Les Cheveux à Travers Le Monde. Partie 6: Les Soins Capillaires en Océanie et en Australie

Les Cheveux à Travers Le Monde. Partie 6: Les Soins Capillaires en Océanie et en Australie

Vous rêvez d’obtenir des cheveux magnifiques? Dans ce cas, vous devez aller en Australie ! Ce pays abrite des substances naturelles qui offrent des propriétés revitalisantes vraiment spectaculaires : ces ingrédients cosmétiques ne sont pas disponibles dans les autres pays du monde. L’Océanie est le continent qui abrite le plus grand nombre de végétaux endémiques au monde.

Le plus petit continent du monde n’est pas uniquement un paradis pour les surfeurs, les plongeurs qui souhaitent découvrir le plus grand récif corallien du monde, les mégalomanes (opéra de Sydney) et ... les autruches. Les produits australiens sont très appréciés par la population locale car ils figurent parmi les meilleurs produits du monde en termes de qualité. Quels sont les soins capillaires qui sont effectués en Australie ?

LES CHEVEUX A TRAVERS LE MONDE PARTIE: 6 - OCÉANIE ET AUSTRALIE

Que peut-on apprendre des femmes qui vivent en Océanie et en Australie?

Le continent le plus petit et le plus mystérieux du monde abrite une multitude de plantes indigènes et d’huiles authentiques qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Les femmes australiennes prennent grand soin de leur apparence et de leur beauté. En effet, elles privilégient les substances de qualité supérieure, à la fois naturelles, biologiques et locales, pour entretenir leur corps et leur chevelure. L’Australie abrite une vaste gamme de produits de beauté naturels qui sont fabriqués grâce à la flore locale. Les descriptions de toutes ces plantes, ces algues, ces huiles, ces argiles et ces minéraux marins pourraient constituer une véritable encyclopédie. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux substances cosmétiques les plus populaires qui sont utilisées pour effectuer des soins capillaires en Australie.

Le prunier de Kakadu pousse dans le nord de l’Australie : le fruit de cet arbre contient davantage de vitamine C que les oranges de Floride : il s’avère donc très efficace pour traiter les peaux qui sont abimées par les rayons UV. Ce fruit offre d’excellentes propriétés antioxydantes et éclaircissantes. De plus, il protège parfaitement la peau et les cheveux des conditions climatiques défavorables. La prune de kakadu ‘traite’ le cuir chevelu tout en régénérant efficacement les cheveux. Ce fruit prévient également le vieillissement capillaire tout en retardant l’apparition des cheveux blancs.

Patte de Kangourou (anigozanthos) – d’ou vient le nom de cette plante? Sa fleur de forme tubulaire comporte des poils laineux et des lobes pointus : elle ressemble donc à la patte d’un kangourou et c’est qui lui a valu son nom. Heureusement, cette fleur n’a pas la même odeur qu’un kangourou : l’anigozanthos dégage un parfum très agréable et elle s’avère très efficace lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer des soins capillaires revitalisants. La patte de kangourou permet d’obtenir des cheveux plus doux, plus souples et plus sains.

Algues australiennes – ces végétaux peuvent être appelés ‘légumes marins’ car ils contiennent des nutriments qui offrent d’excellentes propriétés nourrissantes et régénérantes. Ces substances précieuses incluent notamment de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine, des protéines, des vitamines A, C, E, K, PP, du fer, du calcium, de l’iode, du cuivre, du fluor, du phosphore et du zinc. Ces composants s’avèrent indispensables pour préserver la brillance et la santé des cheveux tout en prévenant leur affinement. Les algues sont fréquemment utilisées pour effectuer des soins du corps et des cheveux. Ces végétaux sont également considérés comme des super-aliments : ils s’avèrent très utiles pour lutter contre les carences en vitamines et en minéraux. Les traitements capillaires à base d’algues sont généralement très efficaces car ces végétaux nourrissent les cheveux tout en sublimant leur beauté.

