Cheveux du Monde. Partie 1 : Soins des Cheveux de Style Asiatique

Cheveux du Monde. Partie 1 : Soins des Cheveux de Style Asiatique

Pour la plupart des femmes, il s'agit d'une simple volonté de prendre soin de leurs cheveux et d'une façon de s'exprimer, tandis que pour d'autres, le conditionnement des cheveux revêt une dimension rituelle ou contribue simplement à définir une identité tribale. Il arrive également que certaines techniques de conditionnement des cheveux soient déterminées par des exigences religieuses idiosyncrasiques. Quelle que soit la raison, ce sont les cheveux qui sont toujours sous les feux de la rampe : leur apparence et leur santé. Il est vraiment merveilleux de voir tout ce que les femmes vivant dans différentes régions du monde peuvent nous apprendre sur ce sujet. Voulez-vous savoir comment les rituels de soins des cheveux se présentent sur tous les continents ? Continuez à lire l'article. Vous y trouverez certainement une véritable source d'inspiration.

Les cheveux dans les Différents Coins du Monde - Partie 1 - L'Asie

Que pouvons-nous apprendre des femmes hindoues, japonaises ou russes ?

 

Comment les femmes chinoises prennent soin de leurs cheveux - Yin Yang, Chèvrefeuilles Magnifiquement Parfumés et Ginseng Puissant

Les femmes chinoises sont réputées pour avoir une chevelure étonnante, et la question des soins des cheveux elle-même est traitée très sérieusement par ces femmes. Le secret d'une belle chevelure réside dans l'utilisation d'une grande quantité d'herbes combinée à des soins capillaires inspirés par les deux forces contraires que sont le yin et le yang. Selon la première force, les cheveux ont besoin d'un soutien qui doit leur être apporté de l'extérieur. En bref, il s'agit de nourrir le cheveu en même temps que les bulbes dont il est issu. La seconde force, le modèle contraire, traite de la "chaleur toxique" qui se répand dans tout notre corps. Cette chaleur représente l'inflammation qui peut être causée par une alimentation déséquilibrée, par exemple. Si l'une ou l'autre force, qu'elle soit le yin ou yang, est perturbée, elle nécessite des soins immédiats et appropriés, le mieux étant de recourir à des substances connues depuis longtemps.

