Nous vous proposons de découvrir les secrets de la lamination capillaire pour obtenir des cheveux doux, lisses et brillants. Jusqu’à récemment, le processus de lamination était uniquement associé à l’industrie de l’imprimerie: ce procédé consiste à plastifier du papier pour le protéger de l’humidité et des dommages mécaniques. De nos jours, le mot ‘lamination’ peut être associé à plusieurs autres domaines. Ce processus permet notamment d’obtenir du verre, des sols et des meubles stratifiés. Actuellement, il est également possible d’opter pour une lamination des cils et des cheveux. Cette procédure n’est pas effectuée de la même manière, toutefois le principe reste le même.
Ce traitement gagne en popularité tous les jours. Cette procédure peut être effectuée dans un salon de coiffure, cependant vous pouvez également l’effectuer chez vous. Ce traitement est parfois présenté comme l’ultime recours des cheveux ternes et abimés. Cette procédure consiste à appliquer une substance sur les cheveux afin de créer une fine couche protectrice sur leur surface : cette barrière est principalement composée de gélatine, de kératine ou d’ huiles.
Cette procédure est principalement conçue pour protéger les cheveux de la perte d’eau et des dommages, ex: causés par le soleil ou les toxines. Les premières tentatives de lamination capillaire étaient effectuées dans ce but. De nos jours, nous optons pour une lamination capillaire pour obtenir des cheveux lisses, doux, soyeux et brillants. Ce traitement est utilisé pour éliminer les frisottis, lisser les cheveux, faciliter le coiffage et sublimer la beauté de la chevelure.
Les atouts offerts par la lamination capillaire:
Le concept de lamination capillaire est inspiré d'un domaine qui n’a aucun rapport avec la coiffure, cependant le principe reste le même.
Les cheveux sont couverts avec un matériau spécial (un produit de qualité professionnelle ou une préparation faite-maison) qui forme une couche protectrice invisible. La lamination capillaire protège les cheveux sans les alourdir. La substance appliquée ferme les cuticules, lisse les cheveux et elle agit également comme un bouclier protecteur. Cette barrière prévient les dommages tout en préservant l’eau qui est contenue dans les structures capillaires. Cette procédure permet d’utiliser de la kératine ou de la gélatine qui régénère efficacement les cheveux. En effet, ces protéines figurent parmi les principaux composants des structures capillaires, elles s’avèrent donc indispensables pour les régénérer efficacement.
La plupart des gens s’interrogent concernant la fiabilité et les contre-indications des nouveaux traitements. La lamination capillaire est-elle fiable, notamment lorsqu’elle est effectuée avec de la gélatine ? Bien sûr que oui. La lamination capillaire est une procédure fiable car elle ne modifie pas la structure des cheveux. En effet, ce soin agit sur la surface des cheveux et il ne pénètre pas dans les structures capillaires. Cependant, il est important d’indiquer que cette procédure peut fournir une quantité excessive de protéines aux structures capillaires lorsqu’elle est utilisée pour traiter des cheveux fins ou sains.
Comme la plupart des soins capillaires, ce traitement peut être effectué à la maison ou dans un salon de coiffure. Ces deux méthodes comportent des avantages et des inconvénients.
La lamination effectuée à la maison constitue l’option la plus populaire. Cette procédure est moins coûteuse, cependant ses effets s’avèrent également moins durables. Ce soin a conquis des milliers de blogueuses. Malheureusement, cette popularité favorise la circulation de fausses informations : méfiez-vous des conseils qui proviennent de sources inconnues !
Comment effectuer un traitement capillaire à la gélatine de manière optimale à la maison ? Vous aurez besoin de gélatine, d’eau chaude, d’un soin capillaire revitalisant et de plusieurs accessoires (un petit bol, un bonnet de bain et une serviette).
Traitement capillaire à la gélatine à Effectuer Soi-Même: Guide Étape par Étape
Cette autre méthode permet également d’effectuer une lamination capillaire. Le soin à appliquer doit être préparé avec de la gélatine, de l’eau et une huile capillaire nourrissante. L’huile d’olive est parfaitement adaptée pour la lamination, cependant vous pouvez également utiliser de l’ [huile d’argan] ou un mélange d’huiles prêt à l’emploi. La clé du succès consiste à sélectionner l’huile en fonction du niveau de porosité de vos cheveux.
Si vous décidez d’utiliser des huiles pour effectuer une lamination capillaire, ignorez l’étape 2 et appliquez directement la préparation sur vos cheveux sans les laver. Ensuite, rincez votre chevelure pour éliminer l’huile et la gélatine avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux.
Cette option s’avère plus coûteuse : ce soin offre donc des effets plus durables et il alourdit moins les cheveux. Ce traitement dure entre 45 et 60 minutes et il est principalement recommandé pour les cheveux bouclés. Les effets de ce soin peuvent rester visibles pendant trois mois au maximum.
Les personnes véganes et végétariennes apprécient cette option. En effet, cette procédure est effectuée sans gélatine dans les salons de coiffure professionnels. Les coiffeurs utilisent des produits qui régénèrent les cheveux en profondeur tout en les protégeant des facteurs externes. Ces cosmétiques de qualité professionnelle contiennent des protéines fibrillaires indissolubles. La lamination capillaire professionnelle peut également être effectuée avec de la kératine.
La lamination capillaire offre des effets temporaires, ce soin peut donc être utilisé comme traitement capillaire complémentaire. Si vous souhaitez préserver durablement la brillance, la douceur et l’aspect lisse de vos cheveux, vous devez effectuer ce traitement toutes les deux ou trois semaines. Il est déconseillé d’effectuer ce soin plus fréquemment. En effet, cette procédure fournit une quantité excessive de protéines aux cheveux lorsqu’elle est effectuée avant chaque shampooing : ils finissent donc par devenir secs et ternes. Le traitement capillaire à l’huile est plus adapté pour traiter régulièrement votre chevelure: ce soin permet également d’obtenir des cheveux doux et brillants.
Commentaires : #0