Les affections des cheveux et du cuir chevelu sont assez fréquentes. Les produits qui sont disponibles en pharmacie ne constituent pas toujours une solution efficace pour les traiter. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter d’essayer de traiter ces affections par vos propres moyens car cette méthode pourrait bien aggraver la situation.
La trichologie est une branche de la dermatologie qui est consacrée à l’étude des affections des cheveux et du cuir chevelu (le mot grec trichos signifie cheveux). Cette science a été principalement développée grâce aux travaux d’Enzo Formentini, qui était professeur et maître de conférences à l'université de Bologne. La trichologie est une sorte d'innovation cosmétique et médicale qui permet d’associer les traitements dermatologiques et les traitements capillaires sublimateurs. Cette science a été conçue pour identifier les affections présentes chez un individu particulier et pour traiter les problèmes de cuir chevelu et de cheveux qui incluent notamment:
La trichologie est une science innovante car elle permet d’associer les progrès les plus récents et des connaissances qui sont issues de plusieurs autres domaines : cosmétologie, cosmétique, coiffure, dermatologie, physiothérapie cosmétique, médecine esthétique et même psychologie et science alimentaire.
Le trichologue effectue une analyse détaillée du cuir chevelu et des bulbes pileux. Ce spécialiste peut être communément appelé médecin des cheveux. La tâche principale du trichologue consiste à effectuer une évaluation médicale des cheveux du patient, de son mode de vie, des produits cosmétiques qu'il utilise et des médicaments qu'il prend, afin de procéder ensuite à un examen approfondi de son cuir chevelu et de ses cheveux. De plus, un trichologue sélectionne des produits adaptés pour traiter une affection capillaire spécifique et si cela s’avère nécessaire, ce spécialiste peut également proposer des traitements spéciaux qui doivent être effectués au cabinet médical.
La première consultation avec un trichologue peut s'avérer plus longue que les autres : le spécialiste effectue ce que l'on appelle un diagnostic trichologique, c'est-à-dire une sorte d' ‘examen approfondi’ des cheveux. Ensuite, le trichologue complète un formulaire spécial qui a été élaboré dans un institut et il crée un dossier patient (un dossier médical). Ce document permet de suivre l'évolution d'un traitement et de l'adapter rapidement tout au long de la procédure de régénération et de revitalisation des cheveux.
Vous devez bien vous préparer avant la première consultation pour bénéficier d'un examen fiable. Vous devez notamment éviter de vous laver les cheveux pendant au moins une journée avant la consultation pour permettre au spécialiste d'évaluer le fonctionnement des glandes sébacées et le degré de kératinisation de l'épiderme. De plus, vous devez éviter d’utiliser des cosmétiques capillaires (soins à vaporiser, mousses, gels, etc.) avant une consultation. Dernier point mais non des moindre, vous devez également éviter de colorer vos cheveux avant de consulter un trichologue. Toutefois, si vous souhaitez vraiment modifier la couleur de vos cheveux, vous devez effectuer cette procédure plusieurs semaines avant la consultation.
Evidemment, un trichologue vous demandera pour quelle raison vous faites appel à lui et vous devrez également lui indiquer les symptômes inquiétants que vous avez remarqués. Ce spécialiste peut également vous poser des questions concernant:
Les résultats de certaines analyses s’avèrent très utiles pour le trichologue. En effet, ces données lui permettent d’établir un diagnostic plus précis et elles peuvent également accélérer le processus de guérison. Il est fort probable que le trichologue vous demande d’effectuer plusieurs analyses en laboratoire lors de votre première consultation et vous devrez rapporter les résultats de ces examens lors de votre prochaine visite pour lui permettre de les étudier. Toutefois, il est préférable d’effectuer ces analyses avant la première consultation pour que le spécialiste puisse établir le bon diagnostic et que le patient puisse débuter son traitement plus rapidement.
Il est recommandé d’effectuer les analyses suivantes avant de consulter un trichologue:
Il peut être utile d'effectuer des examens biologiques généraux au préalable, cependant il est possible que le spécialiste vous demande d'effectuer des analyses hormonales (y compris pour les hormones thyroïdiennes) pendant votre traitement.
En trichologie, l'examen fondamental le plus important est la trichoscopie : il s’agit d’un examen d'imagerie effectué avec un microscope qui offre un grossissement de 200 fois. Grâce à cet appareil, le trichologue parvient à identifier à évaluer l’état du cuir chevelu, à identifier son type et à examiner les follicules pileux et les vaisseaux sanguins environnants. À partir de ces informations, le spécialiste peut établir un diagnostic individuel et sélectionner différents types de traitements et de produits pharmaceutiques pour soigner une affection spécifique.
Si nécessaire, le trichologue peut effectuer un examen plus approfondi à l'aide d'un appareil spécial (une sorte de ‘scanner numérique’ pour les cheveux) qui est associé à un programme informatique spécifique. Ce dispositif permet d'effectuer une analyse extrêmement détaillée de l'état du cuir chevelu et des cheveux, y compris de leurs couches externes (niveau de porosité des cheveux) et de leurs structures internes. Ce même appareil permet d'effectuer une analyse approfondie des bulbes capillaires, en évaluant leur densité et leur état. Cet appareil peut également compter les cheveux et déterminer le stade de développement d'un cheveu spécifique. De plus, ce dispositif digital indique le pourcentage de cheveux en phase de croissance et il le compare au pourcentage de cheveux en phase de repos et au pourcentage de cheveux qui ont atteint la fin de leur cycle de vie.
Un trichologue traite des maladies très graves qui affectent le cuir chevelu et les cheveux. Il s’avère donc indispensable de consulter ce spécialiste si vous constatez que vous ne parvenez pas à traiter un problème capillaire par vos propres moyens. Les informations qui sont fournies à ce spécialiste lors de la première consultation s’avèrent également essentielles : ces données lui permettent de proposer un traitement efficace au patient.
Il est également possible de traiter de nombreuses affections capillaires à la maison en utilisant des produits naturels et adaptés qui agissent en douceur. La plupart du temps, le traitement capillaire à l’huile s’avère extrêmement utile pour lutter contre ces problèmes. Cependant, il est utile de consulter un trichologue pour obtenir un avis professionnel concernant le niveau de porosité de nos cheveux et l’état de notre cuir chevelu. Grâce à cet examen, nous pouvons optimiser les effets des huiles naturelles et des rinçages capillaires.
Commentaires : #0