Cheveux à faible porosité. Ce qu'il faut savoir

Cheveux à faible porosité. Ce qu'il faut savoir

Voici un mythe à détruire : des cuticules capillaires qui se chevauchent étroitement ne sont pas toujours le signe d'un cheveu en bonne santé. Il est également faux de croire que les cheveux à faible porosité n'ont pas besoin de recevoir des soins appropriés qui répondent à leurs besoins. Il est évident que chaque type de porosité a ses "démons", c'est-à-dire les caractéristiques qui font qu'un type de cheveux est différent d'un autre. En outre, il faut savoir une fois pour toutes que des soins mal adaptés aggravent l'état des cheveux, quel que soit leur type. Comment reconnaître que vos cheveux sont peu poreux ? Comment prendre soin des cheveux à faible porosité ? Grâce à cet article, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les cheveux à faible porosité.

Cheveux à faible porosité: profil

La structure du cheveu est compacte car ses cuticules se superposent très étroitement et enserrent la tige capillaire. Un mauvais soin ou une absence totale de soin peut perturber cet équilibre hydro-lipidique en un clin d'œil et affaiblir considérablement le cheveu. Une autre caractéristique des cheveux peu poreux est leur résistance au coiffage, ce qui se traduit par une grande difficulté à les coiffer. Il est difficile de prendre soin de ces cheveux, car toutes les substances nutritives que vous essayez d'apporter à vos cheveux en appliquant des produits cosmétiques ne sont pas assez puissantes pour pénétrer dans des structures capillaires aussi compactes. Au lieu de cela, elles s'accumulent à la surface du cheveu. Il en résulte une surcharge des cheveux et une production excessive de sébum.

De plus, les cheveux peu poreux sont lourds et plats car la plupart des produits de soin combinés à l'excès de sébum (cheveux gras) alourdissent les supports. De plus, ce type de cheveux est souvent affecté par les pellicules. Le cuir chevelu est fréquemment traité avec des agents nettoyants puissants et agressifs qui intensifient la séborrhée, tandis que les pointes des cheveux - traitées avec le même shampooing - commencent à se déshydrater de plus en plus. Comme tout autre type de cheveux, les cheveux à faible porosité ont besoin d'être protégés contre l'action néfaste des agresseurs externes et contre la perte excessive d'eau qui s'évapore des structures internes du cheveu.

En raison de leur épaisseur, de leur solidité et de leur rigidité, les cheveux à faible porosité sont difficiles à coiffer. En bref, ils ont tendance à retrouver leur aspect naturel assez rapidement. En outre, les cheveux à faible porosité mettent longtemps à sécher à l'air libre après le lavage. Cela est dû à la capacité du cheveu à absorber plus d'eau qui reste ensuite cachée derrière la couche de cuticule fermée qui, comme mentionné ci-dessus, est typique de ce type de porosité. Toutefois, cela ne signifie pas que les cheveux ne peuvent pas se déshydrater - et ce problème concerne surtout les pointes. Les cheveux peu poreux manquent souvent de volume car il est facile de les surcharger. De plus, l'excès de sébum les rend gras le lendemain (voire le jour même) du lavage. Enfin, ce type de cheveux est plus souvent affecté par les pellicules que les autres types de cheveux.

Soins des cheveux à faible porosité

Heureusement, les cheveux peu poreux ont aussi leurs bons côtés. Sans aucun doute, ils sont étonnamment résistants aux agressions, de sorte que les différentes techniques de coiffure ne les abîment pas aussi rapidement que pour d'autres types de cheveux. De plus, les cheveux à faible porosité sont sains, forts, lisses, épais et brillants par nature. Ils n'ont pas besoin d'être exposés à des soins intensifs comme les cheveux à forte porosité, par exemple. Dans ce cas, la quantité de produits de soins capillaires appliquée ne se traduit pas par la qualité du cheveu. Dans ce contexte, analysons comment et ce qu'il faut utiliser pour prendre soin des cheveux à faible porosité.

Shampooing pour cheveux à faible porosité

Un shampooing utilisé pour laver les cheveux à faible porosité doit principalement traiter l'excès de sébum et les impuretés qui s'accumulent rapidement sur ce type de cheveux. Rappelez-vous cependant que, malgré leur force et leur résistance, c'est une mauvaise idée d'opter pour un shampooing à nettoyage intensif contenant du SLS et des parabènes pour laver les cheveux à faible porosité. En effet, ces produits irritent et déclenchent des réactions allergiques au niveau du cuir chevelu et le déshydratent, ce qui entraîne une production excessive de sébum.

Pour laver les cheveux à faible porosité, optez pour un shampooing composé de substances naturelles qui aident à réguler le travail des glandes grasses et rendent les cheveux à la fois plus forts et soulevés à la racine. En outre, ce produit ne doit pas être composé uniquement d'agents nettoyants, mais aussi d'agents hydratants. Recherchez donc des shampooings contenant les ingrédients suivants : panthénol, acide lactique ou acide hyaluronique. Un shampooing adapté donne aux cheveux rebelles de l'élasticité, de la douceur et de la souplesse.

Après-shampooing pour cheveux à faible porosité

En effet, nourrir les cheveux à faible porosité est un défi. La plupart des baumes vendus en pharmacie ont tendance à surcharger ce type de cheveux. En fait, lorsqu'il s'agit de soigner les cheveux à faible porosité, vous pouvez renoncer à l'application d'après-shampooings et de masques et vous concentrer plutôt sur l'application d'huile combinée à des soins à base de plantes. Il faut savoir que les cheveux à faible porosité n'aiment pas être exposés à une trop forte dose de protéines - cela rend les cheveux mats et rigides, ce qui les empêche de se coiffer. De même, ces cheveux ne tolèrent pas l'excès d'émollients, en particulier ceux qui risquent de rester à la surface du cheveu et de le surcharger (remarque : les émollients sont ajoutés aux revitalisants capillaires à base d'huiles destinés aux cheveux à porosité moyenne et élevée). La lanoline et la glycérine ne sont pas non plus recommandées pour traiter les cheveux à faible porosité.

Les cheveux à faible porosité aiment les solutions minimalistes, mais ils ont aussi besoin d'un regain d'hydratation et d'une désintoxication, c'est pourquoi vous devriez utiliser les puissants Masques Nanoil. Une fois par semaine, débarrassez vos cheveux de l'accumulation de produits et de sébum à l'aide du masque au charbon actif et à l'argile blanche ou hydratez-les avec le masque aux algues marines à l'hydratation intense.

Huiles pour cheveux à faible porosité

Les cheveux à faible porosité s'accommoderont d'huiles et de beurres qui appartiennent au groupe dit non desséchant, ce qui signifie que leurs molécules sont relativement petites et constituées d'acides gras saturés. Les grosses molécules ne sont pas capables de pénétrer dans le bouclier de cuticules des cheveux à faible porosité, qui se chevauchent étroitement, et ne peuvent donc rien faire d'autre que de surcharger les cheveux. Les huiles légères ne se contentent pas d'équilibrer la production de sébum et d'assainir le cuir chevelu, elles rendent également les mèches plus légères, ce qui permet de les soulever facilement à la racine. Résultat ? Des cheveux brillants et légers, un cuir chevelu propre sans la moindre trace de pellicules ou de séborrhée. Nanoil est l'outil idéal pour travailler avec les cheveux à faible porosité. Il est composé d'éléments bien choisis (dont quelques huiles à petites molécules) qui apportent aux cheveux les soins appropriés et leur confèrent une apparence étonnante.