  • L'Hijiki - une sorte d'algue brune (le plus souvent disponible sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau ou des herbes infusées ; elles sont souvent ajoutées en tant que composant naturel à de nombreux produits cosmétiques). L'hijiki est riche en fibres, en fer, en magnésium et en calcium. Les algues sèches peuvent être trempées dans l'eau, égouttées et mélangées à l'aide d'un mixeur manuel pour obtenir une pâte à appliquer ensuite sur les cheveux (une sorte de masque capillaire).
  • L'Herbe de Blé - elle contient une quantité incroyable de vitamines et de minéraux. Les Chinois ne reconnaissent pas seulement l'herbe de blé pour ses vertus esthétiques, mais aussi comme un élément d'un régime alimentaire équilibré. En effet, l'herbe de blé contient 30 fois plus de vitamine B1 et de calcium que le lait et plusieurs fois plus de vitamine C et de carotène que les épinards. En général, les femmes chinoises utilisent l'herbe de blé à la fois comme cosmétique et comme additif aux cocktails de vitamines. De plus, le jus extrait de l'herbe de blé peut être utilisé comme lavage des cheveux ou comme conditionneur du cuir chevelu. L'herbe de blé est souvent mélangée à d'autres substances végétales précieuses, par exemple avec de la poudre d'algues hijiki. Enfin, l'herbe de blé est souvent utilisée pour détoxifier les cheveux et le cuir chevelu.
  • Le Troène Sauvage - c'est une plante qui appartient à la famille des oléacées ; son extrait favorise la croissance des cheveux. De plus, cette substance stimule le yin et apporte donc de l'énergie, renforce les bulbes pileux et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu.
  • Le Chèvrefeuille - cette plante grimpante fleurie, qui sent très bon, est extrêmement populaire en Chine. Elle est disponible sous forme d'après-shampooings et de shampooings. Cette substance est souvent ajoutée aux produits de soins pour cheveux naturels, car le chèvrefeuille ne se contente pas de parfumer les cheveux. Cette plante est également capable d'apporter légèreté, douceur et brillance aux cheveux.
  • Le Ginseng - la racine de ginseng est un véritable succès non seulement dans le domaine de la beauté, mais surtout dans le vaste domaine du bien-être. Les Chinois traitent cette plante avec respect, car c'est l'une des substances qui contient de puissantes propriétés rajeunissantes et qui combat les cellules cancéreuses. De plus, l'extrait de ginseng favorise la synthèse des protéines, ce qui est essentiel pour la régénération des cheveux (il stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et renforce la matrice capillaire). Il appartient également au groupe des antioxydants les plus puissants. Il convient de mentionner que le ginseng contient des saponines, également connues sous le nom de ginsénosides, des glycosides, des vitamines (B1, B2, C), des protéoglycanes (panaxans) et des acides aminés. Enfin, il contribue directement aux processus d'autorenouvellement des cheveux et ralentit le vieillissement du cuir chevelu qui manque de souplesse.
  • La Racine de Renouée - en Chine, cette plante est connue sous le nom de Fo Ti (He Shou Wu). La médecine chinoise classe la racine de renouée parmi les substances aux puissantes propriétés toniques et rajeunissantes. En outre, appliquée sur les cheveux, la racine de renouée améliore la vitalité des bulbes pileux et maintient le pH du cuir chevelu (elle équilibre la production de sébum et réduit la séborrhée). Cette plante est également efficace pour nettoyer le cuir chevelu et renforcer la barrière hydro-lipidique naturelle.

 

Comment les femmes hindoues prennent soin de leurs cheveux - Huile, Henné et Secrets de l'Ayurveda

Les femmes hindoues fondent leurs soins capillaires et leur amour de soi sur une médecine ancienne et traditionnelle appelée Ayurveda. Les secrets de cette médecine sont consignés dans le Livre Saint, qui contient des conseils et des recettes ancestrales pour la médecine et la cosmétique. C'est précisément ce livre que les femmes hindoues utilisent le plus : elles considèrent l'Ayurveda comme une sorte d'oracle de la beauté. Toutes les recettes fournies par ce médicament fonctionnent à merveille - il suffit de penser aux cheveux magnifiques et brillants des femmes vivant en Inde.

