Les démangeaisons du cuir chevelu affectent environ 75% de la population. Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour gérer ce problème : vous pouvez l’ignorer ou opter pour des soins adaptés. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs remèdes contre les démangeaisons du cuir chevelu.
Parfois, votre cuir chevelu vous démange et vous ne pouvez pas vous empêcher de le gratter. Cette sensation est vraiment désagréable et il est plutôt gênant de se gratter en public, n'est-ce pas ? De plus, cette méthode ne permet pas d’apaiser durablement les démangeaisons. Cela peut paraître surprenant, cependant ce problème affecte une personne sur deux. Si votre cuir chevelu est sensible, cet article va certainement vous intéresser!
Comment reconnaître cette affection désagréable? La sécheresse et les démangeaisons cutanées constituent les symptômes les plus évidents. Ces problèmes cutanés sont fréquemment associés à de légères douleurs localisées au niveau des racines des cheveux et à une hypersensibilité à divers facteurs (produits, flux d'air chaud généré par le sèche-cheveux, stress voire même contact avec la peau). Les démangeaisons du cuir chevelu indiquent généralement que cette zone est très sensible. La peau est extrêmement sèche, elle tiraille, elle desquame, elle comporte des rougeurs, même s'il est difficile de s'en rendre compte car le cuir chevelu est couvert de cheveux. Tous ces éléments peuvent favoriser l'apparition de pellicules et la chute des cheveux.
Les démangeaisons du cuir chevelu ne constituent pas uniquement un problème désagréable, ces symptômes sont des signaux envoyés par votre organisme. Tout comme les tiraillements cutanés localisés sur le visage, ces démangeaisons indiquent que la barrière protectrice de la peau est fragilisée. Peu de gens savent que le cuir chevelu (ainsi que l’épiderme du visage et des mains) figure parmi les zones les plus sujettes à l’hypersensibilité cutanée.
Comment interpréter les signaux transmis par votre cuir chevelu? Cette zone est irritée lorsqu’elle manque d’hydratation et ces symptômes indiquent également que sa barrière lipidique naturelle ne la protège plus efficacement (il est facile la régénérer en effectuant un traitement capillaire à l’huile). Ces symptômes désagréables vous indiquent qu’il est temps d’agir: vous devez consacrer davantage de temps à votre cuir chevelu pour l’entretenir de manière optimale.
La clé du succès consiste à identifier la cause des démangeaisons. La sécheresse cutanée, les tiraillements et la desquamation sont favorisés par nos mauvaises habitudes (généralement adoptées de manière inconsciente). Ces symptômes peuvent être associés à une maladie ou favorisés par des facteurs extérieurs, cependant ils apparaissent généralement à cause de notre négligence ou de notre ignorance en matière de soins capillaires quotidiens.
Si vous parvenez à identifier la cause de vos démangeaisons, vous pourrez sélectionner plus facilement les soins adaptés pour votre cuir chevelu. Il est toujours plus efficace d'identifier la cause directe du problème que de suivre des conseils et des recommandations au hasard.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par de nombreux facteurs. Certaines de ces causes sont inévitables, ex : rayon UV (soleil), toxines (pollution environnementale), froid glacial, chaleur, pluie (conditions climatiques), toutefois nous pouvons nous protéger pour prévenir leurs effets néfastes.
De plus, nous pouvons lutter contre d’autres facteurs qui favorisent l’hypersensibilité du cuir chevelu, ex: en modifiant notre alimentation (repas sains et équilibrés) et en essayant d’éviter les situations stressantes. Peu de gens savent que les chapeaux et les casques serrés peuvent également provoquer des démangeaisons du cuir chevelu. Toutefois, la plupart des affections du cuir chevelu sont causées par des soins capillaires inadaptés.
Evidemment, les démangeaisons peuvent également être associées à des maladies du cuir chevelu notamment au psoriasis et à l'eczéma. Il est difficile de les éliminer sans faire appel à un spécialiste, il est donc recommandé de consulter un dermatologue ou un trichologue.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont principalement causées par des irritations chroniques qui nous incitent à toucher et à gratter notre peau pour nous soulager. Malheureusement, ce n’est pas la bonne solution ! Cette méthode soulage temporairement le cuir chevelu, cependant les démangeaisons deviennent encore plus intenses. Par conséquent, le cuir chevelu démange encore plus... et cela crée un cercle vicieux. Vous devez donc essayer de toucher cette zone le moins possible. Quelles sont les autres méthodes qui peuvent vous soulager ?
Pour commencer, vous devez suivre ces règles essentielles pour entretenir votre cuir chevelu afin d’atténuer la sécheresse cutanée, les tiraillements et les irritations.
Comment atténuer les démangeaisons du cuir chevelu et apaiser rapidement votre peau en utilisant des remèdes faits-maison? Voici les meilleures méthodes :
_
Commentaires : #0