Les protéines sont des substances vraiment essentielles. En effet, les structures capillaires sont composées de protéines et plus précisément d’une séquence d’acides aminés. Les protéines améliorent la résistance des cheveux tout en les protégeant des dommages. Les protéines agissent comme des experts en rénovation : elle régénère les structures capillaires endommagées.
Les protéines remplissent deux fonctions. Selon la taille des particules, les protéines peuvent:
Ces protéines s’avèrent très efficaces pour régénérer les cheveux très poreux et les cuticules très endommagées. En revanche, elles peuvent alourdir les cheveux peu poreux (excès de protéines). Les protéines macromoléculaires restent sur la surface des cheveux : elles créent une barrière occlusive protectrice qui les lisse et qui renforce leur brillance. Le groupe des protéines macromoléculaires inclut :
Les protéines de grande taille peuvent être divisées par hydrolyse. De petites particules apparaissent alors, qui peuvent pénétrer dans la structure du cheveu et réparer les dommages éventuels (fixer la structure du cheveu). Les protéines hydrolysées confèrent aux cheveux élasticité, vitalité, rebond et résistance aux dommages. Les petites particules de ces protéines conviennent à tous les types de cheveux, qu'ils soient peu ou très poreux. Protéines Hydrolysées:
Les structures capillaires sont composées de protéines: une carence en protéines affecte donc visiblement l’apparence et la santé des cheveux. Ils deviennent fins, rebelles, ternes et il est très difficile de les discipliner. Ils manquent également de souplesse et de vitalité. Les protéines s’avèrent indispensables pour régénérer les cheveux abimés, colorés et fragilisés par des traitements capillaires agressifs. Il est également essentiel de fournir des protéines à vos cheveux si vous utilisez régulièrement des appareils de coiffure chauffants. Si vos cheveux sont exposés à de nombreux facteurs nocifs, il est indispensable de leur fournir une grande quantité de protéines pour préserver leur structure.
La composition des soins capillaires doit être soigneusement établie car ces traitements peuvent avoir des effets indésirables s’ils contiennent une substance en quantité insuffisante ou excessive. Les cheveux peuvent être affectés par un excès de protéines lorsqu’ils sont traités avec un soin qui contient une quantité excessive de protéines par rapport aux autres ingrédients. Dans ce cas, l’équilibre entre les agents émollients, les agents humectants et les protéines est perturbé. Les protéines absorbent l’eau qui est contenue dans les structures capillaires intérieures : les cheveux finissent donc par devenir rigides, secs et rugueux. De plus, la déshydratation capillaire favorise l’apparition des frisottis. Pour finir, les cheveux perdent leur souplesse et ils deviennent cassants et fragiles.
Bonne nouvelle: vous pouvez rapidement éliminer les protéines en rinçant vos cheveux. Il vous suffit d’utiliser un shampooing purifiant pour éliminer l’excédent de protéines. Ensuite, vous pouvez traiter vos cheveux avec une huile cosmétique : les particules d’huile atténuent les effets des protéines. Ce traitement capillaire permet de prévenir les excès de protéines lorsqu’il est effectué régulièrement.
Il est également important de mentionner le rôle des acides aminés en matière de soins capillaires. Les protéines sont constituées de ces substances qui sont comparables à de petites briques. Les structures des acides aminés stimulent la pousse rapide des cheveux tout en prévenant leur affinement. SIX acides aminés s’avèrent indispensables pour préserver la force, la densité et la beauté des cheveux:
Commentaires : #0