Huiles et beurres cosmétiques recommandés pour les cheveux à faible porosité

  • Huile de coco - ses molécules sont petites et n'alourdissent donc pas les cheveux à faible porosité. L'huile renforce l'élasticité, nourrit et lisse les cheveux. La structure de l'huile de coco est similaire aux protéines qui constituent le corps humain. Cette substance nourrit et protège la fibre capillaire en lui apportant vitalité, élasticité et brillance. De plus, cette huile est dotée d'un écran solaire naturel - SPF 10. Le macérat d'huile de coco et de fleurs de gardénia de Tahiti s'appelle Monoï, un mélange reconnu pour sa capacité à réapprovisionner les cheveux en eau et à les rendre élastiques et doux.
  • L'huile de Babassu - une huile légère du groupe des huiles non sèches qui convient parfaitement aux cheveux peu poreux. Elle renforce l'élasticité des cheveux, les rend doux et brillants. Elle atteint facilement les structures internes du cheveu où elle régénère et protège les mèches. Le Babassu lisse les cheveux, facilite le démêlage et le coiffage sans les surcharger. Enfin, cette huile combat les pointes fourchues.
  • L'huile d'argan est l'une des huiles les plus appréciées au monde. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle convient à tous les types de porosité des cheveux. L'huile d'argan est reconnue comme un puissant agent huileux car elle protège les cheveux contre les dommages mécaniques et thermiques. Elle présente des propriétés anti-oxydantes qui renforcent la vitalité et la brillance des cheveux.
  • Huile de ricin - l'une des huiles de beauté les plus couramment utilisées. Extraite des haricots Ricinus communis, elle convient parfaitement aux cheveux peu poreux.Cette huile possède des propriétés inhabituelles : elle stimule la croissance des cheveux, prévient leur chute et régénère les bulbes pileux. L'huile de ricin rend les cheveux brillants et permet de conserver longtemps la couleur naturelle des cheveux.
  • Beurre de karité - pressé à partir des noix du karité africain. Il possède des propriétés très nourrissantes. Le beurre de karité crée une couche protectrice sur toute la longueur des cheveux, ce qui permet de lutter contre la perte d'humidité. Cette même propriété protège les cheveux contre la saleté, le smog, la fumée et la pollution urbaine. Le beurre de karité rend les cheveux brillants, élastiques et lisses. Enfin, cette substance naturelle est réputée pour être l'un des antioxydants les plus puissants.
  • Le beurre de cupuacu - obtenu à partir des graines d'un arbre amazonien - est capable de laisser les cheveux longtemps hydratés. En outre, le beurre de cupuacu soulage le cuir chevelu irrité et laisse les cheveux revitalisés et élastiques. Enfin, ce beurre rend les cheveux brillants et prévient les frisottis.

Quels sont les autres éléments que les cheveux à faible porosité apprécient ?

Outre les huiles bien assorties, qui doivent être considérées comme l'une des principales substances utilisées pour prendre soin des cheveux, il est intéressant d'opter pour des gommages du cuir chevelu, des distillats d'herbes et des revitalisants pour le cuir chevelu. Ces produits contiennent un ensemble de substances d'origine végétale qui traitent l'hypersécrétion de sébum. En outre, ces substances très naturelles apportent un soin approprié aux cheveux lourds et plats à faible porosité. Comment utiliser les plantes pour offrir aux cheveux à faible porosité les soins appropriés ?

  • La prêle - une source inestimable de stérols végétaux, d'acides organiques, de composés minéraux et de silice. Elle réduit la fragilité des cheveux, lutte contre les pellicules, renforce la résistance des cheveux et protège contre les infections du cuir chevelu et les mycoses. La prêle prévient également la séborrhée.
  • L'ortie est connue pour améliorer considérablement l'état des cheveux. Source de nombreux minéraux précieux, elle ralentit la chute des cheveux et accélère leur croissance. De plus, l'ortie minimise le problème des cheveux gras et élimine efficacement les pellicules.
  • Pin de Sibérie - il nettoie le cuir chevelu, le débarrasse des cellules mortes résiduelles et de l'accumulation de produits de soins capillaires. En outre, il empêche la surcharge de kératine dans les racines des cheveux, ce qui permet de lutter contre la fragilité des cheveux. Il se caractérise par une forte concentration de protéines, de vitamines du groupe B (qui renforcent la tige du cheveu) et de vitamine E (puissant antioxydant).
  • Romarin - il intensifie la brillance des cheveux, lisse les mèches, améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu et accélère considérablement la croissance des cheveux. De plus, le romarin protège le cuir chevelu contre les micro-organismes pathogènes responsables de l'apparition des pellicules.
    Eucalyptus - il combat les pellicules, soulage le prurit du cuir chevelu, équilibre la production de sébum et accélère les processus d'autorégénération du cuir chevelu. Les autres avantages de cette plante sont les suivants : elle combat les virus, stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, stimule les bulbes pileux et laisse les racines des cheveux fraîches.
  • La bardane - elle est d'une valeur inestimable pour le soin des cheveux. Elle est l'une des rares à contenir une forte concentration de soufre, qui est l'un des constituants de base des cheveux. La bardane améliore l'aspect et l'état des cheveux, les nourrit, combat les pellicules, assainit le cuir chevelu et limite l'amincissement des cheveux.
  • Bouleau - il est bon pour renforcer les cheveux. Il agit comme antiseptique, régule les glandes sébacées en limitant la séborrhée, combat les pellicules, ralentit la chute des cheveux et apaise les inflammations du cuir chevelu.
  • Sauge - un puissant composant des revitalisants pour le cuir chevelu. Cette plante est recommandée pour lutter contre la chute excessive des cheveux. Elle stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et participe activement à la production de collagène qui influence l'élasticité et la santé des cheveux. La sauge stimule la division cellulaire et scelle les vaisseaux sanguins. En outre, elle traite la rigidité des cheveux en rendant les mèches souples.
  • La menthe - un remède merveilleux pour les cheveux plats et lourds qui deviennent rapidement gras. Grâce à la menthe, les cheveux deviennent plus faciles à coiffer et restent frais plus longtemps. Cette plante facilite l'absorption des substances nutritives par la peau et présente des propriétés antibactériennes.