  • L'Huile de Coco - En Inde, cette huile est au cœur des soins des cheveux. L'huile de coco est considérée comme un ingrédient de base et rarement utilisée seule. Les femmes hindoues pensent que l'huile de coco est plus efficace lorsqu'elle est associée à des extraits de plantes ou de fleurs, qui sont capables d'intensifier l'action de l'huile. En outre, lorsqu'elle est mélangée à des extraits végétaux, l'huile de coco crée une sorte de mélange imprégnable qui non seulement embellit, renforce et protège les cheveux, mais accélère également leur croissance et répare les structures internes des cheveux (elle atteint la matrice du cheveu). C'est pourquoi l'huile de coco se présente souvent sous la forme d'un mélange dans lequel sont macérés d'autres extraits végétaux précieux. Grâce à cette procédure, toutes les substances précieuses restent dans l'huile de coco.
  • L'Amla - également connu sous le nom de Groseille de Ceylan. Les arbres d'Amla sont hauts et leurs fruits sont légèrement plus gros que ceux de la Groseille Européenne, mais la couleur et la structure des deux plantes sont similaires. Cependant, les caractéristiques des deux plantes sont différentes. Par exemple, l'amla est considéré comme un merveilleux remède pour les cheveux clairsemés et faibles qui ne veulent pas pousser. En outre, l'amla renforce les bulbes capillaires et améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. Il convient également de mentionner que l'amla exerce une action de réchauffement, stimule l'énergie et agit sur les cellules du cuir chevelu. En conséquence, les bulbes pileux sont également stimulés et commencent à travailler mieux et plus efficacement. Il en résulte une croissance accélérée des cheveux.
  • Brahmi (hysope d’eau) - une autre herbe puissante, embellissante et curative qui appartient à l'Ayurveda. Les femmes hindoues utilisent le brahmi en le mélangeant à des huiles naturelles et en l'appliquant directement sur les cheveux et surtout sur le cuir chevelu. Cette plante est très utile pour les cheveux foncés, car elle intensifie la couleur naturelle des mèches. En outre, le brahmi prévient l'amincissement, favorise le processus d'autorenouvellement des cellules capillaires, combat les pellicules et protège les cheveux contre les dommages.
  • Bringaraj (Éclipte Blanche) - les feuilles hachées d'Eclipta Prostrata ne sont pas seulement ajoutées aux huiles, mais aussi à toutes sortes de produits nettoyants, d'après-shampoings, de shampoings et de baumes. En réalité, le bringaraj est très utile pour les cheveux s'il est appliqué sur les mèches lors de la procédure d'huilage des cheveux. Utilisé sous cette forme, le bringaraj renforce le cuir chevelu, stimule les bulbes pileux, les aide à mieux s'enraciner dans le cuir chevelu et prévient la chute excessive des cheveux.
  • Les Feuilles de Henné - c'est une bénédiction dont raffolent de nombreuses femmes dans le monde entier. Le henné est une alternative aux teintures et autres produits chimiques destinés à la coloration des cheveux. Naturel et sûr, il n'abîme pas les cheveux. Les femmes hindoues affirment que le henné ne se contente pas d'intensifier la couleur des cheveux, mais qu'il améliore également l'état des mèches. Par conséquent, même celles qui ne souhaitent pas changer de couleur de cheveux continuent d'appliquer du henné pour donner de l'éclat à leurs cheveux, les lisser et les aider à retrouver un bon état. En définitive, le henné est capable de colorer les cheveux, de prendre soin des mèches et d'améliorer leur état.
  • Lilas indien (Neem) - un arbre qualifié de merveilleux par l'Ayurveda. Cet arbre est considéré comme presque sacré par les femmes hindoues, car l'huile extraite de cette plante ainsi que les peignes fabriqués avec son bois accélèrent la croissance des cheveux, les rendent plus épais et ralentissent la chute excessive des cheveux. Il convient de souligner que le pouvoir de l'huile de neem est si important qu'elle doit être diluée avec d'autres huiles, telles que l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande, afin d'éviter les irritations. Par ailleurs, l'huile de lilas des Indes est efficace pour désinfecter le cuir chevelu et lutter contre les pellicules. Elle stimule également la circulation sanguine et modifie le pH de la peau. L'huile est capable de renforcer les cheveux à partir de leurs bulbes et de favoriser leur extension accélérée. Quant au peigne en bois de neem, il est considéré comme un outil capillaire irrépressible, car il masse le cuir chevelu lors de son utilisation. Enfin, les femmes hindoues croient que le peigne en bois de neem accélère la croissance des cheveux et renforce les mèches.

 

Comment les femmes japonaises prennent soin de leurs cheveux - Huile de Camélia, Huile de Tsubaki et Extrait de Bambou

Pour les Japonaises, l'essentiel des soins capillaires est la propreté du cuir chevelu. Pour elles, il est impossible d'avoir des cheveux sains sans un cuir chevelu propre. Il n'est donc pas étonnant que le marché japonais des cosmétiques regorge d'exfoliants pour le cuir chevelu, de masques nettoyants pour le cuir chevelu et d'huiles naturelles qui non seulement renforcent les bulbes des cheveux, mais prennent également soin du cuir chevelu. Grâce à eux, la circulation sanguine dans le cuir chevelu n'est pas perturbée et les cellules sont constamment exposées à l'oxygène. En conséquence, les cheveux deviennent bien enracinés et absorbent mieux toutes les substances actives et nourrissantes. Il est possible d'assainir le cuir chevelu soit en utilisant divers types de shampooings spécialisés, dont le pouvoir est basé sur des substances naturelles, soit en appliquant un gommage spécial du cuir chevelu. Le principal agent nettoyant de nombreux produits capillaires japonais est la poudre obtenue à partir de la lave des volcans. En outre, les femmes japonaises appliquent volontiers des huiles sur leurs cheveux. Les substances les plus utilisées pour les traitements à l'huile sont l'huile de camélia et l'huile de tsubaki. Lorsque l'on parle des habitudes de beauté des Japonais, il faut mentionner que les femmes essaient d'éviter le soleil. Pourquoi ? En bref, elles pensent que les cheveux ne méritent pas d'être exposés aux rayons UV nocifs ; en outre, un visage blanc, presque pâle, dissimule mieux les signes de vieillissement. En outre, les Japonaises adorent toutes les crèmes capillaires/toniques à base de plantes et de fleurs qui renforcent les cheveux et préviennent la déshydratation. Il convient également de mentionner que les Japonaises ne considèrent pas l'alcool ajouté aux produits cosmétiques comme un ingrédient invasif. En fait, elles pensent que l'alcool réchauffe le cuir chevelu et augmente son taux d'absorption (la peau transporte plus rapidement les substances nutritives vers les structures internes du cheveu). En outre, c'est le Japon qui est à l'avant-garde des tendances capillaires : cheveux de licorne, cheveux de sirène et toutes sortes de décorations attachées aux cheveux, y compris le Kanzashii (décorations créées avec soin et entrelacées dans les tresses et tout autre type de coiffure). Les substances les plus populaires pour embellir les cheveux sont les suivantes :

  • L'Huile de Tsubaki - elle est extraite d'une plante qui produit des fleurs vraiment amoureuses. On dit que personne ne sait quand la fleur s'épanouit et quand elle meurt. L'huile obtenue à partir de cette plante est considérée comme inestimable. L'huile Tsubaki est rapidement absorbée par les cheveux et peut atteindre les structures internes du cheveu. En fait, cette huile est parfaite pour conditionner les cheveux lourds et épais de faible porosité. Elle apporte légèreté, douceur et brillance aux cheveux. Cette huile est également capable d'équilibrer la production de sébum.
  • L'Huile de Camélia - c'est une autre huile merveilleuse très appréciée par les femmes japonaises. Elle contient de nombreuses vitamines (A, B, E) qui sont responsables du renforcement des cheveux et de la prévention de leur chute excessive. En outre, l'huile de camélia présente une substance très caractéristique que seule cette plante possède. Son action peut être qualifiée d'anti-âge, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un puissant anti-oxydant qui ralentit le grisonnement et prévient l'amincissement des cheveux.
  • Extrait d'Isodon Trichocarpus - appelé au Japon kuro-bana hikiokoshi. Cette petite plante a des feuilles qui ressemblent à des orties et des fleurs violettes délicates qui ressemblent à des clochettes. L'extrait obtenu à partir de cette plante est capable d'accélérer la croissance des cheveux, de stimuler les bulbes pileux et d'encourager les processus d'auto-renouvellement des cellules.
  • Le Sophora Angustifolia - l'extrait obtenu à partir de cette plante est aussi épais que le miel. Il soigne parfaitement les cheveux. En outre, il est très utile aux cheveux lorsqu'il est mélangé à des huiles naturelles ou appliqué comme masque capillaire (il confère aux cheveux un effet de laminage). En outre, Sophora angustifolia stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et prend soin de la peau de la tête.
  • L'Extrait de Bambou - Les soins capillaires japonais sont basés sur les extraits obtenus à partir des pousses et des tiges de bambou. Son odeur merveilleuse et ses propriétés encore plus merveilleuses et fortement rajeunissantes en font le composant clé des shampooings, après-shampooings, crèmes, huiles, brumes capillaires, masques, beurres corporels... l'extrait de bambou est ajouté à presque tous les types de produits de beauté. En réalité, les extraits de bambou nourrissent les cheveux, renforcent leur structure, les aident à rester frais plus longtemps et combattent la sécheresse et la rugosité des cheveux.

 

Comment les femmes coréennes prennent soin de leurs cheveux - Frictions des cheveux, Aloès et Cuir Chevelu Parfaitement Propre

Alors que les soins capillaires japonais commencent par un cuir chevelu parfaitement propre, les Coréennes sont presque obsédées par cette méthode de chouchoutage des cheveux. Le nettoyage du cuir chevelu est une procédure qui peut être effectuée à la maison ou chez le coiffeur. Les Coréennes ont tendance à utiliser toutes les crèmes capillaires disponibles et ces produits nécessitent un cuir chevelu propre (ce qui renforce l'action des crèmes capillaires). En outre, le climat coréen est chaud et plutôt étouffant, de sorte qu'une telle procédure de nettoyage du cuir chevelu est considérée comme un bon moyen de revitaliser les cheveux. C'est pourquoi les Coréennes se lavent fréquemment les cheveux. Elles pensent que les cheveux doivent être lavés aussi souvent que nécessaire et que la meilleure façon de le faire est de se concentrer sur le cuir chevelu en particulier. C'est pourquoi les Coréennes ont tendance à nettoyer le cuir chevelu très souvent et à le masser avec précision. Ce qui est intéressant, c'est qu'elles pensent que le shampoing ne doit pas être appliqué plus bas que la longueur des cheveux de l'oreille. Un autre cosmétique privilégié par ce groupe de femmes est le sérum capillaire - un produit largement utilisé et populaire en Corée depuis des siècles et qui est maintenant lentement reconnu dans d'autres parties du monde. Ce produit peut être appliqué sur les pointes des cheveux ou sur les parties exceptionnellement abîmées. Le cuir chevelu, les bulbes et les racines doivent être traités avec un produit capillaire à base de plantes. En Corée, le sérum capillaire est appelé "essence" et constitue un record non seulement pour les soins capillaires, mais aussi pour les soins du visage, des mains et des pieds.

  • L'Aloe - c'est une véritable fierté cosmétique pour les femmes coréennes. La meilleure forme d'aloe est le gel, qui se caractérise par sa rapidité d'absorption. Il est obtenu à partir de plantes poussant sur l'île de Jeju, le terrain le plus propre et le moins contaminé de Corée. L'île de Jeju est également appelée " L'Île de L'Amour " parce qu'elle est belle, romantique et propre, sans smog ni toxines, non polluée, n'abritant ni usines ni bruits de circulation. L'aloe qui pousse sur cette île préserve toutes ses précieuses caractéristiques de soin. Les femmes coréennes aiment appliquer l'aloe sous forme de sérum (essence) sur le visage et les cheveux, elles l'ajoutent aux gommages capillaires et à l'huile de noix de coco pour effectuer un traitement capillaire à l'huile. Comme mentionné ci-dessus, l'aloe sous forme de gel est la meilleure solution : il ne coule pas sur le visage, il est polyvalent et efficace. Quels sont les effets de l'aloe sur les cheveux ? Tout d'abord, il contient un éventail de vitamines précieuses (A, C, E et B) ainsi que de l'acide folique, des acides aminés et des minéraux tels que le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium, le chrome, le zinc, le manganèse, le cuivre et les acides gras. Deuxièmement, il hydrate les cheveux et le cuir chevelu, adoucit les mèches, apaise le cuir chevelu, soulage toutes les irritations possibles, stimule la circulation sanguine, lisse les cheveux et renforce les bulbes capillaires.

En effet, les Coréennes sont exceptionnellement fières de leurs cheveux épais et soignés. Les coiffures les plus appréciées en Corée sont celles qui font ressortir la beauté des mèches brillantes et fortes. Il n'est donc pas étonnant que ni le chaos contrôlé sur les cheveux ni le boho ne soient populaires dans ce pays asiatique. Au contraire, les Coréennes portent des coiffures lisses et soignées qui peuvent étonner les autres par leur brillance et leur forme parfaite.