Écorce du cerisier sauvage australien – cette substance s’avère indispensable pour fabriquer des shampooings et des soins capillaires revitalisants. Elle rend les cheveux incroyablement souples et résistants, elle renforce leur brillance et elle les nourrit parfaitement. De plus, cet ingrédient naturel fournir une multitude de micronutriments et de vitamines aux structures capillaires (fer, cuivre, cobalt, zinc, magnésium, manganèse, vitamine C et E). L’écorce de cerisier sauvage australien améliore l’état des cheveux tout en les enveloppant d’un parfum floral, intense et très agréable.

Pêche sauvage australienne – ce fruit est appelé "quandong" par les Aborigènes et ce peuple l’apprécie beaucoup car il offre des propriétés exceptionnelles. L’extrait de pêche sauvage est une substance précieuse qui nourrit et hydrate intensément les cheveux. De plus, cette substance naturelle renforce la brillance de la chevelure tout en intensifiant sa couleur. La pêche sauvage australienne est fréquemment utilisée pour fabriquer des shampooings et des soins capillaires revitalisants qui sont spécialement conçus pour les cheveux rebelles et colorés.  

Poudre de perle – les femmes australiennes sont considérées comme des expertes en perles. En effet, leur pays est le plus grand producteur et exportateur mondial de perles depuis plusieurs décennies. La poudre de perle est réputée depuis 4000 ans et jusqu’à présent, aucune autre substance ne s’avère aussi efficace pour donner une brillance subtile aux cheveux et à la peau tout en améliorant leur apparence. La poudre de perle contient plus de 20 acides aminés qui sont présents naturellement dans les cellules de notre corps et cette substance constitue également une excellente source de conchyoline : l’équivalent de la kératine humaine (le composant principal des structures capillaires). De plus, la poudre de perle stimule la production de mélanine (elle retarde l’apparition des cheveux blancs), régule la sécrétion du sébum pour empêcher le cuir chevelu de graisser excessivement, apaise les brûlures, protège des effets néfastes de la pollution environnementale et régénère et hydrate parfaitement les cheveux.

Huile de jojoba australienne – les australiennes apprécient beaucoup les traitements capillaires à l’huile : elles utilisent fréquemment des huiles naturelles et essentielles lors de leurs soins capillaires quotidiens. Ces femmes optent régulièrement pour des produits prêts à l’emploi qui sont fabriqués à base d’huile et l’huile de jojoba semble être l’huile la plus populaire sur ce continent. Cette substance est obtenue à partir d’arbustes indigènes qui poussent dans des zones préservées au climat désertique. L’huile de jojoba est une substance cosmétique très efficace : elle dispose d’une texture légère, elle pénètre rapidement dans la peau et les cheveux et elle traite la chevelure sans l’alourdir. De plus, cette huile précieuse contient du squalène qui régule le fonctionnement des glandes sébacées et qui renforce la résistance, la souplesse et la brillance des cheveux. L’huile de jojoba figure parmi les soins naturels les plus efficaces. Cette huile peut être appliquée sur les cheveux, toutes les zones du corps et le visage car elle revitalise la peau et elle atténue l’acné.

Huile de pili (canarium ovatum) – cette substance est pressée à froid à partir des noix de pili et elle est très appréciée en Australie : cette substance est réputée pour être plus précieuse et plus saine que l’huile d’olive. Cette huile non-raffinée est principalement utilisée pour effectuer des traitements capillaires à l’huile. Elle est extrêmement riche en acides gras oméga, elle contient plusieurs minéraux précieux (fer, magnésium, protéines, vitamines E et A et 8 acides aminés essentiels). L’huile de pili peut être utilisée seule ou associée à d’autres huiles naturelles. De plus, cette substance est fréquemment utilisée pour préparer des pâtes à base d’argiles minérales : ces préparations offrent une efficacité spectaculaire lorsqu’elles sont utilisées comme masques capillaires régénérants.

Houblon australien – cette plante est réputée depuis plusieurs décennies car elle permet de produire de la bière, cependant elle est également appréciée car elle sublime visiblement la beauté des cheveux. Le houblon australien s’avère très efficace pour fortifier les bulbes pileux, pour stimuler la pousse des cheveux et pour hydrater et régénérer les structures capillaires. De plus, le houblon australien élimine les pellicules, offre des propriétés antibactériennes, régule la séborrhée et lisse parfaitement les cheveux. Les australiennes utilisent donc régulièrement cette plante pour effectuer leurs soins capillaires. Vous pouvez préparer une infusion à base de cônes de houblon ou utiliser des produits de soins capillaires qui contiennent de l’extrait naturel de houblon.

Ginseng australien – cet ingrédient naturel s’avère très efficace pour traiter les cheveux fins et fragilisés qui manquent de vitalité et de souplesse. Le ginseng est réputé pour ses propriétés régénérantes et cet extrait végétal est fréquemment utilisé pour fabriquer des produits qui sont conçus pour les soins des cheveux matures. De plus, cette substance naturelle améliore l’efficacité des sérums nourrissants et régénérants qui sont conçus pour les pointes des cheveux. Le ginseng est également utilisé sous forme de macérât pour fabriquer une huile naturelle unique. La plupart du temps, la racine du ginseng australien est plongée dans de l’huile de coco ou de jojoba. Lorsque le macérât de ginseng est utilisé pour effectuer un traitement capillaire à l’huile, ce soin stimule le fonctionnement des bulbes pileux et stoppe la chute des cheveux tout en stimulant leur pousse.

De plus, les huiles essentielles sont très appréciées en Australie. D’ailleurs, elles ne sont pas uniquement utilisées en aromathérapie. Ces substances sont fréquemment utilisées pour améliorer l’efficacité des cosmétiques. Quelles sont les huiles essentielles les plus fréquemment utilisées pour effectuer des soins capillaires en Australie ?

Huile de fragonia (agonis fragrans)- cette huile essentielle est très populaire et elle peut être utilisée pour fabriquer des masques et des soins capillaires revitalisants. Cette substance est également associée aux huiles naturelles pour améliorer leurs effets antibactériens et désinfectants. Lorsqu’elle est diluée et appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de fragonia régule la sécrétion du sébum, élimine les pellicules et traite les inflammations cutanées. Cette substance naturelle est fréquemment utilisée pour préparer des mélanges d’huiles conçus pour stimuler la pousse des cheveux et apaiser le cuir chevelu.

Huile de bois de santal australien - cette substance est une des plus anciennes huiles du monde : elle était déjà utilisée à l'époque de Cléopâtre et elle est également mentionnée dans les livres de médecine de l'Inde ancienne. Les vastes régions d'Australie abritent une variété spécifique de bois de santal qui est appelé santalum spicatum. Cet ingrédient naturel offre de meilleures propriétés anti-microbiennes que l’huile d’arbre à thé mondialement réputée. L’huile de bois de santal figure fréquemment dans la composition des shampooings purifiants qui régulent la sécrétion du sébum. Cette substance apaise les inflammations cutanées et elle purifie également le cuir chevelu.

Huile essentielle de niaouli - cette huile indigène est obtenue à partir des feuilles et des rameaux du niaouli et elle offre des effets similaires à ceux de l’huile précédemment mentionnée. En effet, cette substance offre d’excellentes propriétés antiseptiques, elle élimine les champignons et elle est également réputée pour ses effets anti-inflammatoires, tonifiants et antibactériens. Cette huile est notamment utilisée pour fabriquer des shampooings et des émulsions pour le visage. L’huile de niaouli est réputée pour renforcer les défenses immunitaires et apaiser les symptômes associés aux allergies : elle est donc parfaitement adaptée pour traiter les cuirs chevelus sensibles.

L’eucalyptus permet également d’obtenir une huile désinfectante qui offre des propriétés médicinales et qui apaise les inflammations. L’huile d’eucalyptus purifie le cuir chevelu, et elle parvient également à éliminer les pellicules et l’acné. Pour finir, cette huile permet d’obtenir des cheveux lisses, doux et souples.

Huile essentielle d’ylang ylang (extraite de l’Ylang Ylang) – cette huile essentielle est extrêmement populaire partout dans le monde. Son parfum délicieux a un effet aphrodisiaque et elle offre également d’excellentes propriétés revitalisantes et sublimatrices. L’huile d’ylang ylang lutte contre la calvitie, elle stimule les follicules pileux, elle accélère la cicatrisation des plaies, elle atténue les irritations et elle régule la sécrétion du sébum. Les australiennes ajoutent quelques gouttes de cette précieuse substance dans leurs masques et leurs soins  capillaires revitalisants. Cette substance permet également d’améliorer l’efficacité des cosmétiques à base d’argile cosmétique et des hydrolats capillaires.

Huile essentielle de myrte anisé – cette substance figure parmi les huiles les plus populaires en Australie. Les femmes l’utilisent fréquemment pour traiter leur chevelure car elle stimule la pousse des cheveux, elle purifie parfaitement le cuir chevelu et elle améliore la circulation sanguine sous-cutanée. Cette substance naturelle stimule et dynamise les bulbes, elle est donc fréquemment ajoutée dans les ampoules qui sont conçues pour lutter contre l’affinement capillaire et fortifier les follicules pileux. L’huile de myrte anisé offre un autre atout qui est très apprécié par les femmes : lorsqu’elle est appliquée sur une brosse ou un peigne, elle facilite le démêlage et elle permet de discipliner plus facilement les mèches rebelles.

L'Australie est entourée de 13 autres pays insulaires qui disposent d'un climat tropical et d'un air pur, sans fumée polluante ni pollution. Les pays d'Océanie abritent des plantes rares et exotiques qui sont fréquemment utilisées en cosmétique et en médecine.

La plante la plus populaire qui est cultivée dans les îles tropicales est également réputée dans de nombreuses autres régions tempérées du monde : il s’agit du cocotier. L’huile de coco est fréquemment utilisée à des fins culinaires et cosmétiques (l’huile de coco est l’ingrédient le plus fréquemment utilisé pour fabriquer des shampooings, des soins revitalisants et des masques capillaires). Toutefois, l’Océanie abrite également des plantes qui ne sont pas disponibles dans d’autres pays du monde. La Nouvelle-Zélande (ainsi que certaines régions d'Australie) abrite un fruit extraordinaire : le tamarillo. L’arbre qui produit ce fruit est appelé arbre à tomates, cependant le tamarillo ne peut pas vraiment être considéré comme un légume. Ce fruit tropical australien est apprécié pour sa saveur inhabituelle et ses propriétés anti-âge. Le tamarillo ralentit le vieillissement de la peau et des cheveux. De plus, cet ingrédient naturel constitue une excellente source de vitamine A qui protège des radicaux libres et de vitamine C qui favorise la production du collagène et qui renforce la structure des vaisseaux sanguins. Tout comme la tomate indigène traditionnelle, le tamarillo contient une grande quantité de potassium qui stoppe la chute des cheveux tout en fortifiant les bulbes pileux fragilisés. Ce fruit peut être appliqué sur les cheveux, le visage et le cuir chevelu : il est écrasé et associé à quelques gouttes d’huile naturelle pour obtenir une pâte à la texture épaisse.

L’huile de graines de bourrache est produite en Nouvelle-Zélande : cette plante est cultivée massivement dans ce pays. Cette substance populaire offre des propriétés apaisantes et anti-âge : elle est donc parfaitement adaptée pour traiter les cheveux matures. Cette huile naturelle offre d’excellentes propriétés anti-âge et elle s’avère également efficace pour traiter les cheveux colorés et décolorés.

Les propriétés exceptionnelles des algues marines sont appréciées et utilisées dans tous les états insulaires. Cette région du monde abrite une douzaine de variétés d’algues : ces végétaux sont consommés et ils s’avèrent également très efficaces pour traiter la peau et les cheveux grâce à leurs excellentes propriétés régénérantes.

L’extrait d’harakeke est une substance cosmétique qui provient de Nouvelle-Zélande : cette substance figure fréquemment dans la composition des shampooings ou des rinçages capillaires car elle est réputée pour ses propriétés médicinales et tonifiantes. Elle est principalement utilisée pour soulager les peaux irritées ou sensibles, apaiser les brûlures et entretenir parfaitement les cheveux lourds et épais qui manquent de volume.

En raison de ses propriétés apaisantes et calmantes, le macérât à base d'huile d'olive et de plantes kawakawa figure également dans la composition des shampooings conçus pour les cuirs chevelus sensibles. Cette préparation offre des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. De plus, elle protège le cuir chevelu du soleil et des températures élevées.

La quasi-totalité de l'Océanie et la plupart des régions d'Australie abritent des forêts tropicales et de nombreuses variétés d'eucalyptus: ces végétaux sont extrêmement réputés en cosmétique et en aromathérapie. L’huile d’eucalyptus précédemment mentionnée figure parmi les ingrédients cosmétiques les plus utilisés pour traiter les cheveux gras et lourds.

Le lin néo-zélandais (souvent appelé chanvre néo-zélandais) est une autre plante typique de la Nouvelle-Zélande. Les graines de cette plante sont pressées pour obtenir une huile qui est particulièrement réputée pour ses propriétés cosmétiques. Cette substance est appelée huile de graine de harakeke et elle est principalement utilisée comme soin capillaire : elle constitue une excellente source d’acide linoléique oméga 6. De plus, cette huile contient une grande quantité de phytostérols qui stimulent la synthèse du collagène, préviennent la chute des cheveux et fortifient la chevelure des bulbes aux pointes.

La Nouvelle-Calédonie abrite également une multitude de plantes précieuses et exotiques (2551 végétaux endémiques). Ces plantes incluent notamment des conifères vraiment uniques : de nombreuses espèces sont protégées dans cette région. Les graines de conifères sont utilisées pour produire des huiles essentielles qui sont fréquemment associées à de l’huile de coco ou de jojoba.

Le bois d’ébène et de santal s’avèrent également très efficaces pour traiter les structures capillaires. Ces végétaux sont principalement cultivés dans la région des îles Salomon. Le bois d'ébène est utilisé pour fabriquer des meubles et des sculptures, cependant cet ingrédient naturel s’avère aussi efficace pour lutter contre la cellulite et stimuler la circulation sanguine sous-cutanée. De plus, il parvient à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir la chute des bulbes pileux lorsqu’il est régulièrement utilisé sous forme de lotion pour le cuir chevelu. Pour finir, cet extrait végétal offre des effets anti-âge et il lutte efficacement contre les radicaux libres.

Une plante appelée colocasia esculenta est massivement cultivée dans les îles Samoa : ce végétal est plus communément appelé taro. Différentes parties de cette plante sont fréquemment utilisées en médecine : le taro s’avère très efficace pour traiter les irritations du cuir chevelu et il lutte également contre tous types d'ulcères et d'inflammations de l'épiderme. Cette plante offre des propriétés cosmétiques impressionnantes : elle contient une grande quantité de sucres, d’oligopeptides et de flavonoïdes. Grâce à sa composition riche en substances actives, ce végétal stimule efficacement le métabolisme cellulaire : les extraits de taro sont donc utilisés pour traiter les cheveux fragilisés et affinés. Pour finir, le taro offre une efficacité exceptionnelle lorsqu’il figure dans la composition des crèmes et des masques régénérants pour le visage.

Les fruits exotiques qui proviennent d’Océanie sont réputés pour leur saveur délicieuse, cependant ils sont également très appréciés car ils sont riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés. Ces fruits sont utilisés pour fabriquer des masques naturels et ils sont aussi associés à des huiles naturelles pour nourrir les cheveux et la peau. Les bananes, les fruits du jacquier et les melons figurent parmi les fruits les plus fréquemment cultivés à Kiribati. Ces fruits sont des aliments nutritifs et ils sont également utilisés comme substances cosmétiques car ils traitent efficacement le corps et les cheveux.

Vous souhaitez découvrir des soins capillaires à base d’ingrédients tropicaux et exotiques? Vous cherchez des traitements efficaces et innovants ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser les huiles indigènes naturelles et les extraits végétaux uniques qui proviennent d’Australie. Ces substances naturelles offrent des propriétés spectaculaires qui vont certainement vous impressionner. Le traitement capillaire à l’huile est un rituel réputé à travers le monde : la popularité de ce soin confirme son efficacité ! Les huiles naturelles constituent les meilleurs soins pour vos cheveux!

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité