelure dense et magnifique grâce à ces substances. Ces acides gras protègent efficacement leurs cheveux du froid glacial. Ces substances sont présentes dans les huiles naturelles (en grande quantité dans les huiles adaptées pour les cheveux très poreux : huile de nigelle, huile de graines de lin, huile de tournesol, huile de graines de coton, huile d'onagre). Evidemment, les Inuits optent pour une autre méthode pour fournir des acides gras précieux à leur organisme : ils consomment des poissons gras et de l’huile de poisson.
mousse d’Islande (Cetraria islandica) – l’extrait qui est obtenu à partir de ce végétal contient de l’acide usnique. Cette substance rare et précieuse protège les cheveux des effets néfastes de l’environnement externe et des dommages mécaniques et chimiques. La mousse d’Islande offre des propriétés hydratantes et nourrissantes : ce végétal est donc fréquemment utilisé pour fabriquer des shampooings et des soins revitalisants qui offrent des propriétés régénérantes et fortifiantes.
L'Arctique et l'Antarctique sont situés aux deux pôles opposés, cependant ces régions peuvent sembler identiques : elles sont toutes les deux associées à la neige, la glace, le pergélisol et le froid extrême. Pourtant, cette impression est vraiment trompeuse. L'Antarctique est un continent, contrairement aux glaces qui dérivent dans l'Arctique. Cette région du monde abrite donc une faune et une flore légèrement différentes. Peut-on trouver des substances précieuses et utiles pour les soins capillaires sur le "continent blanc" ? Les régions de l'Antarctique abritent seulement deux ingrédients cosmétiques essentiels, cependant ces substances offrent des effets spectaculaires lorsqu’elles sont appliquées sur les cheveux.
algues – ces végétaux figurent parmi les substances cosmétiques les plus précieuses. Les algues offrent une multitude de propriétés intéressantes pour les soins capillaires et les traitements cutanés car elles contiennent des microéléments qui se présentent sous la forme de bio-complexes faciles à assimiler : ces substances pénètrent facilement dans la couche lipidique de l’épiderme. De plus, leur composition est similaire à celle du plasma cellulaire qui est présent dans le corps humain. Les algues sont donc des agents cosmétiques extrêmement fiables et efficaces. Elles contiennent des fragments isolés de particules actives qui s’avèrent très efficaces pour traiter les cheveux et le cuir chevelu : ces substances luttent contre la séborrhée excessive, elles atténuent les inflammations, elles fournissent des micro-éléments à l’organisme, elles nourrissent les cheveux et elles ralentissent les processus de vieillissement.
lichen – ce végétal parfaitement préservé contient de l’acide usnique et de nombreuses substances actives. De plus, les métabolites secondaires dérivés des lichens offrent plusieurs propriétés médicinales et cosmétiques. Lorsqu’elles sont utilisées pour fabriquer des shampooings et des soins revitalisants, ces substances traitent efficacement les pellicules et les affections fongiques tout en purifiant parfaitement le cuir chevelu. Le lichen est également réputé pour contenir une grande quantité d’acide stéarique qui offre des propriétés antiseptiques. De plus, cet acide précieux protège les cheveux des dommages, agit comme un soin antibactérien, régule la sécrétion excessive du sébum et améliore l’état des structures capillaires endommagées.
Commentaires : #0