Coloration des cheveux sans teinture ! Comment rendre les cheveux plus foncés naturellement ?

Coloration des cheveux sans teinture ! Comment rendre les cheveux plus foncés naturellement ?

Les femmes aiment changer leur image. L'assombrissement des cheveux est le choix le plus courant en ce qui concerne la modification de leur apparence - c'est souvent le début de décisions plus importantes qui changent la vie. Comment rendre les cheveux plus foncés en utilisant des moyens naturels sans teinture ? Pourquoi ne pas utiliser des produits de rinçage foncés ? Découvrez les meilleures méthodes !

La coloration des cheveux est certainement le traitement capillaire le plus courant dans les salons de coiffure. Nous aimons rarement notre couleur naturelle, et sa structure ne nous convient pas souvent non plus. C'est pourquoi la coiffure, par exemple le lissage à la kératine, le laminage, vient après la coloration. Est-il possible de changer l'apparence de ses cheveux sans passer dans un salon de coiffure ? Oui, bien sûr !

Si vous souhaitez assombrir vos cheveux, il n'est pas nécessaire de vous aventurer avec des substances chimiques. Par conséquent, si vous n'envisagez pas de changer radicalement de couleur, vous pouvez utiliser les méthodes naturelles de fonçage des cheveux, sans ingrédients chimiques et sans nuire à la santé des cheveux.

Que faut-il utiliser pour foncer les cheveux ?

Au lieu de vous demander comment foncer vos cheveux, choisissez d'abord le bon produit que vous utiliserez. Même si la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de coloration des cheveux est une teinture, il vaut la peine d'approfondir le sujet, car il existe de nombreuses autres possibilités. La solution la plus populaire consiste à changer la teinte des cheveux avec du thé ou du café. Les colorations naturelles, c'est-à-dire le henné, remplacent avantageusement les produits chimiques. Il faut toutefois l'utiliser avec doigté pour que la teinte obtenue soit naturelle et pas trop rousse (sauf si c'est le résultat que vous attendez). Il est également recommandé d'utiliser des rinçages à base de plantes, par exemple de sauge, d'ortie, d'écorce de noyer ou de chêne. Pour les plus courageux d'entre vous, vous pouvez également utiliser de l'oignon ou de la sauce soja pour foncer vos cheveux, même si l'odeur de ces deux ingrédients peut effectivement vous dissuader de le faire. Cependant, tous les amateurs de soins capillaires naturels aimeront l'option offerte par les huiles assombrissantes, dont les deux plus populaires sont l'huile de ricin et l'huile d'amla : l'huile de ricin et l'amla. Comme vous pouvez le constater, l'assombrissement naturel des cheveux est possible et pas nécessairement avec une seule méthode.

Tous les cheveux ne peuvent pas être foncés naturellement !

Se teindre les cheveux sans avoir recours à une véritable teinture est une solution très tentante. Toutefois, il convient de se rappeler que tout le monde n'en sera pas capable. L'action des agents fonçants naturels sera particulièrement visible sur les cheveux clairs, bien que les nuances de bronze puissent également être modifiées par plusieurs tons. Néanmoins, les méthodes naturelles d'assombrissement des cheveux ne conviennent qu'aux personnes qui ne s'attendent pas à un changement spectaculaire. En utilisant des ingrédients faciles à trouver, nous pouvons foncer les cheveux, mais le résultat sera délicat et très subtil.

Fait amusant ! Les cheveux naturels qui n'ont pas été teints auparavant sont plus susceptibles de s'assombrir. Les femmes qui ont une couleur de cheveux naturelle peuvent facilement apporter des modifications sans utiliser de teinture.

En outre, il est également très important de déterminer l'état des cheveux avant le traitement colorant. Plus les cheveux sont abîmés, plus les effets seront importants. Les herbes peuvent en outre dessécher les mèches. De même, des cheveux plus sains développeront la couleur plus intensément et le résultat sera plus prononcé et plus uniforme. Toutes ces circonstances doivent être prises en compte avant de décider de foncer les cheveux sans teinture ou non.

Comment foncer les cheveux de façon naturelle ?

Découvrez le TOP 10 des méthodes naturelles pour foncer vos cheveux sans teinture. Il suffit de choisir les bons ingrédients et de les incorporer habilement à vos soins quotidiens pour qu'après quelques lavages de cheveux, vous puissiez profiter d'une nuance plus foncée et plus belle. La seule condition est l'application systématique de la méthode choisie, car, malheureusement, nous ne remarquerons pas les effets après une seule utilisation.

Découvrez comment rendre vos cheveux plus foncés naturellement et de manière simple.

1. Foncer les cheveux avec du café

Pour foncer les cheveux avec du café, il faut bien sûr une grande quantité de café, de préférence fraîchement moulu. Le café instantané et les boissons à base de café ne fonctionnent pas. Comment foncer les cheveux avec du café ? Il y a deux façons de procéder, chacune ayant ses propres avantages.

  • Rinçage au café pour assombrir les cheveux - mettre quelques cuillères à soupe de café fraîchement moulu dans une casserole avec 500-700 ml d'eau ; faire bouillir pendant quelques minutes et laisser refroidir ; avant d'utiliser le rinçage au café, le filtrer (le marc peut gêner le rinçage) ; d'abord, faire tremper les cheveux pendant quelques instants dans un récipient avec le rinçage, puis verser le liquide du café sur les cheveux, égoutter et sécher comme d'habitude ou les laisser sécher à l'air libre.
  • Masque au café pour foncer les cheveux - il suffit de verser de l'eau bouillante sur une grande portion de café moulu, en veillant à ce que l'eau dépasse d'environ 1 cm le niveau du café ; mélanger, puis laisser reposer pendant 10 minutes. Une fois le mélange refroidi, appliquez-le sur les cheveux ; le masque au café doit être protégé par un bonnet de douche et une serviette. Attendre ensuite au moins 15 minutes ; après ce laps de temps, rincer abondamment les cheveux (ne pas les laver) et les sécher au sèche-cheveux ou à l'air libre.

2. Foncer les cheveux avec du thé

De même, on peut utiliser le thé noir, qui possède également des propriétés colorantes. Assombrir les cheveux avec du thé nécessite la préparation préalable d'un rinçage adéquat. Dans un litre d'eau bouillante, faites infuser 3 à 4 cuillères à soupe de thé noir (avec les feuilles entières, car elles ont la couleur la plus forte). On peut également ajouter de l'ortie fraîche (les feuilles séchées n'ont pas de propriétés colorantes), qui renforcera en outre les cheveux et rehaussera leur couleur. L'ortie ne donnera pas une couleur verdâtre aux cheveux si elle est utilisée en duo avec le thé noir. Préparez l'infusion, puis rincez les cheveux après les avoir lavés et laissez-les sécher à l'air libre ou à l'aide d'un sèche-cheveux.

3. Foncer les cheveux avec de l'écorce de chêne

Que peut-on faire d'autre pour foncer les cheveux ? Si vous n'êtes pas fan des produits de rinçage pour cheveux foncés à base de café ou de thé, essayez l'écorce de chêne. C'est un ingrédient qui a une propriété supplémentaire puisqu'il prévient la chute excessive des cheveux et leur caractère gras. Néanmoins, le plus souvent, l'écorce de chêne est utilisée pour foncer les cheveux. Il suffit de préparer un rinçage, c'est-à-dire d'utiliser environ 50 g d'écorce de chêne (disponible en herboristerie) et de la faire bouillir pendant 15 minutes. Après l'avoir filtrée et refroidie, on obtient un rinçage qui fonce les cheveux, à utiliser après chaque lavage des cheveux, pour rehausser progressivement la couleur.

4. Foncer les cheveux avec du henné

Lorsqu'il s'agit d'assombrir vos cheveux sans teinture, vous ne pouvez pas oublier le henné. Cet ingrédient du Moyen-Orient est associé à la kératine du cheveu, c'est pourquoi il offre la possibilité d'une coloration semi-permanente sans l'utilisation de substances chimiques. Le meilleur henné à utiliser est le henné naturel, ou lawsonia en poudre, que l'on mélange à du jus de citron ou à un autre liquide acide. Avant de commencer à teindre les cheveux au henné, le mélange préparé doit être laissé pendant plusieurs heures pour libérer la teinture. Après ce délai, nous l'appliquons sur les cheveux, nous le maintenons pendant environ une heure et nous le lavons. Il faut savoir que les cheveux teints au henné peuvent être cuivrés au début, mais qu'avec le temps, la couleur commencera à s'approfondir.

Conseil : si vous souhaitez que le henné assombrisse les cheveux en leur donnant une teinte légèrement différente du rouge, il convient de le mélanger avec, par exemple, de l'indigo (il teindra les cheveux en brun chaud) ou de l'amla (il donnera aux cheveux une teinte brune froide).

5. Foncer les cheveux avec de l'huile de ricin

L'huile capillaire peut également être une excellente solution si vous cherchez un moyen d'assombrir naturellement vos cheveux. Il existe des huiles qui, utilisées régulièrement, vont non seulement nourrir, renforcer et faire briller vos cheveux, mais aussi en modifier la couleur naturelle. Quelles sont les huiles capables de foncer les cheveux ? Tout comme l'infusion de camomille peut éclaircir, l'huile de ricin, l'huile d'amla ou l'huile de noix peuvent foncer les cheveux. L'huile d'olive est parfois utilisée, mais elle fonctionne mieux en duo avec les plantes tinctoriales.

6. Foncer les cheveux avec de la sauge

Comment foncer vos cheveux avec des herbes ? C'est très simple. L'étape la plus importante consiste à rassembler le bon ensemble d'herbes qui ont des propriétés colorantes délicates. La sauge, l'ortie, le romarin et la prêle des champs conviennent le mieux. Il suffit de préparer une infusion forte, de la faire refroidir et de rincer les cheveux avec cette infusion après chaque lavage. Les herbes renforceront la couleur naturelle et donneront l'effet de cheveux plus foncés.

Attention ! Il est risqué de teindre les cheveux avec des herbes, car ils peuvent devenir très secs. Si nous décidons d'essayer cette méthode, nous devons nous souvenir de l'hydratation et de la régénération intensives.

7. Foncer les cheveux avec de la sauce soja

Pour beaucoup de gens, il peut paraître surprenant d'utiliser la sauce soja pour foncer les cheveux. Avant de l'appliquer sur vos cheveux, il convient de la mélanger dans un rapport 1:1 avec du vinaigre, dont le pH acide favorisera l'absorption de la teinture contenue dans la sauce soja. Un tel mélange devrait être utilisé comme d'autres rinçages, c'est-à-dire pour vaporiser les cheveux après le lavage. Malheureusement, l'odeur très intense d'un tel produit cosmétique fait de l'assombrissement des cheveux à la sauce soja la méthode la moins populaire.

8. Foncer les cheveux avec des noix

Les noix ont également de très fortes propriétés colorantes. Dans ce cas, vous pouvez également préparer un rinçage qui foncera vos cheveux. Vous n'avez besoin que de 2 à 3 poignées de noix, qui doivent être divisées en petits morceaux et bouillies (tout, y compris les coquilles, la peau et la pulpe) pendant 20 minutes. Après refroidissement et filtrage, cette infusion est un excellent produit de rinçage qui peut être utilisé après chaque lavage de cheveux. Il vaut la peine d'acheter des gants jetables pour ne pas se teindre la paume des mains en même temps. Les cheveux rincés avec l'infusion de noix doivent sécher à l'air libre pendant une demi-heure, puis être à nouveau rincés à l'eau claire pour éliminer le raidillon et redonner de la douceur aux cheveux.

9. Foncer les cheveux avec des oignons

Comment foncer les cheveux sans teinture ? Si aucune des huit idées précédentes ne vous a plu, vous pouvez utiliser... l'oignon. Ses coquilles (utilisées, entre autres, pour teindre les coquilles d'œufs décorés pour Pâques) sont également excellentes pour les soins capillaires. Le rinçage à l'oignon peut rendre les cheveux plus foncés jusqu'à plusieurs tons. Vous aurez besoin de deux poignées de coquilles d'oignon et de trois tasses d'eau - faites cuire tous les ingrédients à feu doux pendant une demi-heure, laissez-les reposer toute la nuit, égouttez-les et utilisez-les pour rincer vos cheveux. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de laisser les cheveux dans un récipient rempli de liquide de rinçage pendant plusieurs minutes ou (plus pratique) de rincer et d'envelopper les cheveux dans un bonnet de douche et une serviette sans essorer l'excès d'eau. Après avoir attendu au moins un quart d'heure, les cheveux doivent être rincés à nouveau à l'eau claire et séchés à l'air libre.

10. Foncer les cheveux avec de la gentiane

Avant de procéder à la coloration des cheveux à la gentiane, répondons à la question : qu'est-ce que c'est exactement ? La gentiane (ou violet de gentiane) est une solution violette intense utilisée pour la désinfection des plaies. Non seulement, elle possède des qualités bactéricides et antiseptiques, mais elle peut aussi teindre naturellement les mèches. Le noircissement des cheveux n'est pas difficile et donne des effets immédiats et très visibles. Mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de violet de gentiane (2-3 gouttes pour les blondes, max. 10 pour les brunes) et rincez ensuite vos cheveux tous les deux ou trois jours. L'inconvénient est que si elle est utilisée trop souvent, elle peut dessécher les cheveux et laisser une teinte violette.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité