Laissez Vos Cheveux S'Exprimer, partie 9. Soins des Cheveux Affinés

Laissez Vos Cheveux S'Exprimer, partie 9. Soins des Cheveux Affinés

La chute des cheveux est un phénomène totalement naturel qui affecte tout le monde. Toutefois, ce phénomène peut indiquer un problème lorsqu’il affecte plus d’une centaine de cheveux par jour. Il est inutile de compter vos cheveux…il suffit de les observer. L’affinement capillaire peut être provoqué par une multitude de facteurs, quelle est donc la meilleure méthode pour résoudre ce problème ?

Il est essentiel d’examiner attentivement vos cheveux pour vérifier s’ils tombent de manière excessive. En effet, vous devez impérativement identifier les causes de ce problème pour sélectionner les produits que vous devez utiliser pour lutter contre la chute des cheveux. Chaque cas est différent, il est donc important de se renseigner à ce sujet.

CHEVEUX AFFINÉS – CARACTÉRISTIQUES

L’affinement capillaire est une affection aussi gênante que les pellicules. Sans traitements adaptés, ce problème finit par s’aggraver : nous perdons de plus en plus de cheveux. En réalité, la chute des cheveux est un phénomène naturel. Selon les experts, nous perdons une centaine de cheveux par jour en moyenne, cependant la chute des cheveux excessive est une affection facilement reconnaissable : il n’est pas nécessaire de compter vos cheveux pour prendre conscience de ce problème. Les conséquences de cette affection sont principalement esthétiques, vous pouvez donc remarquer davantage de cheveux sur votre brosse ou dans votre douche.

Il est également important de préciser que l’affinement capillaire peut indiquer différents problèmes de santé : ce problème ne doit pas être sous-estimé, même s’il n’est pas très gênant d’avoir des cheveux un peu moins denses. En effet, il est essentiel d’identifier les causes de cette affection car elle peut indiquer un problème de santé.

Les causes les plus fréquentes de la chute des cheveux

Il est aussi important d’identifier les causes de la chute des cheveux que de savoir à quel moment ce phénomène doit être considéré comme inquiétant. Chaque cas est différent. Une fois que la cause de la chute des cheveux est identifiée, cette information peut vous indiquer comment procéder pour lutter contre ce problème. Les soins capillaires complets constituent la meilleure option lorsque vos cheveux commencent à tomber de manière excessive.

  1. Facteurs chimiques – les cheveux tombent de manière excessive lorsque leurs structures sont fragilisées par les produits de coloration et de décoloration. Ce problème affecte fréquemment les femmes qui utilisent des colorations foncées, cependant ce phénomène peut également indiquer que votre organisme ne tolère pas certains médicaments ou…certains cosmétiques.
  2. Facteurs mécaniques – les méthodes, les soins et les accessoires que vous utilisez pour entretenir vos cheveux peuvent fragiliser les bulbes et les follicules pileux, ex : les tresses et les coiffures serrées, les extensions capillaires, les pinces, les élastiques, les méthodes de coiffage inadaptées.
  3. Facteurs physiques – les températures très élevées ou très basses peuvent également favoriser l’affinement capillaire. Les autres facteurs qui provoquent la chute des cheveux incluent notamment le gel, les vagues de chaleur, les appareils de coiffure chauffants, la radiothérapie et même la fièvre en cas de maladie.
  4. Bactéries et champignons– les cheveux peuvent tomber de manière excessive lorsque l’équilibre acido-basique du cuir chevelu est perturbé. En effet, ce problème provoque le développement de bactéries, de champignons et de micro-organismes nocifs. En règle générale, toutes les affections du cuir chevelu (pellicules, folliculites) provoquent la chute des cheveux.
  5. Prédispositions génétiques – la chute des cheveux peut également être héréditaire, cette affection peut donc être transmise par les parents ou les grands-parents.
  6. Déséquilibre hormonal – les hormones affectent considérablement nos cheveux, ex : le taux d’œstrogènes qui augmente pendant la grossesse. La chute des cheveux pendant et après la grossesse est associée aux hormones qui modifient le cycle de vie des cheveux.
  7. Autres causes – le stress figure également parmi les causes de la chute des cheveux. Une exposition constante au stress peut stopper la pousse des cheveux, endommager les bulbes pileux ou provoquer des inflammations. Les autres causes de la chute des cheveux incluent la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, certaines maladies (y compris les affections du cuir chevelu) ou une alimentation inadaptée.

