Notre étude anthropologique consacrée à la beauté et aux méthodes de soins capillaires originales nous emmène en Amérique du Nord : là où les cheveux... peuvent vraiment s'exprimer ! Ce continent est le berceau de la diversité et il abrite également une multitude de plantes exceptionnelles. Les recettes ancestrales y côtoient les produits modernes et les femmes d’Amérique du Nord sélectionnent leur coiffeur en fonction de leur type de cheveux et …de leurs origines ethniques.
De nombreuses personnes affirment que l’Amérique du Nord est le berceau de la diversité culturelle et ethnique. En effet, ce continent abrite une multitude de cultures, des civilisations anciennes, différentes nations et un ensemble de croyances diverses et variées: la population d’Amérique du Nord fait donc preuve d’une créativité sans limite en matière de soins cosmétiques. Ce continent permet notamment de découvrir les régions magnifiques et paisibles du Canada, la diversité exceptionnelle des Etats-Unis d’Amérique, les recettes colorées et mystérieuses du Mexique et les rythmes envoutants de Cuba : c’est incontestable, l’Amérique du Nord offre des possibilités infinies en matière de soins capillaires !
Cuba est un pays réputé pour ses danses et ses chants, cependant le caractère passionné de ses habitants ne s’exprime pas uniquement à travers la musique. La beauté exceptionnelle de la chevelure des femmes cubaines est révélée grâce à des soins spécifiques : ces méthodes nécessitent l’utilisation de plusieurs substances qui sont extraites de différents arbres et arbustes endémiques (uniquement présents à Cuba). Cette île abrite notamment le palmier liège et le jaguey, un arbre de la famille des lauriers qui comporte d'impressionnantes racines aériennes et qui offre une multitude de propriétés sublimatrices et revitalisantes. Le ficus issu de la famille des Moraceae figure également parmi les plantes les plus intéressantes qui sont disponibles à Cuba: cette plante produit un lait qui est utilisé pour fabriquer des préparations médicinales et des cosmétiques. Ces derniers sont notamment conçus pour le coiffage et les soins capillaires. Cette substance contient une multitude de tanins, de résine, de cires, de protéines et d’huiles volatiles : elle s’avère donc très efficace pour traiter et protéger les cheveux qui sont exposés à un climat chaud.
Les cubaines apprécient beaucoup les traitements capillaires à l’huile et elles utilisent fréquemment l’huile ‘locale’ qui est extraite du Roystonea regia, plus communément appelé palmier royal de Cuba. Cette huile s’avère très efficace pour lutter contre les effets néfastes des conditions climatiques défavorables : elle protège les cheveux et le cuir chevelu du soleil ardent et des rayons UV. Le traitement capillaire à l’huile est effectué plus fréquemment à Cuba qu’en Europe car des soins capillaires intensifs s’avèrent indispensables compte tenu du climat chaud de ce pays.
Extrait de corail (extrait de gorgone) – cette substance offre des propriétés cosmétiques inestimables. Cuba figure parmi les rares régions du monde qui abritent une incroyable quantité de coraux. Les extraits de coraux sont précieux car ils offrent d’excellentes propriétés cosmétiques et ils sont fréquemment utilisés pour fabriquer des crèmes anti-âge. Ces substances entrent également dans la composition des masques et des shampooings qui sont conçus pour les cheveux matures. Le corail contient de la pseudoptérosine: une des substances les plus efficaces pour hydrater et régénérer la peau et les cheveux. L’extrait de corail offre également d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, il parvient donc à traiter efficacement le cuir chevelu.