 

Comment les femmes russes prennent soin de leurs cheveux - Propolis, Cèdre et Pin de Sibérie

La Russie étant un pays très étendu, on peut s'attendre à ce que les femmes russes abordent le sujet des soins capillaires de différentes manières. Naturellement, le processus de chouchoutage des cheveux est strictement lié à la région du pays dans laquelle elles vivent. D'autre part, il est surprenant de constater que presque tous les produits cosmétiques pour le soin des cheveux contiennent les mêmes ingrédients :

  • L'Huile de Cèdre - parfaite pour traiter les cheveux affaiblis et clairsemés. Elle stimule la circulation sanguine, encourage les bulbes pileux à travailler plus efficacement et accélère la croissance des cheveux. En outre, cette huile est une source précieuse de protéines, qui sont l'un des éléments constitutifs les plus importants des cheveux. En outre, l'huile de cèdre peut être utilisée dans le cadre d'un traitement capillaire pour soigner les cheveux secs et abîmés. Les femmes russes mélangent souvent l'huile de cèdre à d'autres huiles naturelles ou à un jaune d'œuf et l'appliquent ensuite sur les cheveux. Il convient de souligner que l'huile de cèdre peut exercer une action trop forte sur le cuir chevelu si elle n'est pas dissoute dans d'autres substances naturelles.
  • L'Huile de Pin de Sibérie - c'est une huile très précieuse qui est considérée comme emblématique en Russie. Elle est obtenue à partir des graines de pin de Sibérie. L'huile est dense et présente une énorme concentration de protéines. En outre, l'huile de pin de Sibérie contient une série de vitamines du groupe B qui contribuent à renforcer la vapeur des cheveux et sont responsables de l'accumulation de soufre dans la matrice capillaire. Cette huile favorise également la croissance des cheveux.
  • La Levure - utilisée en Russie depuis des siècles pour revitaliser les cheveux. Elle contient de nombreuses vitamines du groupe B, des minéraux (potassium, sélénium, cuivre, magnésium, zinc, fer et phosphore) ainsi que de la tyrosine, de l'arginine et de la cystéine, des acides aminés importants pour l'ensemble de l'organisme. D'une manière générale, ils exercent une action de renforcement très forte et contribuent à améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Enfin, les masques à la levure pour le visage et les cheveux sont parmi les plus populaires en Russie.
  • La Propolis - est également connue sous le nom de colle d'abeille. La propolis contient environ 40 % de cires qui forment un filtre protecteur naturel autour des cheveux. La propolis florale est idéale pour les soins capillaires d'hiver, car elle protège des basses températures. Elle accélère les processus de cicatrisation, régénère les tissus et apaise les irritations du cuir chevelu. La propolis est également considérée comme une excellente protection contre les toxines, les polluants atmosphériques, elle protège l'épiderme contre les champignons, les blastomycètes et les formes sévères de pellicules.
  • L'Argousier Commun - est souvent appelé "l'Ananas Russe" des olivacées. Cet arbuste ramifié, qui peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur, produit des fruits orange avec des noyaux. Les fruits sont la source de l'huile d'argousier commune que les femmes russes utilisent volontiers pour soigner leurs cheveux. Cette plante est une source précieuse de vitamines C, K, P, E, d'acide folique et d'acides gras saturés. En outre, l'huile d'argousier contient également des macro-éléments et des micro-éléments (les plus importants étant le manganèse, le fer et le bore). Elle renforce les cheveux et exerce une action anti-inflammatoire, lisse les cheveux et referme les cuticules. En outre, elle exerce une action apaisante et antiseptique, ce qui en fait une substance idéale pour traiter le cuir chevelu gras. L'huile d'argousier est considérée comme l'une des substances naturelles les plus populaires utilisées dans les produits cosmétiques pour les cheveux.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité