Nettoyer le visage avec des huiles. 10 questions importantes concernant l'OCM

Nettoyer le visage avec des huiles. 10 questions importantes concernant l'OCM

L'OCM est un moyen d'obtenir une peau parfaitement propre. Se nettoyer le visage avec des huiles est un merveilleux rituel qui devient très à la mode de nos jours. La bonne nouvelle, c'est que l’OCM n'est pas du tout compliquée, à condition de connaître les réponses aux 10 questions les plus importantes concernant le démaquillage et les autres impuretés du visage avec des huiles. Découvrez pourquoi l’OCM est un soin du visage imbattable et l'un des meilleurs, et ce qu'il faut faire pour la réaliser correctement.

1. Qu'est-ce que l'OCM ?

L’OCM est une méthode de nettoyage du visage remarquablement efficace et assez atypique. Pour la mettre en œuvre, il suffit d'utiliser un mélange d'huiles à appliquer sur le visage. En massant délicatement le visage recouvert d'huiles naturelles, la peau est nettoyée en profondeur. Les huiles éliminent du visage toutes les impuretés, toxines et résidus de produits cosmétiques. Puisque "l'huile enlève l'huile", les mélanges sont efficaces pour éliminer l'excès de sébum et traiter la séborrhée, ainsi que pour restaurer l'équilibre lipidique de la peau (ils rétablissent le niveau de lipides dans les peaux sèches).

2. Pourquoi l’OCM est-elle meilleure que les autres méthodes de nettoyage du visage ?

Il faut savoir que les huiles ne sont pas seulement des agents nettoyants très puissants. Il s'avère que l'utilisation d'huiles pour nettoyer la peau du visage est une méthode qui élimine totalement les détergents nocifs des soins du visage.

Après avoir été exposée à l'OCM, la peau du visage reprend des forces. Son manteau protecteur microscopique composé de lipides se reconstitue, de sorte que l'eau ne s'évapore pas aussi rapidement des couches internes du derme. De plus, les huiles ne contribuent pas à perturber l'équilibre de la peau comme c'est le cas lors de l'application d'un gel pour le visage ordinaire, ce qui fait que la peau perd malheureusement plus qu'elle ne gagne. En d'autres termes, une fois traitée avec un gel nettoyant pour le visage, la peau doit reconstruire ce qu'elle a perdu, c'est-à-dire son bouclier protecteur naturel. Les détergents ajoutés aux produits de pharmacie classiques perturbent le pH de la peau, ce qui encourage le derme à commencer à produire des quantités excessives de sébum. De plus, ces produits commerciaux irritent fréquemment la peau et perturbent son bon fonctionnement.

3. Peau grasse : Les huiles et l'OCM sont-ils bons pour elle ?

Nettoyer la peau avec des huiles naturelles est l'une des meilleures routines de soins de la peau. Bien que cela puisse paraître ridicule, cette substance grasse gère très bien l'excès de sébum. Le résultat d'une exposition fréquente de la peau à l'OCM prend la forme d'un fonctionnement normalisé des glandes sébacées, d'un nettoyage de la peau, d'une réduction et d'un rétrécissement des pores de la peau ainsi que de l'élimination des comédons. Il est évident qu'il existe un groupe d'huiles qui convient le mieux aux peaux grasses, ainsi qu'un groupe d'huiles qui convient aux autres types de peau. Découvrez comment associer une huile au type de peau du visage et créez votre propre mélange d'huiles qui apportera un soin optimal à votre teint.

4. Est-il vrai que l’OCM aide à lutter contre l'acné ?

Oui, à condition que la cause de votre acné soit un mauvais soin de la peau et l'application de préparations invasives, fortement déshydratantes, combinées à l'utilisation de crèmes pour le visage qui contiennent des silicones et qui laissent la peau mate. Si elle est bien adaptée, une huile naturelle utilisée pour traiter le visage gras guérira l'acné, apaisera la peau, guérira les marques post-acnéiques et éliminera les décolorations. Elle permet également de lutter contre la réapparition de l'acné.

Malheureusement, l’OCM ne vous aidera pas à dire adieu à l'acné si cette affection cutanée est causée par un problème de déséquilibre des niveaux d'hormones. Dans ce cas, vous devez demander l'avis d'un médecin.

5. L'OCM peut-elle détériorer une peau grasse ou acnéique ?

Cela peut arriver, surtout si les huiles utilisées pour l’OCM sont mal assorties ou si elles ne sont pas bien tolérées par la peau. Une autre raison d'obtenir des résultats négatifs peut être l'utilisation d'une eau trop froide ou trop chaude, ou lorsque le tissu choisi pour la MCO est trop rugueux, de sorte qu'au lieu d'essuyer le visage, il étend l'inflammation sur toute la surface de la peau.

En outre, tout dépend du type d'acné. Par conséquent, si vous tenez à exposer votre visage aux meilleurs soins, il est plus sage de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour recevoir des conseils sur le type d'affection de votre peau et sur la manière de la traiter correctement.

