Les Cheveux du Monde. Partie 2 : Soins des Cheveux selon le Style Européen

Les Cheveux du Monde. Partie 2 : Soins des Cheveux selon le Style Européen

Elles s'efforcent d'obtenir ce qu'il y a de mieux, chérissant à la fois les méthodes innovantes et traditionnelles. Les vieilles recettes pour mettre en valeur la beauté vont de pair avec une approche moderne. Les soins des cheveux s'avèrent être le point clé des soins de beauté. Comment les Européennes prennent-elles soin de leurs cheveux ?

LES SOINS DES CHEVEUX DANS LES DIFFÉRENTES RÉGIONS DU MONDE PARTIE 2 - L'EUROPE

Que pouvons-nous apprendre des femmes Françaises, Espagnoles et Scandinaves ?

  

Les Balkans sont caractérisés par un climat semi-tropical, méditerranéen, chaud et assez sec, avec des vents frais. La région est changeante et variée. La chaleur se mêle à l'humidité. Les soins des cheveux sont indispensables dans ce climat pour que les cheveux restent beaux et sains. Heureusement, les femmes des Balkans ont leurs remèdes et leurs astuces pour avoir de beaux cheveux.

● Les femmes grecques ont depuis longtemps un remède contre la chaleur torride et le climat semi-tropical. Leurs cheveux sont beaux, volumineux et ne grisonnent pas rapidement, même lorsqu'elles sont âgées. Leurs mèches sont saines et brillantes grâce à l'huile d'olive.

Les Grecs sont fiers de leurs oliviers et de leurs olives - les plantations font partie des plus anciennes du monde et remontent à 5 000 ans avant Jésus-Christ. L'huile d'olive est utilisée à la fois en cuisine et en cosmétique. Elle est riche en phytostérols précieux et en acides gras bénéfiques, ce qui lui confère d'excellentes propriétés pour les cheveux et la peau. L'huile d'olive est appliquée sur les longueurs et le cuir chevelu afin de conditionner les mèches et de nourrir les bulbes et les follicules pileux. Le traitement capillaire à l'huile d'olive protège efficacement contre les intempéries.

Les femmes grecques aiment également utiliser des masques capillaires à base d'huile d'olive et de yaourt nature et épais. Le romarin est leur grand amour "végétal". Il est mélangé à de l'eau et utilisé pour le rinçage final. Le romarin est un remède contre les cheveux clairsemés. Le savon noir grec est le dernier (mais non le moindre) amour des femmes vivant au pays d'Homère. Il s'agit d'un mélange de substances actives naturelles qui permettent de laver la peau et les cheveux. Il contient de l'huile d'amande douce, de l'huile de lin, de l'huile de jojoba, de l'huile de romarin et (évidemment) de l'huile d'olive. Le savon noir grec mousse bien et élimine efficacement l'huile après un traitement à l'huile capillaire.

● Les femmes bulgares ont trouvé un produit différent pour améliorer leurs cheveux. Elles vantent les mérites de l'eau de rose et de l'huile de rose, déjà utilisées par les femmes du monde entier. L'eau de rose est un excellent ingrédient pour les rinçages de cheveux. Elle apporte brillance, douceur et élasticité aux cheveux, laissant des mèches hydratées, lisses et volumineuses. L'eau de rose est utilisée pour faire des masques capillaires avec des argiles cosmétiques, ce qui améliore les effets. Il existe également des sprays et des parfums à l'eau de rose pour les cheveux, qui restent longtemps sur les mèches. L'huile de rose est épaisse et grasse : les femmes bulgares l'utilisent comme remède pour les pointes abîmées et comme protection contre les éléments.

 

La Mer Méditerranée est synonyme d'une multitude de pays et de méthodes de soins capillaires. Les femmes espagnoles et les femmes italiennes pensent qu'une chevelure longue, brillante et saine est la fierté de toutes les femmes. En revanche, les femmes françaises prennent soin de leur coiffure avec un peu de nonchalance.

● Au pays des taureaux et des toréadors, la féminité est associée aux cheveux sombres et brillants. Les femmes espagnoles aiment porter leurs cheveux détachés et célébrer leur beauté. Les rinçages à la canneberge sont leur secret. Vos cheveux seront brillants et rebondis si vous mélangez du jus de canneberge fraîchement pressé à de l'eau, appliquez le mélange sur les cheveux et laissez agir. Les canneberges sont une source de vitamines E et A, de nombreuses vitamines du groupe B, de flavonoïdes et d'éléments réparateurs et stimulants pour les cheveux, tels que le fer, le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore. Grâce aux canneberges, les cheveux deviennent longs et forts. En outre, l'extrait de canneberge est antibactérien et augmente considérablement la résistance des cheveux aux dommages.

● Les femmes italiennes, tout comme les femmes grecques, raffolent des traitements à l'huile pour les cheveux et adorent utiliser l'huile d'olive. Elles l'adorent en tant qu'aliment et produit de beauté. Les femmes italiennes utilisent son pouvoir multitâche : elles frottent l'huile sur le corps, de la tête aux pieds, sur les lèvres, les mains et - surtout, sur les cheveux pour protéger les mèches de la lumière du soleil et favoriser une croissance saine. L'huile de pépins de raisin est une autre huile naturelle appréciée en Italie, car elle est plus douce et rajeunit à la fois les cheveux et la peau.

Les femmes italiennes appliquent des huiles sur les cheveux dès leur enfance. Outre l'huile d'olive, elles aiment utiliser des masques capillaires et des eaux thermales et minérales. Les SPA pour les cheveux et la peau sont un élément essentiel de la beauté en Italie. Le SPA détoxifie le cuir chevelu et le corps, en éliminant les toxines et en apportant beaucoup de minéraux. Il n'est donc pas étonnant que les stations de SPA les plus réputées se trouvent en Italie.

● Les femmes françaises ne font pas autant confiance aux recettes traditionnelles, mais il y a une exception : elles ont un faible pour l'huile de lavande. Elles l'ajoutent avec passion à leurs masques et à leurs baumes capillaires, la frottent sur les pointes et la mélangent à des produits de rinçage (celui à la framboise est le plus populaire). Les femmes françaises sont très attachées aux soins naturels et aux produits exempts de substances chimiques comédogènes. La prise de conscience de l'importance des produits naturels pour les cheveux est impressionnante en France. Les cosmétiques capillaires les plus vendus sont composés d'ingrédients végétaux sûrs. C'est peut-être la raison pour laquelle les soins de beauté DIY ne sont pas très populaires dans ce pays. Les traitements de coloration végétale sont très répandus en France et sont soutenus par des produits de soins professionnels à base de plantes. Cette tendance est connue sous le nom d'Organic Dynamics cosmetics.

 

Le climat est extrêmement varié dans cette région du monde. Aux hivers glacials succèdent des printemps maussades et pluvieux et des étés chauds. Les soins des cheveux sont importants, compte tenu des conditions météorologiques changeantes.

Les femmes vivant dans les régions d'Europe centrale et orientale combinent habilement les produits de beauté modernes et traditionnels - ce type de synergie est particulièrement visible dans les soins des cheveux.

● Les femmes ukrainiennes et les femmes biélorusses adorent prendre soin de leur coiffure. Les produits de soins capillaires sont les plus populaires de tous les cosmétiques. En outre, les remèdes faits maison, transmis de génération en génération, sont également très appréciés ici. L'huile de ricin est un produit irremplaçable qui favorise la croissance des cheveux et prévient leur chute. L'huile de pin est une autre huile très appréciée en Russie. Il n'est pas étonnant que les femmes vivant dans les régions d'Europe de l'Est soient friandes d'huiles capillaires : elles connaissent et apprécient les bienfaits des huiles naturelles. Dans les soins traditionnels naturels des cheveux, le masque capillaire à la levure et au lait est également très populaire. Les plantes jouent un rôle tout aussi important : les extraits d'ortie et de prêle sont utilisés pour les rinçages de cheveux, les revitalisants du cuir chevelu ou les boissons (pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles de l'intérieur).

L'ambre fait partie des produits exceptionnels pour la peau et les cheveux. En Pologne, il est utilisé pour traiter certaines affections (sirops et pommades à base d'ambre). Les femmes polonaises apprécient les bienfaits de l'ambre. L'ambre est ajouté aux lotions pour le cuir chevelu, aux ampoules, aux shampooings, aux masques capillaires et aux baumes. Ses propriétés étonnantes sont connues depuis des lustres et l'ambre lui-même est un produit d'exportation polonais très prisé. Il renforce les cheveux à partir des bulbes, prévient leur chute, les régénère et les nourrit (l'ambre est riche en vitamines A, E, F et en Inutec - un prébiotique qui assure l'éclat et la santé des cheveux).

La partie centrale du Vieux Continent est également constituée des plus hautes montagnes européennes, les Alpes. La flore de cette région est utilisée à des fins de santé ainsi que pour le soin des cheveux et de la peau. Les femmes allemandes, les femmes autrichiennes, les femmes slovaques et les femmes suisses peuvent se vanter d'utiliser des fleurs et des herbes alpines - des antioxydants puissants qui poussent au pied des montagnes :

  • L'Alpenrose - ses cellules-souches sont ajoutées aux crèmes anti-âge et aux masques pour les cheveux abîmés et surtraités. C'est une source de métabolites spéciaux et uniques qui facilitent le fonctionnement des cellules de la peau humaine. Appliquée sur le cuir chevelu, elle améliore le fonctionnement des bulbes et des follicules
  • L'Edelweiss - son extrait possède des qualités anti-inflammatoires et antibactériennes, offre une protection efficace contre les rayons UV nocifs, ralentit les processus de vieillissement et retarde le grisonnement des cheveux
  • La Gentiane Jaune - elle apaise les irritations de la peau, combat les bactéries, laisse le cuir chevelu propre et soigne les maladies du cuir chevelu
  • L'Arnica des Montagnes - favorise le processus de réparation de la peau et des cheveux, se marie parfaitement avec d'autres herbes et huiles naturelles ; ingrédient courant dans les masques capillaires
  • Le Houx des Alpes - ses cellules-souches favorisent la réparation de la peau, la stimulent, préviennent la chute des cheveux et ralentissent le processus de grisonnement des cheveux

 

La nature sauvage et le climat difficile expliquent l'approche sérieuse des femmes scandinaves en matière de soins capillaires. Ils doivent apporter un maximum de bénéfices avec un minimum d'efforts. Les heures perdues dans les salons de coiffure et les traitements fastidieux ne leur conviennent pas. Elles optent plutôt pour des formes de relaxation plus actives. Dans ce climat rude, les cheveux n'ont pas la vie facile : cachés sous un chapeau, s'ils ne sont pas accompagnés de givre, ils sont déchirés par le vent ou torturés par la chaleur de l'été ou l'air sec des appareils de chauffage. Les femmes scandinaves sont réputées pour leur peau et leurs cheveux clairs. Elles aiment définir la teinte de leurs cheveux à l'aide de mélanges pour le rinçage des cheveux. C'est pourquoi leurs soins capillaires doivent être irréprochables.

Les plantes nordiques poussent dans un climat pur et rude. Il n'est donc pas étonnant qu'elles constituent une riche source de vitamines, de minéraux et d'éléments qui préservent la jeunesse de la peau et des cheveux. Les Scandinaves aiment profiter de leurs bienfaits. Les herbes et les fruits des régions intactes figurent parmi les ingrédients les plus précieux des produits de beauté. Les femmes norvégiennes, les femmes danoises, les femmes suédoises et les femmes finlandaises apprécient les recettes traditionnelles à base d'extraits de plantes provenant de la flore locale. Les plus importantes d'entre elles :

  • La Réglisse - ce n'est pas seulement un ingrédient des bonbons noirs au goût et à l'odeur caractéristiques. La réglisse est célèbre pour ses propriétés antiseptiques. Elle élimine les toxines de la peau. Vous pouvez boire des tisanes de réglisse ou l'utiliser pour faire des rinçages de cheveux.
  • L'Angélique Sauvage - l'acide angélique, de nombreux sels minéraux et des vitamines font partie de ses principes actifs. Elle revitalise les cheveux fatigués et apaise les inflammations du cuir chevelu.
  • La Myrtille - aimée de tous les Scandinaves : un antioxydant fortement rajeunissant qui protège des radicaux libres. Elle est souvent incluse dans les masques capillaires (infusés avec des huiles naturelles). C'est une bombe de vitamines pour les cheveux et le corps. La mûre libère l'organisme des toxines, le protège du stress oxydatif et le répare grâce au pouvoir des caroténoïdes et des stérols végétaux.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité