Voici un mythe à détruire : des cuticules capillaires qui se chevauchent étroitement ne sont pas toujours le signe d'un cheveu en bonne santé. Il est également faux de croire que les cheveux à faible porosité n'ont pas besoin de recevoir des soins appropriés qui répondent à leurs besoins. Il est évident que chaque type de porosité a ses "démons", c'est-à-dire les caractéristiques qui font qu'un type de cheveux est différent d'un autre. En outre, il faut savoir une fois pour toutes que des soins mal adaptés aggravent l'état des cheveux, quel que soit leur type. Comment reconnaître que vos cheveux sont peu poreux ? Comment prendre soin des cheveux à faible porosité ? Grâce à cet article, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les cheveux à faible porosité.
La structure du cheveu est compacte car ses cuticules se superposent très étroitement et enserrent la tige capillaire. Un mauvais soin ou une absence totale de soin peut perturber cet équilibre hydro-lipidique en un clin d'œil et affaiblir considérablement le cheveu. Une autre caractéristique des cheveux peu poreux est leur résistance au coiffage, ce qui se traduit par une grande difficulté à les coiffer. Il est difficile de prendre soin de ces cheveux, car toutes les substances nutritives que vous essayez d'apporter à vos cheveux en appliquant des produits cosmétiques ne sont pas assez puissantes pour pénétrer dans des structures capillaires aussi compactes. Au lieu de cela, elles s'accumulent à la surface du cheveu. Il en résulte une surcharge des cheveux et une production excessive de sébum.
De plus, les cheveux peu poreux sont lourds et plats car la plupart des produits de soin combinés à l'excès de sébum (cheveux gras) alourdissent les supports. De plus, ce type de cheveux est souvent affecté par les pellicules. Le cuir chevelu est fréquemment traité avec des agents nettoyants puissants et agressifs qui intensifient la séborrhée, tandis que les pointes des cheveux - traitées avec le même shampooing - commencent à se déshydrater de plus en plus. Comme tout autre type de cheveux, les cheveux à faible porosité ont besoin d'être protégés contre l'action néfaste des agresseurs externes et contre la perte excessive d'eau qui s'évapore des structures internes du cheveu.
En raison de leur épaisseur, de leur solidité et de leur rigidité, les cheveux à faible porosité sont difficiles à coiffer. En bref, ils ont tendance à retrouver leur aspect naturel assez rapidement. En outre, les cheveux à faible porosité mettent longtemps à sécher à l'air libre après le lavage. Cela est dû à la capacité du cheveu à absorber plus d'eau qui reste ensuite cachée derrière la couche de cuticule fermée qui, comme mentionné ci-dessus, est typique de ce type de porosité. Toutefois, cela ne signifie pas que les cheveux ne peuvent pas se déshydrater - et ce problème concerne surtout les pointes. Les cheveux peu poreux manquent souvent de volume car il est facile de les surcharger. De plus, l'excès de sébum les rend gras le lendemain (voire le jour même) du lavage. Enfin, ce type de cheveux est plus souvent affecté par les pellicules que les autres types de cheveux.
Heureusement, les cheveux peu poreux ont aussi leurs bons côtés. Sans aucun doute, ils sont étonnamment résistants aux agressions, de sorte que les différentes techniques de coiffure ne les abîment pas aussi rapidement que pour d'autres types de cheveux. De plus, les cheveux à faible porosité sont sains, forts, lisses, épais et brillants par nature. Ils n'ont pas besoin d'être exposés à des soins intensifs comme les cheveux à forte porosité, par exemple. Dans ce cas, la quantité de produits de soins capillaires appliquée ne se traduit pas par la qualité du cheveu. Dans ce contexte, analysons comment et ce qu'il faut utiliser pour prendre soin des cheveux à faible porosité.
Un shampooing utilisé pour laver les cheveux à faible porosité doit principalement traiter l'excès de sébum et les impuretés qui s'accumulent rapidement sur ce type de cheveux. Rappelez-vous cependant que, malgré leur force et leur résistance, c'est une mauvaise idée d'opter pour un shampooing à nettoyage intensif contenant du SLS et des parabènes pour laver les cheveux à faible porosité. En effet, ces produits irritent et déclenchent des réactions allergiques au niveau du cuir chevelu et le déshydratent, ce qui entraîne une production excessive de sébum.
Pour laver les cheveux à faible porosité, optez pour un shampooing composé de substances naturelles qui aident à réguler le travail des glandes grasses et rendent les cheveux à la fois plus forts et soulevés à la racine. En outre, ce produit ne doit pas être composé uniquement d'agents nettoyants, mais aussi d'agents hydratants. Recherchez donc des shampooings contenant les ingrédients suivants : panthénol, acide lactique ou acide hyaluronique. Un shampooing adapté donne aux cheveux rebelles de l'élasticité, de la douceur et de la souplesse.
En effet, nourrir les cheveux à faible porosité est un défi. La plupart des baumes vendus en pharmacie ont tendance à surcharger ce type de cheveux. En fait, lorsqu'il s'agit de soigner les cheveux à faible porosité, vous pouvez renoncer à l'application d'après-shampooings et de masques et vous concentrer plutôt sur l'application d'huile combinée à des soins à base de plantes. Il faut savoir que les cheveux à faible porosité n'aiment pas être exposés à une trop forte dose de protéines - cela rend les cheveux mats et rigides, ce qui les empêche de se coiffer. De même, ces cheveux ne tolèrent pas l'excès d'émollients, en particulier ceux qui risquent de rester à la surface du cheveu et de le surcharger (remarque : les émollients sont ajoutés aux revitalisants capillaires à base d'huiles destinés aux cheveux à porosité moyenne et élevée). La lanoline et la glycérine ne sont pas non plus recommandées pour traiter les cheveux à faible porosité.
Les cheveux à faible porosité aiment les solutions minimalistes, mais ils ont aussi besoin d'un regain d'hydratation et d'une désintoxication, c'est pourquoi vous devriez utiliser les puissants Masques Nanoil. Une fois par semaine, débarrassez vos cheveux de l'accumulation de produits et de sébum à l'aide du masque au charbon actif et à l'argile blanche ou hydratez-les avec le masque aux algues marines à l'hydratation intense.
Les cheveux à faible porosité s'accommoderont d'huiles et de beurres qui appartiennent au groupe dit non desséchant, ce qui signifie que leurs molécules sont relativement petites et constituées d'acides gras saturés. Les grosses molécules ne sont pas capables de pénétrer dans le bouclier de cuticules des cheveux à faible porosité, qui se chevauchent étroitement, et ne peuvent donc rien faire d'autre que de surcharger les cheveux. Les huiles légères ne se contentent pas d'équilibrer la production de sébum et d'assainir le cuir chevelu, elles rendent également les mèches plus légères, ce qui permet de les soulever facilement à la racine. Résultat ? Des cheveux brillants et légers, un cuir chevelu propre sans la moindre trace de pellicules ou de séborrhée. Nanoil est l'outil idéal pour travailler avec les cheveux à faible porosité. Il est composé d'éléments bien choisis (dont quelques huiles à petites molécules) qui apportent aux cheveux les soins appropriés et leur confèrent une apparence étonnante.
Outre les huiles bien assorties, qui doivent être considérées comme l'une des principales substances utilisées pour prendre soin des cheveux, il est intéressant d'opter pour des gommages du cuir chevelu, des distillats d'herbes et des revitalisants pour le cuir chevelu. Ces produits contiennent un ensemble de substances d'origine végétale qui traitent l'hypersécrétion de sébum. En outre, ces substances très naturelles apportent un soin approprié aux cheveux lourds et plats à faible porosité. Comment utiliser les plantes pour offrir aux cheveux à faible porosité les soins appropriés ?
Une information essentielle sur les soins des cheveux à faible porosité concerne le nettoyage précis du cuir chevelu, qui est souvent gras. C'est pourquoi, une à deux fois par semaine, il convient d'utiliser soit un gommage du cuir chevelu, soit un shampooing spécial contenant des agents exfoliants. Ce type de produits contient des graines moulues (principalement des amandes), des enzymes nettoyantes qui régulent le cuir chevelu, des argiles volcaniques et/ou du charbon de bois détoxifiant. Les produits destinés au nettoyage intensif contiennent également des substances revitalisantes comme, par exemple, l'urée qui hydrate le cuir chevelu ainsi que d'autres ingrédients qui préviennent la séborrhée et apaisent les démangeaisons du cuir chevelu.
Un autre problème lié aux cheveux à faible porosité est leur perte incontrôlée. Il peut être surprenant qu'un cheveu aussi fort, qui semble bien enraciné dans les follicules, tombe de manière aussi excessive, surtout lorsqu'il est affecté par la séborrhée. Cette situation s'aggrave lorsque les cheveux sont continuellement privés de l'accès à l'air frais en raison de l'application de produits cosmétiques lourds. Cette caractéristique comédogène des produits de soins capillaires détériore l'état du bulbe du cheveu qui, par conséquent, se détache de son follicule. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement le cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
D'abord et avant tout, évitez d'utiliser des produits coiffants super forts qui risquent d'alourdir les cheveux (gels, cires et pâtes coiffantes), les huiles dont les molécules sont relativement grosses et celles qui contiennent des acides gras oméga-3 et -6 - ils sont recommandés dans les soins pour cheveux à forte porosité. De plus, les cheveux à faible porosité ne tolèrent pas les après-shampooings lourds et riches en protéines, car ces produits risquent de rendre les cheveux encore plus raides. L'excès d'émollients ne sera pas non plus bénéfique pour les cheveux manquant de volume, c'est pourquoi il faut éviter la lanoline et la glycérine. Pour la même raison, ce n'est pas une bonne idée de traiter les cheveux peu poreux avec des silicones lourds qui persistent sur les cheveux et les privent de douceur.
La porosité des cheveux a ses caractéristiques propres qui en disent long sur l'état des mèches et définissent le type de soins à leur apporter. Par conséquent, si vous souhaitez avoir des cheveux magnifiques et sains, déterminez le type de porosité de vos cheveux et traitez-les en conséquence. Lorsque vous parviendrez à répondre à tous les besoins liés à votre type de cheveux, vous constaterez une amélioration incroyablement rapide de l'apparence de vos cheveux. Vous pourrez rapidement profiter d'une chevelure saine et fabuleuse.
Commentaires : #0