Pouteria sapota (mamey sapote) - Ce gros fruit ovale abrite une chair orange et un gros noyau noir, il est produit par un arbre au feuillage persistant et il est cueilli à la main. Les cubains le consomment généralement au petit-déjeuner car il s’avère aussi nutritif qu’une banane. Sa saveur évoque celle de l’avocat, de la banane et de la citrouille. Ce fruit est réputé dans toute l’Amérique Centrale
Les femmes cubaines ont été conquises par ses effets spectaculaires et elles l’utilisent fréquemment pour traiter leurs cheveux (sous forme de masque, de soin revitalisant ou même de shampooing). La sapote est riche en substances antioxydantes, notamment en béta-carotène, et elle contient également des vitamines : C, A et B et des minéraux : cuivre, potassium, calcium, magnésium et fer.
Le Canada est réputé pour ses paysages magnifiques, préservés et diversifiés. Ce n’est pas un hasard si le drapeau canadien est orné d’une feuille d’érable car le sirop d’érable fait la fierté de ce pays. Le Canada est le deuxième pays le plus vaste en termes de superficie. Les zones boisées canadiennes s'étendent sur 310 millions d'hectares. Cette caractéristique permet de comprendre pourquoi la nature et les soins naturels s’avèrent très importants pour les canadiens ! Comment procèdent-ils pour préserver leur beauté, leurs cheveux et leur cuir chevelu ? Ce pays abrite des substances naturelles extrêmement précieuses !
● aronie (Aronia) – cette plante est déjà mondialement réputée, cependant les meilleures variétés d’aronie poussent dans les régions préservées du Canada. Ce végétal offre des propriétés spectaculaires. Les fruits de l’aronie et le jus qui en est extrait figurent parmi les meilleures sources d’antioxydants naturels. Cette substance offre des propriétés régénérantes vraiment spectaculaires : il agit comme un soin anti-âge, raffermissant et régénérant. L’extrait d’aronie est fréquemment utilisé pour fabriquer des crèmes pour le visage et des cosmétiques qui sont spécialement conçus pour les soins capillaires. Cette substance naturelle contient différents minéraux et micronutriments. De plus, elle s’avère extrêmement riche en agents antioxydants : elle est donc parfaitement adaptée pour fabriquer des cosmétiques et pour prévenir le cancer. Cet extrait végétal contient également une grande quantité de vitamine P (Bioflavonoïdes) qui protège le cuir chevelu des bactéries, des champignons et des levures. De plus, cette substance protège les cheveux des toxines qui sont issues de l’environnement. L’extrait d’aronie est un élixir très précieux car il contient d’autres substances intéressantes : vitamines du groupe B, vitamine K, C et E. Ces composants régulent les processus cellulaires et ils améliorent également l’apparence et l’état des cheveux. L’extrait d’aronie contient aussi une grande quantité de minéraux : fer, calcium, cuivre, bore, manganèse, iode, phosphore, potassium et zinc. Cette substance agit comme un élixir multivitaminé lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu.
● huile de colza - cette substance fait également la fierté du Canada. L’huile de colza figure parmi les huiles raffinées idéales pour la cuisine et parmi les huiles naturelles pressées à froid qui offrent des propriétés bénéfiques et sublimatrices. L’huile de colza est parfaitement adaptée pour traiter les cheveux moyennement poreux et très poreux : cette substance hydrate et régénère les cheveux, elle les rend plus souples et elle prévient l’assèchement excessif du cuir chevelu. De plus, cette huile peut être appliquée sur le visage : elle pénètre facilement dans l’épiderme et elle s’élimine sans difficulté. Pour finir, cette substance naturelle lisse les cuticules des cheveux et elle protège les structures capillaires des effets néfastes des facteurs externes, notamment de la chaleur et du froid (ce qui constitue un atout majeur pour les canadiens).
● Vergerette du Canada (erigeron canadensis) – cette plante annuelle pousse dans toute l’Europe, cependant elle n’est pas cultivée ou récoltée car la plupart des gens la considèrent comme une mauvaise herbe. Cependant, l’extrait qui est obtenu à partir de cette petite plante aux fleurs délicates s’avère très efficace lorsqu’il entre dans la composition des shampooings et des soins revitalisants conçus pour les cuirs chevelus gras. Cette substance naturelle offre des propriétés anti-inflammatoires, elle lutte contre la séborrhée, elle favorise la cicatrisation des plaies et elle agit comme une lotion tonifiante lorsqu'elle est appliquée sur la peau.
Les femmes mexicaines ont beaucoup de chance : les Aztèques et les Mayas leur ont transmis des connaissances précieuses concernant les herbes, les plantes et les fruits ancestraux qui offrent d’excellentes propriétés médicinales et cosmétiques. De nos jours, ces traditions ancestrales sont toujours présentes dans la vie des Mexicains. Les femmes mexicaines peuvent choisir parmi une multitude de plantes et d'herbes très efficaces pour entretenir leurs cheveux au quotidien. Voici les plantes les plus intéressantes :
● cactus – ces plantes sont très répandues au Mexique. Malgré leur apparence déplaisante, ces gros végétaux offrent des propriétés bénéfiques, sublimatrices et régénérantes. L’extrait de cactus stimule la pousse des cheveux et il stoppe également leur chute. De plus, cette substance naturelle s’avère très efficace pour nourrir, revitaliser et régénérer le cuir chevelu tout en préservant une hydratation capillaire optimale, ce qui rend les cheveux plus souples. Les mexicaines utilisent fréquemment du jus de cactus pour traiter leur chevelure car cette substance améliore l’apparence des cheveux en purifiant parfaitement le cuir chevelu. Pour finir, le jus de cactus rehausse les racines des cheveux, fortifie les structures capillaires et renforce la brillance de la chevelure.
● avocat – ce n’est pas un hasard si ce fruit est considéré comme un super-aliment. En effet, l’avocat constitue une excellente source de vitamines et d’acides gras essentiels. Il s’agit d’un des aliments les plus importants au Mexique. Ce fruit est fréquemment utilisé à des fins culinaires, cependant les populations d’Amérique Centrale ne se contentent pas de l’utiliser pour préparer du guacamole. L’huile essentielle qui est extraite de l’avocat vert s’avère très efficace pour régénérer les cheveux abimés. L’huile d’avocat est une huile légère qui pénètre facilement dans les structures capillaires: elle agit comme un élixir vitaminé (elle contient sept vitamines qui sont indispensables pour entretenir efficacement les cheveux et la peau). Cette huile peut être appliquée sur les cheveux moyennement poreux et très poreux car elle offre d’excellentes propriétés régénérantes et anti-oxydantes.
● cire de candelilla - (euphorbia cerifera) – cette substance figure parmi les huiles cosmétiques les plus épaisses. Elle est fréquemment utilisée comme baume pour traiter les zones de peau sèches et craquelées et les femmes mexicaines l’appliquent également sur les pointes de leurs cheveux : cette huile les protège parfaitement des dommages. La cire de candelilla s’avère très efficace pour nourrir les structures capillaires et elle offre d’excellentes propriétés émollientes : elle contient plusieurs hydrocarbures, de la résine, des acides gras et des esters. Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, cette substance les lisse immédiatement tout en disciplinant les mèches rebelles. Cependant, la cire de candelilla doit être utilisée avec modération car elle s’élimine difficilement.
● pitaya – ce fruit est également appelé fruit du dragon et il se caractérise par sa forme irrégulière et sa composition unique. Les mexicains le considèrent comme une délicieuse friandise qui offre des propriétés bénéfiques et fortifiantes. Ce fruit est également utilisé en cosmétique depuis très longtemps : il offre d’excellentes propriétés antioxydantes, il parvient donc à retarder le processus de vieillissement et à protéger l’organisme du stress oxydatif. La pitaya doit ses propriétés régénérantes spectaculaires aux bétalaïnes : des composants microscopiques qui offrent des propriétés cosmétiques et qui luttent contre le diabète et le cancer. De plus, la pitaya est riche en vitamines : elle contient notamment de la vitamine C, de la riboflavine, de la vitamine B (indispensable pour stimuler la pousse des cheveux) de la niacine et de la thiamine. Ce fruit contient également plusieurs minéraux (calcium, fer, phosphore). Lorsque cette substance naturelle est utilisée pour fabriquer des produits capillaires, elle améliore leurs propriétés régénérantes et elle les rend plus prestigieux.