6. De quoi a-t-on besoin pour pratiquer l’OCM ?

  • Un linge - son choix est très simple. Il doit être délicat et absorbant, non irritant et ne pas propager d'inflammations. Le plus populaire est la mousseline que l'on trouve dans les magasins de cosmétiques naturels. Cependant, d'autres types de chiffons remplissent également cette fonction, comme les chiffons en coton. Par conséquent, si vous disposez d'un tissu en coton à la maison, vous pouvez l'utiliser à la place de la mousseline pour effectuer l’OCM
  • L'huile de support - meilleure si elle est légère, facile à enlever du visage et adaptée à votre type de peau. En principe, pour effectuer une OCM, vous pouvez utiliser des huiles reconnues comme universelles, car elles conviennent à presque tous les types de peau. Il s'agit par exemple des huiles suivantes huile de jojoba, anti-âge huile d'argan, huile de macadamia et exceptionnellement douce huile d'amande douce.
  • Huile nettoyante - le roi de l'OCM est évidemment l'huile de ricin qui se révèle parfaite pour rendre la peau propre. Cependant, utilisée seule, l'huile de ricin peut ne pas être très efficace : elle présente des propriétés déshydratantes et il peut sembler difficile de l'enlever du visage.
  • Huile complémentaire (facultative) - cette liste contient des huiles qui sont, par exemple, trop chères pour être utilisées comme huiles de support, ou des huiles qui n'ont pas besoin d'être utilisées en grandes quantités. De plus, ces huiles peuvent avoir des propriétés revitalisantes supplémentaires. Par exemple, l'huile de tamanu est reconnue comme la substance la plus puissante pour lutter contre l'acné, tandis que l'huile d'avocat apporte des vitamines à la peau. Grâce à cela, un mélange OCM a une action plus forte et polyvalente.
  • Un récipient/un bol - vous avez besoin de cet article pour combiner les huiles utilisées pour l’OCM
  • Un flacon - il sert à conserver le mélange d'huiles pour l’OCM. Il est préférable d'utiliser une bouteille en verre foncé. Vous protégerez ainsi les huiles contre le soleil et le rancissement.
  • Un gobelet gradué - nécessaire pour conserver les huiles dans des proportions correctes.

7. Où le mélange OCM doit-il être stocké ?

Il est préférable de verser le mélange OCM dans une bouteille en verre foncé. Comme nous l'avons mentionné plus haut, cela permettra au mélange de conserver ses qualités qui sont altérées par la lumière du soleil.

8. Puis-je pratiquer l’OCM sans utiliser d'huile de ricin ?

Oui, l’OCM sans huile de ricin est possible et le choix de l'huile de remplacement est une question individuelle. Dans ce cas, vous devez utiliser vos connaissances sur les propriétés des huiles particulières et sur la façon dont votre peau y réagit.

L'huile de ricin est l'huile la plus couramment utilisée pour l’OCM car elle présente les meilleures propriétés nettoyantes. Cela est dû à la structure de l'huile de ricin, dont les molécules sont similaires à la kératine humaine (protéine qui est le principal constituant de notre peau). Cette qualité permet à l'huile de ricin de nettoyer la peau en profondeur et de manière très efficace. Toutefois, elle doit être diluée avec une huile de support, car lorsqu'elle est appliquée pure sur la peau, l'huile de ricin risque de la déshydrater. En outre, il peut être assez difficile d'enlever l'huile de ricin du visage si elle n'est pas combinée à une autre huile.

9. Que puis-je utiliser d'autre que de l'eau pour éliminer les huiles dans l'OCM ?

Comme tout autre type de soin, l'OCM peut être modifié. Par exemple, au lieu d'utiliser de l'eau, vous pouvez opter pour une infusion de plantes pour éliminer le sébum de votre visage. Les extraits de camomille, de prêle ou d'ortie revitalisent en outre la peau et lui apportent de précieux minéraux. De plus, les extraits de plantes sont connus pour traiter la production excessive de sébum et soulager les irritations. Si votre peau est sujette à l'acné, il est conseillé de se laver le visage avec une infusion de lavande. De même, vos soins quotidiens peuvent être enrichis par des distillats de plantes à base de genièvre, de rose, de néroli et de lavande.

Si vous souhaitez rendre votre visage encore plus propre, mélangez du miel à de l'huile ou utilisez le miel seul comme dernière étape de votre OCM .En bref, appliquez-le sur le visage et retirez-le sans utiliser de tissu.

Le savon d'Alep est une autre méthode étonnante pour éliminer les huiles sans utiliser d'eau. Lors de la dernière étape, remettez le linge (lavez-le et rincez-le après chaque OCM afin d'éviter que des bactéries ne s'y accumulent) et enlevez l'huile à l'aide du savon d'Alep. La dernière méthode à mentionner consiste à renoncer complètement à l'utilisation du tissu et à se laver le visage en utilisant uniquement du savon d'Alep après chaque application d'huile. Cette alternative convient parfaitement aux personnes dont la peau est sujette à l'acné.

10. À quelle fréquence faut-il pratiquer l’OCM ?

La methode OCM est une méthode qui vise à remplacer un nettoyage régulier du visage. Vous pouvez donc l'effectuer matin et soir. En quelques semaines, vous constaterez un changement considérable dans l'apparence et l'état de votre visage.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité