Les hydrolats ont conquis le marché cosmétique. De nombreuses personnes utilisent ces cosmétiques naturels lors de leurs soins cutanés, cependant peu de gens savent qu’ils s’avèrent également très efficaces pour traiter les cheveux et le cuir chevelu. Vous souhaitez en savoir plus concernant les hydrolats ? Nous allons vous présenter ces produits et nous allons vous expliquer pourquoi il est recommandé de les utiliser lors des soins capillaires quotidiens. Cet article contient des informations essentielles concernant les hydrolats : il vous permettra de découvrir les produits les plus populaires et il vous aidera à choisir l’hydrolat le plus adapté pour votre chevelure.
Tout le monde a certainement déjà entendu parler des huiles essentielles qui sont fréquemment utilisées en aromathérapie. Ces huiles sont produites grâce au processus de distillation à la vapeur : cette opération est effectuée avec différentes plantes et fleurs. Ce processus permet donc d’obtenir également des eaux distillées : ces substances sont des hydrolats obtenus à partir d’une plante spécifique. Les hydrolats sont donc des sous-produits de la fabrication des huiles essentielles. Ces préparations sont plus subtiles, plus diluées et elles sont également incolores et sans parfum, toutefois voici une information essentielle : ces hydrolats recèlent toutes les propriétés précieuses de la plante et ils conservent les minéraux et les vitamines issus de ce végétal. Les hydrolats révolutionnent totalement les soins cosmétiques. Pourquoi ? Ces préparations offrent d’excellentes propriétés cosmétiques et elles peuvent être appliquées sur les cheveux et le cuir chevelu, contrairement aux huiles essentielles.
Les hydrolats agissent en douceur, cependant ils offrent une efficacité spectaculaire lorsqu’ils sont utilisés comme soins capillaires. Les molécules des hydrolats sont vaporisées sur les cheveux et ces éléments ne restent pas uniquement sur leur surface : ils pénètrent à l’intérieur des structures capillaires tout en transportant des nutriments. Les hydrolats offrent deux atouts majeurs : ces préparations sont naturelles et non-irritantes. Elles sont parfaitement adaptées pour compléter les effets des huiles capillaires, des shampooings et des soins revitalisants. Si vous optez pour un hydrolat adapté, ce produit naturel peut vous aider à lutter contre les cheveux gras, à hydrater votre chevelure, à renforcer sa brillance, à réguler la sécrétion du sébum, à protéger vos cheveux et votre cuir chevelu et à stimuler la circulation sanguine, ce qui fortifie les bulbes. De plus, les hydrolats offrent des propriétés antiseptiques et ils fournissent une grande quantité de vitamines et de minéraux aux cheveux et au cuir chevelu. De nombreux hydrolats contiennent des phytoncides : des substances antibiotiques qui luttent contre les bactéries, qui traitent les infections et les inflammations et qui préservent la propreté du cuir chevelu.
Les hydrolats ont une texture très légère, vous pouvez donc les appliquer plusieurs fois par jour. Ces préparations hydratent vos cheveux, elles protègent votre chevelure des facteurs extérieurs nocifs et elles offrent des propriétés apaisantes, ex : lorsqu’il fait chaud. Les hydrolats s’utilisent très facilement, ils pénètrent rapidement dans les structures capillaires et ils n’alourdissent jamais vos cheveux car ils sont principalement composés d’eau. De plus, vous n’êtes pas obligée de sélectionner un seul hydrolat : vous pouvez en utiliser plusieurs en alternant entre ces différents produits. Ces préparations s’appliquent de manière très pratique : il vous suffit de vaporiser l’hydrolat de votre choix sur vos cheveux et (surtout) sur votre cuir chevelu. D’autres méthodes d’application vous permettent également d’intensifier les effets des hydrolats.
Pour utiliser un hydrolat sous cette forme, vous devez le mélanger avec du vinaigre de pomme ou de framboise (trois doses d’hydrolat pour une dose de vinaigre). Ce type de rinçage renforce la brillance des cheveux, facilite le coiffage, élimine les frisottis et rend la chevelure lisse, soyeuse et très douce.
La technique qui consiste à appliquer plusieurs préparations sur le cuir chevelu est connue depuis plusieurs siècles. Si vous appliquez l’hydrolat de votre choix sur votre cuir chevelu, vous pouvez effectuer cette opération en massant cette zone. Cette technique stimule la circulation sanguine et elle permet également aux substances qui sont contenues dans l’hydrolat de pénétrer plus facilement dans les bulbes des cheveux.
Les effets du traitement à l’huile sur cheveux humides peuvent être intensifiés grâce aux hydrolats. Vous pouvez vaporiser un hydrolat sur vos cheveux au lieu de les humidifier avec de l’eau. Après ce type de traitement à l’huile, vos cheveux sont visiblement plus hydratés et parfaitement nourris. De plus, cette méthode améliore la capacité d’absorption du cuir chevelu et des bulbes.
Les personnes qui utilisent des argiles cosmétiques naturelles vont certainement apprécier les propriétés des hydrolats. En effet, ces préparations peuvent être mélangées avec de l’argile poudreuse. Les hydrolats améliorent les propriétés de l’argile et ils enrichissent les masques grâce à leur composition riche en nutriments. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile capillaire préférée à votre préparation pour créer votre propre élixir capillaire.
Chaque hydrolat offre différentes propriétés. Vous devez choisir un hydrolat qui répond parfaitement aux besoins de vos cheveux. Voici les hydrolats les plus populaires et les plus efficaces lors des soins capillaires:
Hydrolat de Rose pour les Cheveux
Cet hydrolat est idéal pour les cheveux qui manquent de souplesse, de vitalité et d’hydratation. L’hydrolat de rose offre des propriétés anti-âge, il élimine les impuretés, il rafraîchit le cuir chevelu et les cheveux, il restaure la douceur et l’aspect lisse des cheveux, il renforce les vaisseaux sanguins et il rend les cheveux ternes visiblement plus brillants. Voici une information intéressante : l’hydrolat de rose est fréquemment utilisé à des fins culinaires. L’eau de rose est ajoutée dans des desserts et des boissons. L’hydrolat de rose est l’eau distillée la plus utilisée pour effectuer des soins du visage et des cheveux.
Hydrolat d’Hamamélis pour les Cheveux
L’hydrolat d’hamamélis offre d’excellentes propriétés anti-oxydantes, il prévient les inflammations et le développement des bactéries. Cet hydrolat peut être utilisé en été car il apaise les coups de soleil et tous types d’irritations : il procure immédiatement une sensation d’apaisement lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu. L’hydrolat d’hamamélis offre des propriétés hydratantes, il est riche en antioxydants, en flavonoïdes et en tanins : il parvient donc à préserver durablement la jeunesse des cheveux et il protège le cuir chevelu des radicaux libres. Cet hydrolat offre une protection efficace à la fibre capillaire sur toute sa surface : il empêche les toxines de pénétrer sous les cuticules des cheveux.
Hydrolat de Lavande pour les Cheveux
L’hydrolat de lavande agit comme une compresse apaisante lorsqu’il est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu. Cette eau florale soulage les cuirs chevelus irrités, apaise les coups de soleil, régule la sécrétion de sébum et régénère l’épiderme. Les personnes qui ont les cheveux gras apprécieront certainement les propriétés de l’hydrolat de lavande. Cet hydrolat est celui qui offre les effets les plus doux lors des soins capillaires. Grâce à son parfum subtil, l’hydrolat de lavande constitue l’option idéale pour la nuit car il vous permet de vous détendre tout en associant les bienfaits des soins capillaires à ceux de l’aromathérapie.
Hydrolat de Romarin pour les Cheveux
L’hydrolat de romarin est une des eaux distillées les plus adaptées pour les soins des cheveux et du cuir chevelu. Cet hydrolat renforce considérablement les bulbes, il stimule la pousse des cheveux et il lutte contre l’affinement capillaire. Cette eau distillée s’avère encore plus efficace lorsqu’elle est associée à des huiles naturelles car ces substances précieuses renforcent ses propriétés. L’hydrolat de romarin accélère la pousse des cheveux et lutte contre les pellicules. Ce produit naturel est idéal pour traiter les cuirs chevelus difficiles à entretenir car il régule efficacement la sécrétion du sébum. L’hydrolat de romarin fortifie les bulbes et la fibre capillaire sur toute sa longueur. Il renforce également sa brillance tout en la protégeant des toxines. Cette eau distillée offre également des propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et antiseptiques, elle agit donc comme un traitement detoxifiant lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu.
Hydrolat de Genévrier pour les Cheveux
L’hydrolat de genévrier s’avère extrêmement efficace pour intensifier les effets des huiles capillaires, notamment celles qui sont adaptées pour les cheveux peu poreux, car il rehausse légèrement leurs racines. Cet hydrolat régule la sécrétion du sébum et il empêche les glandes sébacées de produire cette substance en quantité excessive. L’hydrolat de genévrier constitue une excellente source de phytoncides qui préviennent le développement des bactéries et qui purifient le cuir chevelu. Cet hydrolat contient des vitamines A, C et E qui retardent le vieillissement des bulbes et qui donnent une belle couleur intense aux cheveux. Pour finir, cette eau distillée offre d’excellentes propriétés purifiantes, ex : après avoir fourni une quantité excessive de kératine aux cheveux.
Hydrolat d’Hélianthème pour les Cheveux
L’hydrolat d’hélianthème est adapté pour tous les types de cheveux. Cette eau distillée purifie et tonifie le cuir chevelu et, plus important encore, elle améliore la micro-circulation, ce qui fortifie les bulbes tout en stimulant la pousse des cheveux. L’hydrolat d’hélianthème intensifie la couleur des cheveux colorés, il traite les peaux excessivement sèches et il retarde le vieillissement. Ce produit naturel est idéal pour traiter les cheveux à tout âge : il offre des propriétés fortifiantes et il revitalise les cheveux dévitalisés.
Hydrolat de Verveine pour les Cheveux
L’hydrolat de verveine s’avère très efficace pour traiter les cheveux gras, alourdis et sujets aux pellicules. Cette eau distillée réduit la sécrétion du sébum car elle parvient à empêcher les glandes sébacées de produire cette substance en quantité excessive. Cet hydrolat offre des propriétés antiseptiques, il purifie les pores obstrués et il neutralise les effets des radicaux libres. L’hydrolat de verveine a un parfum très agréable qui enveloppe durablement les cheveux. Ce produit naturel apaise les peaux irritées et il rend également les cheveux plus souples et plus doux.
Hydrolat de Camomille pour les Cheveux
Cet hydrolat offre des effets incroyablement doux, il est donc adapté pour les cuirs chevelus sensibles, atopiques ou irrités. L’hydrolat de camomille apaise les irritations et soulage la peau après une exposition prolongée au soleil. Cette eau distillée prévient la sécheresse capillaire et protège les cheveux de l’air chaud qui est généré par le sèche-cheveux. L’hydrolat de camomille constitue également l’option idéale pour les soins des cheveux blonds car il restaure leur brillance et leur douceur.
Hydrolat de Néroli pour les Cheveux
L’hydrolat de néroli est adapté pour tous les types de cheveux. Cette eau distillée hydrate, rafraîchit et tonifie le cuir chevelu. De plus, elle dispose d’un parfum frais et légèrement sucré. L’hydrolat de néroli prévient la dégradation du coenzyme et de l’élastine. Ce produit naturel parvient également à retarder le vieillissement et à préserver la barrière hydrolipidique de la peau car il régule la sécrétion du sébum et le fonctionnement des glandes sébacées.
Hydrolat d’Immortelle/Helichrysum pour les Cheveux
L’hydrolat d’immortelle offre des propriétés lissantes et hydratantes, cependant il n’est pas très populaire à cause de son parfum prononcé. La plupart des femmes l’utilisent uniquement à l’heure du coucher car son parfum s’atténue pendant la nuit. L’hydrolat d’helichrysum offre des propriétés anti-inflammatoires et il s’avère très efficace pour traiter plusieurs affections cutanées, notamment l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les pellicules. Pour finir, cette eau distillée apaise également les lésions qui sont associées à des allergies.
Ces produits naturels sont parfaitement adaptés pour compléter les traitements classiques qui sont conçus pour les cheveux et le cuir chevelu. En effet, les hydrolats offrent des propriétés purifiantes, rafraîchissantes, tonifiantes et ils luttent efficacement contre le vieillissement capillaire et les affections cutanées. Certains hydrolats parviennent à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir l’affinement capillaire. Les hydrolats agissent en douceur, il est donc nécessaire de patienter quelques temps pour obtenir des résultats visibles. Heureusement, vous pouvez renforcer l’efficacité de ces eaux distillées en les associant à des huiles capillaires naturelles.
Pour finir, les hydrolats sont des cosmétiques très polyvalents: ils peuvent replacer une brume pour le visage, une lotion tonifiante pour le visage ou une lotion pour le corps.
Commentaires : #0