● papaye – ce fruit est réputé au Mexique depuis plusieurs siècles, autrement dit, depuis l’époque des Mayas. Ce fruit était fréquemment utilisé pour traiter les plaies et les ulcères car il s’avère très efficace pour régénérer la peau. De nos jours, il est utilisé comme produit pharmaceutique et comme ingrédient cosmétique. La papaye purifie parfaitement la peau : elle figure dans la composition des peelings enzymatiques (notamment ceux qui sont conçus pour le cuir chevelu) et elle s’avère également très efficace lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer des shampooings et des soins revitalisants. La papaye fortifie et hydrate les cheveux. De plus, elle reconstitue et préserve le collagène, ce qui lui permet de régénérer les structures capillaires et cutanées. Les mexicains apprécient la pulpe de papaye car cette substance offre d’excellentes propriétés régénérantes : elle contient de nombreuses vitamines: C, A, K, E et plusieurs vitamines du groupe B qui sont indispensables pour favoriser la pousse des cheveux tout en préservant leur beauté. Pour finir, la papaye contient également plusieurs minéraux qui sont indispensables pour préserver la santé des cheveux et de la peau : fer, phosphore, potassium, sodium, zinc, calcium et magnésium.
● figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) - le figuier de Barbarie est un cactus inhabituel qui comporte des feuilles plates et des fleurs exotiques orange. Le jus qui est extrait de la figue de Barbarie est extrêmement riche en vitamines, en minéraux, en flavonoïdes, en acides organiques et en bétalaïnes. Les mexicaines l’utilisent fréquemment pour préparer des masques capillaires. La figue de Barbarie s’avère également très utile lorsqu’elle figure dans la composition des shampooings et lorsqu’elle est consommée sous forme de compléments alimentaires car des études ont démontré…qu’elle favorise la perte de poids.
Le figuier de Barbarie n’est pas uniquement réputé pour ses fruits: le mucus qui extrait de ses feuilles offre une efficacité spectaculaire lorsqu’il est utilisé pour préparer des masques pour le visage et les cheveux (les mexicaines appliquent généralement le même mucus fraîchement extrait sur leur peau et leur chevelure). Cette plante est également réputée pour son huile car cette substance offre d’excellentes propriétés régénérantes bioactives. Cette huile est fréquemment utilisée comme sérum pour le visage et comme huile pour effectuer un traitement capillaire à l’huile.
● piment – ce fruit est un ingrédient indispensable pour la cuisine mexicaine et il offre également une multitude de propriétés cosmétiques inestimables. Le piment était déjà utilisé par les Aztèques et les Mayas : cet ingrédient était associé à du cacao pour préparer ‘le breuvage des dieux’ qui était réputé pour ralentir le vieillissement, revitaliser l’organisme, stimuler la circulation sanguine, améliorer l’humeur et les fonctions cognitives et agir comme un agent detoxifiant. Les mexicains considèrent le piment comme un ingrédient exceptionnel qui accélère la pousse des cheveux et qui stimule les bulbes pileux pour leur permettre de fonctionner plus efficacement. Lorsqu’il est associé à des huiles et appliqué sur le cuir chevelu, le piment améliore la microcirculation, oxygène la peau et renforce le métabolisme cellulaire. Grâce à ces propriétés, les cheveux deviennent plus résistants, ils cessent de tomber et ils poussent plus vite.
● goyave – ce fruit est aussi acide qu’une fraise, aussi crémeux qu’une banane, aussi juteux qu’une pomme et son arrière-goût légèrement sucré évoque celui des dattes. Au Mexique, ce fruit est considéré comme une friandise savoureuse qui offre d’excellentes propriétés antioxydantes et régénérantes. Les adolescents utilisent le jus de goyave pour apaiser les symptômes de l’acné. De plus, cette substance nourrit parfaitement les cheveux gras et elle apaise également les irritations du cuir chevelu. La goyave régule la sécrétion du sébum et elle préserve l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu. Pour finir, ce fruit prévient le vieillissement du cuir chevelu et des cheveux tout en préservant leur vitalité.
Les États-Unis d'Amérique : un pays où les gens réalisent leurs rêves d'égalité, de liberté, de prospérité et de célébrité. Est-il également possible d’obtenir une chevelure magnifique dans ce pays ? En fait, un pays aussi diversifié sur le plan ethnique permet d’accéder à des soins capillaires professionnels qui sont adaptés pour tous les types de cheveux : les cheveux afro sont entretenus dans des salons de coiffure spécifiques et les cheveux denses et peu poreux des asiatiques bénéficient également d’un traitement adapté. Autrement dit : tous les types de cheveux trouvent leur place dans ce pays.
Les américains apprécient beaucoup les soins capillaires européens. En effet, les Etats-Unis abritent de nombreux salons de coiffure qui proposent les traitements capillaires les plus réputés du Vieux Continent.
Les femmes américaines s’intéressent également aux recettes traditionnelles qui sont appréciées et utilisées par les amérindiens depuis plusieurs siècles. La liste suivante inclut les substances naturelles les plus fréquemment utilisées pour effectuer des soins capillaires aux Etats-Unis.
● coton (huile de graines de coton) – cette plante est réputée et cultivée aux Etats-Unis depuis plusieurs siècles et elle est également appréciée pour ses propriétés cosmétiques. L’huile de graines de coton offre d’excellentes propriétés sublimatrices lorsqu’ elle est utilisée comme soin capillaire. Comme son nom l’indique, cette substance est extraite des graines du coton. Cette huile naturelle est parfaitement adaptée pour traiter les cheveux secs et abimés qui manquent de souplesse et de vitalité. Elle régénère les cheveux cassants tout en protégeant parfaitement leurs pointes. L’huile de graine de coton est réputée pour ses propriétés adoucissantes. Pour finir, cette huile végétale reconstitue la barrière hydrolipidique du cuir chevelu et elle préserve l’hydratation de cette zone tout en prévenant l’apparition des irritations.
● maïs – l’huile de maïs est une substance naturelle précieuse qui est obtenue à partir des germes du maïs. Les États-Unis sont l'un des principaux fournisseurs de maïs et de produits fabriqués à partir de cette céréale. L’huile de maïs est extrêmement riche en vitamines (C, A, K, D, E et vitamines du groupe B), en minéraux (potassium, sodium, calcium, fer, magnésium et zinc) et en acides gras précieux (oléique et linoléique). L’huile de maïs contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’olive : elle s’avère donc très efficace pour améliorer l’apparence des cheveux.
● soja – le soja figure parmi les légumineuses les plus cultivées aux Etats-Unis. Le soja est fréquemment utilisé dans l’industrie agro-alimentaire et l’huile qui est extraite de cette plante est considérée comme une des meilleures huiles existantes. Elle est parfaitement adaptée pour la cuisine et ses propriétés cosmétiques sont également appréciées lorsqu’elle est pressée à froid et non-raffinée. L’huile de soja offre une efficacité spectaculaire pour prévenir le vieillissement : elle contient une grande quantité de vitamines, de micro-éléments et de protéines qui s’avèrent indispensables pour favoriser la régénération capillaire. L’huile de soja prévient la perte d’eau et protège les cheveux de la chaleur (soleil ardent, chaleur générée par le sèche-cheveux). Au Etats-Unis, les cosmétiques conçus pour les soins des cheveux et des cils contiennent fréquemment des extraits de germe de soja : cette substance fortifie parfaitement les bulbes pileux tout en stimulant la pousse des cheveux et des cils.
● reine des prés (Limnanthes alba) cette plante permet d’obtenir une huile qui offre d’excellentes propriétés antioxydantes et elle est fréquemment utilisée pour fabriquer des cosmétiques conçus pour les soins des cheveux et du visage. Les fleurs de la reine des prés ont été comparées à l’écume de mer. Cette plante contient plusieurs acides gras à longue chaîne et une grande quantité de triglycérides : elle s’avère donc très efficace pour hydrater la peau et les cheveux. Pour finir, l’extrait de reine des prés offre d’excellentes propriétés régénérantes et nourrissantes, il atténue les rides et il pénètre facilement dans les structures capillaires sans les alourdir.
● hamamélis (hammer virginiana) cet arbuste est très apprécié pour ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Ce végétal pousse naturellement en Amérique du Nord. L’extrait qui est obtenu à partir de son écorce offre des propriétés nourrissantes, désinfectantes, astringentes et antioxydantes. L’hamamélis est fréquemment utilisé pour traiter les peaux grasses ou acnéiques. De plus, ce végétal peut être utilisé sous forme d’hydrolat : cette lotion est appliquée sur le cuir chevelu pour réguler la sécrétion du sébum et lutter contre la séborrhée. L’hamamélis s’avère très efficace pour traiter les inflammations, les irritations et les ulcérations. Cet extrait végétal est également utilisé pour fabriquer des produits anti-transpirants car il atténue la transpiration cutanée.
● extrait d'écorce de saule noir (salix nigra) cet extrait végétal s’avère très efficace pour traiter les cheveux gras, les pellicules et la séborrhée excessive. Le saule noir un arbre emblématique de l'est de l'Amérique du Nord. Ce végétal offre des propriétés antibactériennes et il favorise le renouvellement des cellules cutanées. L’extrait d’écorce de saule noir est fréquemment utilisé pour effectuer des gommages du visage et du corps. Cette substance naturelle offre des effets similaires à ceux de l’acide salicylique, cependant elle s’avère plus délicate et plus efficace : sa composition inclut des salicylates mais elle n’irrite pas la peau.
● palmier de Floride – (serenoa repens) ce végétal est fréquemment appelé saw palmetto et il était déjà utilisé par les populations indigènes d'Amérique. Les femmes l’apprécient beaucoup car il prévient l’apparition des cheveux blancs et la chute prématurée des cheveux. Il est donc parfaitement adapté pour traiter les cheveux matures, abimés, fragilisés et délicats. Le saw palmetto contient une grande quantité d’acides gras (caprique, caprylique, laurique, myristique et palmitique) et de phytostérols qui préservent l’hydratation de la peau et des cheveux tout en stimulant la synthèse du collagène : ces composants s’avèrent donc très efficace pour favoriser la régénération des tissus. Pour finir, le saw palmetto contient de la carnitine et l’acide lipoïque qui luttent contre les inflammations du cuir chevelu et contre la calvitie.
● huile de jojoba – le jojoba est un arbuste qui pousse naturellement en Arizona, en Californie et dans plusieurs régions du Mexique. L’huile de jojoba est une cire liquide qui contient une des substances cosmétiques les plus précieuses : le squalène. Cette substance offre une efficacité exceptionnelle pour traiter la peau et les cheveux. Il est également important de préciser que le squalène est présent dans le sébum humain : cette substance préserve une hydratation optimale, elle lutte contre la séborrhée et elle apaise les peaux excessivement sèches.
L’huile de jojoba figure parmi les substances cosmétiques les plus précieuses: cette huile est fréquemment incluse dans la composition des cosmétiques capillaires prestigieux. L’huile de jojoba offre d’excellentes propriétés émollientes et elle contient des esters qui traitent la peau en douceur. Cette huile naturelle pénètre facilement dans la peau et la chevelure et elle renforce la brillance des cheveux tout en améliorant leur état. Pour finir, cette substance traite les cheveux sans les alourdir.
Commentaires : #0