Faut-il paniquer lorsque vos cheveux tombent de manière excessive? Vous ne devez pas vous inquiéter si vous trouvez une grande quantité de cheveux un peu partout : ces constatations ne sont pas fiables. Si vos cheveux sont longs, vous pouvez avoir l’impression d'en perdre beaucoup. La situation peut être identique si vos cheveux sont bouclés : vous ne les brossez pas souvent ou vous ne les lavez pas tous les jours, vous pouvez donc avoir l’impression d’en perdre davantage lorsque vous effectuez ces opérations. Voici une autre information intéressante : un cheveu ne tombe pas immédiatement par terre lorsqu’il sort de son bulbe. Entre-temps, ce cheveu reste entremêlé avec les cheveux qui continuent de pousser. Le problème s’aggrave lorsqu’il affecte plus d’une centaine de cheveux par jour ou lorsqu’il est associé à des pellicules, des ongles cassants ou de la sécheresse cutanée.

Est-il possible de faire repousser les cheveux?

De nombreuses personnes se demandent s’il est vraiment possible de favoriser la repousse des cheveux. Suffit-il d’effectuer des soins capillaires adaptés pour restaurer la densité naturelle des cheveux ? Malheureusement, il n’est pas possible de sauver les cheveux qui sont déjà tombés ou qui disposent de bulbes extrêmement fragilisés. En revanche, vous pouvez atténuer la chute des cheveux et stimuler la pousse de cheveux plus forts, plus épais et résistants en fournissant des nutriments adaptés à votre chevelure. Vos cheveux peuvent redevenir sains et volumineux.

CHUTE DES CHEVEUX – PRÉVENTION

Il est temps de nous intéresser aux traitements qui permettent de lutter contre la chute des cheveux. En effet, vous devez connaître les méthodes qui permettent d’entretenir les cheveux affinés de manière optimale pour pouvoir choisir les produits et les soins capillaires les plus adaptés. Vous pouvez choisir parmi différentes méthodes pour prévenir la chute des cheveux et nous vous recommandons d’essayer ces techniques.

La priorité consiste à éliminer la cause de la chute des cheveux (si possible). Evidemment, vous devez continuer de prendre des antibiotiques si vous êtes malade. Toutefois, vous pouvez éviter d’autres facteurs nocifs. Par la suite, vous pourrez commencer à chercher des méthodes efficaces pour entretenir vos cheveux affinés.

Quelles sont les méthodes efficaces pour lutter contre la chute des cheveux ? Pour commencer, vous devez :

  • inclure des aliments riches en acides gras insaturés dans votre alimentation
  • éviter les coiffures serrées
  • utiliser des produits qui sont conçus pour les cheveux affinés
  • éviter d’utiliser des colorations et des extensions capillaires pendant quelques temps

Le lavage des cheveux affinés

Vous devez privilégier les shampooings fabriqués sans SLS car ces produits purifient le cuir chevelu sans l’irriter et sans l’assécher. Un shampooing doux qui est fabriqué sans détergents agressifs, sans conservateurs et sans alcools constitue la meilleure option pour vos cheveux fragilisés. Un shampooing adapté pour les cheveux affinés doit contenir les ingrédients suivants : prêle, ortie, extraits d’arnica, de houblon ou de racine de calamus anti-chute des cheveux.

Pour rester fermement ancrés dans le cuir chevelu, les cheveux doivent bénéficier d’une hydratation optimale. Malheureusement, l’hydratation capillaire peut être affectée par la chaleur. Vous devez donc laver vos cheveux avec de l’eau tiède avant de les laisser sécher à l’air libre. La chute des cheveux peut être favorisée par les méthodes que vous utilisez pour sécher vos cheveux juste après les avoir lavés : Nous vous déconseillons de sécher vos cheveux avec une serviette ou de porter des turbans serrés. Ces précautions peuvent vous aider à lutter efficacement contre la chute des cheveux.

Comment sublimer la beauté des cheveux affinés ?

La méthode la plus simple consiste à utiliser des produits de qualité professionnelle qui sont spécialement conçus pour lutter contre la chute des cheveux. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre des médicaments, cependant les compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles. Les soins revitalisants, les masques, les baumes et les traitements conçus pour le cuir chevelu s'avèrent très efficaces : à vous de choisir le traitement qui vous convient le mieux. Le produit choisi doit contenir des nutriments naturels et des substances qui hydratent et fortifient les cheveux des bulbes aux pointes. Quels sont les traitements qui luttent efficacement contre la chute des cheveux?

Le soin anti-chute idéal contient les substances suivantes:

  • radis noir – fournit une grande quantité de vitamines et de minéraux aux cheveux,
  • prêle – contient une grande quantité de silicium qui améliore l’état des cheveux,
  • ortie – contient une grande quantité de substances nourrissantes et fortifiantes,
  • arnica – apaise les inflammations du cuir chevelu, riche en antioxydants,
  • houblon – fortifie les cheveux sur toute leur longueur, prévient la chute des cheveux,
  • racine de calamus – fortifie les cheveux affinés et traite le cuir chevelu,
  • algue marine – contient des micro-nutriments essentiels, y compris du calcium et du magnésium.

Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des traitements de qualité professionnelle et des soins coûteux spécialement conçus pour le cuir chevelu pour sublimer la beauté des cheveux affinés. En effet, vous pouvez utiliser des traitements à effectuer à la maison pour lutter contre l’affinement capillaire. Ces soins incluent notamment:

  • des masques anti-chute de cheveux
  • des traitements anti-chute des cheveux conçus pour le cuir chevelu
  • des huiles qui stimulent la pousse des cheveux 

Les lotions anti-chute des cheveux conçues pour le cuir chevelu s’avèrent vraiment indispensables. Ces traitements offrent une efficacité exceptionnelle car ils agissent directement sur la source du problème (en fortifiant les bulbes). Une lotion pour le cuir chevelu doit être appliquée en effectuant un massage doux. Cette méthode permet de nourrir les bulbes des cheveux et de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Dans l’ensemble, les soins revitalisants conçus pour le cuir chevelu traitent efficacement les cheveux car ils atténuent visiblement leur chute.

Traitement à l’huile pour stimuler la pousse des cheveux

Un traitement capillaire à l’huile s’avère également efficace pour entretenir des cheveux affinés. Une huile naturelle est un cosmétique universel qui offre un atout majeur : cette substance multi-usages peut être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu. Il vous suffit d’appliquer une huile sur votre cuir chevelu en effectuant un massage avant chaque shampooing pour stimuler la micro-circulation, réguler le pH de cette zone, réduire la sécrétion de sébum et nourrir et fortifier les bulbes. Ce soin offre donc de nombreux atouts et il rend vos cheveux visiblement plus sains et plus beaux.


Les meilleures huiles pour stimuler la pousse des cheveux incluent:

  • Les Huiles Indiennes, ex : Brahmi, Amla
  • L’ Huile de Ricin (idéalement associée à d’autres huiles)
  • L’Huile de Bardane
  • L’Huile d’Arnica

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article.


Commentaires : #0


Ajouter votre commentaire. Il sera publié dés qu’il sera approuvé par le modérateur.
Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies et des cookies tiers pour accéder à des outils externes. Si l'utilisateur ne donne pas son consentement, seuls les cookies essentiels sont utilisés. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment. Acceptez-vous d'utiliser tous les cookies?

Politique de confidentialité