Une information essentielle sur les soins des cheveux à faible porosité concerne le nettoyage précis du cuir chevelu, qui est souvent gras. C'est pourquoi, une à deux fois par semaine, il convient d'utiliser soit un gommage du cuir chevelu, soit un shampooing spécial contenant des agents exfoliants. Ce type de produits contient des graines moulues (principalement des amandes), des enzymes nettoyantes qui régulent le cuir chevelu, des argiles volcaniques et/ou du charbon de bois détoxifiant. Les produits destinés au nettoyage intensif contiennent également des substances revitalisantes comme, par exemple, l'urée qui hydrate le cuir chevelu ainsi que d'autres ingrédients qui préviennent la séborrhée et apaisent les démangeaisons du cuir chevelu.

Un autre problème lié aux cheveux à faible porosité est leur perte incontrôlée. Il peut être surprenant qu'un cheveu aussi fort, qui semble bien enraciné dans les follicules, tombe de manière aussi excessive, surtout lorsqu'il est affecté par la séborrhée. Cette situation s'aggrave lorsque les cheveux sont continuellement privés de l'accès à l'air frais en raison de l'application de produits cosmétiques lourds. Cette caractéristique comédogène des produits de soins capillaires détériore l'état du bulbe du cheveu qui, par conséquent, se détache de son follicule. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement le cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Cheveux à faible porosité - Ce qu'il faut éviter

D'abord et avant tout, évitez d'utiliser des produits coiffants super forts qui risquent d'alourdir les cheveux (gels, cires et pâtes coiffantes), les huiles dont les molécules sont relativement grosses et celles qui contiennent des acides gras oméga-3 et -6 - ils sont recommandés dans les soins pour cheveux à forte porosité. De plus, les cheveux à faible porosité ne tolèrent pas les après-shampooings lourds et riches en protéines, car ces produits risquent de rendre les cheveux encore plus raides. L'excès d'émollients ne sera pas non plus bénéfique pour les cheveux manquant de volume, c'est pourquoi il faut éviter la lanoline et la glycérine. Pour la même raison, ce n'est pas une bonne idée de traiter les cheveux peu poreux avec des silicones lourds qui persistent sur les cheveux et les privent de douceur.

La porosité des cheveux a ses caractéristiques propres qui en disent long sur l'état des mèches et définissent le type de soins à leur apporter. Par conséquent, si vous souhaitez avoir des cheveux magnifiques et sains, déterminez le type de porosité de vos cheveux et traitez-les en conséquence. Lorsque vous parviendrez à répondre à tous les besoins liés à votre type de cheveux, vous constaterez une amélioration incroyablement rapide de l'apparence de vos cheveux. Vous pourrez rapidement profiter d'une chevelure saine et fabuleuse.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité